Wednesday, 8 June 2011

Dans Un Monde Meilleur / Haevnen

Susanne Bier

                                          Réalise par / Direkte ved Susanne Bier

 Le titre Danois «Haevnen» signifie vengeance. Ce dernier film du réalisateur est un drame humain puissant et émotionnellement touchant sur la façon de traiter les brutes et questionne la justification de la vengeance.
Christian est le petit nouveau à l'école. Son père, Claus, vient d’emménager de Londres à cette ville Danoise côtière et idyllique. Christian et Claus ont de la difficulté à faire face à la mort récente de leur mère/épouse dus au cancer.
Lorsque Christian est introduit dans la classe, l’enseignant lui fait s’asseoir à côté d'Elias, un garçon à maniérées douces qui est souvent victime d'intimidation. Ses parents, Anton et Marianne sont séparés et il a un frère cadet. Anton est un médecin Suédois qui traite les victimes d'un chef de guerre sadique dans un camp de réfugiés Soudanais. La plupart des victimes sont des femmes.

Après l'école, Christian et Elias marchent ensemble. Elias s’aperçoit que ses pneus de vélos ont été dégonflés. Christian commence à faire de même avec les autres vélos. Le brute de l’école se présente et commence à menacer Elias et Christian. Par la suite, cela conduit à la brute à être hospitalisé. Christian l’a frappé avec une pompe à vélo et aussi lui menace avec un couteau. Christian donne le couteau à Elias, qui le cache. Les deux garçons mentent à la police au sujet de l'incident.
Un jour le chef de guerre arrive dans le camp de réfugiés et de la demande qu'il soit traité pour sa jambe blessée. Anton est confronté par un dilemme: est qu’il accepte de le soigner et dans quelles conditions? 
À la maison au Danemark, Anton est dans le parc avec ses deux fils et Christian. Son plus jeune fils entre dans une bagarre avec un autre garçon et Anton tente de le diviser. Le père de l'autre garçon, qui est un mécanicien, gifles Anton au visage et lui dit ne pas de toucher son fils.
Elias et Christian sont contrariés par le refus d’Anton de prendre des mesures contre le mécanicien.  En fait, ils se sentent gênés. Christian entretien Elias de se venger en  bombardant de véhicule de mécanicien. Lorsqu'ils se mettre à couvert, Elias s’aperçois deux coureurs s'approcher. Elias se dirige pour les avertir. Les coureurs sont sauver du danger mais Elias se retrouve sans connaissance. Lorsque Christian essaie de visiter Elias à l'hôpital, mais Marianne (la mère d’Elias) lui refuse de le laisser rentre en disant qu'il est un meurtrier.
Affolée, Christian se rend à un toit, désireux de sauter, mais le père d’Elias le sauve.
Un film puissant qui montre comment vengeance peut exiger un coût lourd et qu'il est souvent plus prudent de laisser les choses se passent.