Wednesday, 16 October 2013

Monthly Film Chronicle – October 2013

 
Chronique  Mensuelles de Film – Octobre 2013 
 
A monthly chronicle of films (features, medium or shorts) seen throughout the current month from any source. Commentaries will be limited to 99 words or less. Film festivals will be hyperlinked. If time permits certain films will be elaborated on and be posted under the label “Film Box Office” (100-399 words) or “Film Review” (400 or more) (number of words based on English only). 
Une chronique mensuelle de films (long-, moyen- ou court-métrages) vu tout au long du mois en cours de n'importe quelle source. Les commentaires sera limitée à 99 mots ou moins. Les festivals du film seront notés avec un lien hypertexte. Si le temps le permet certains films seront élaborer  et afficher sous l'étiquette « Film Box Office » (100-399 mots) ou « Film Review » (400 ou plus) (le nombre de mots est basé sur l’Anglais seulement).

(Last update  / Dernière mis-a-jour: October 30 Octobre  
Films are listed the order seen scrolling down.   Films seront énumérés en ordre vue défilant vers le bas.) 

La Vie d'Adèle Chapitres 1 et 2 / Blue is the Warmest Colour, France 2013, 187m, Abdellatif Kechiche 
We first meet Adèle when she is 15-years-old and aspiring to be a teacher. Her attempts to get a boyfriend fail and she fantasises about being with women. When she meets Emma, a college student majoring in the arts with her hair dyed blue, her life is turned upside down and her true sexuality is awakened. A tempestuous relationship develops between Adèle and Emma.  Adèle becomes a teacher and Emma becomes a successful artist. Warning: contains explicit lesbian sex scenes. This bold and passionate film is the director’s most controversial, both on and behind the screen, to date.

Nous rencontrons Adèle pour la première fois quand elle est âgée de 15 ans et aspire d’être un enseignant. Échouent de ses tentatives pour obtenir un petit ami et elle fantasme d'être avec les femmes. Quand elle rencontre Emma, un étudiant qui se spécialise en arts avec ses cheveux teints en bleu, sa vie est bouleversée et sa vraie sexualité est réveillée. Une relation orageuse se développe entre Adèle et Emma.  Adèle devient enseignante et Emma devient un artiste à succès. Avertissement : contient des scènes explicites de sexe lesbien. Ce film audacieux et passionné est le plus controversée du réalisateur, sur et derrière l'écran, a date.

Olympus Has Fallen /Assaut sur la Maison-Blanche, United States / États-Unis s 2013, 120m, Antoine Fuqua  
Political action thriller about a hostile take-over of the White House (Secret Service Code: "Olympus"). A fatal car accident kills President Benjamin Asher’s wife Margaret on the way to a Christmas fundraiser. Mike Banning is dismissed from his position on Presidential detail and reassigned to the Treasury Department. Months later, when the South Korean Prime Minister Lee is in Washington for talks in averting war with North Korea, a group of guerrilla forces mount an assault on Olympus, kill Lee and take Asher  hostage. Banning must use his training as a former Secret Service agent to save the day.

Thriller d'action politique sur une prise de contrôle hostile de la Maison-Blanche (Code du Secret Service : « Olympus »). Un accident de voiture grave tue Margaret la femme du président Benjamin Asher en route  à une levée de fonds de Noël. Mike Banning est démis de ses fonctions sur détail présidentielle et réaffectée au département du Trésor. Des mois plus tard, quand Lee, le premier ministre de Corée du Sud est à Washington pour des entretiens pour prévenir la guerre avec la Corée du Nord, un groupe de guérilleros  monter un assaut sur l'Olympus, tue  Lee et prend  Asher en otage. Banning doit utiliser sa formation comme un ancien agent des services secrets pour sauver le jour. 

42e Festival du Nouveau Cinéma de Montréal  
October 09th – 20th / du 09 au 20 Octobre, 2013 


Link to article / Lien pour l’article 

The Book Thief / La Voleuse des Livres, United States / États-Unis 2013, 125m, Brian Percival 
As seen through a child’s perspective, this emotionally stirring World War II drama brings to light its horrors without resorting to sensationalism. A nine-year-old girl named Liesel Meminger and her brother are on the train to their new foster home with working class couple Hans and Rosa Hubermann. Her brother dies along the way and she takes her first book, “The Gravedigger’s Handbook”. Hans begins to teach Liesel to read and sparks her imagination.  Matters become dangerous when the son of a Jewish comrade of Hans, Max Vandenburg hides out in their basement. Liesel must keep it a secret.

Comme vu à travers du point de vue d’un enfant, ce drame émotionnellement remuant de la seconde guerre mondiale apporte à la lumière ses horreurs sans recourir au sensationnalisme. Liesel Meminger, une fille de neuf ans,   et son frère sont dans le train vers  leur nouvelle famille d'accueil, Hans et Rosa Hubermann, un couple de la classe ouvrière. Son frère meurt sur le chemin et elle prend son premier livre, « Un Manuel du Fossoyeur ». Hans se met à enseigner à Liesel à le lire et étincelles son imagination.  Les affaires  deviennent plus dangereuses lorsque le fils d'un camarade Juif de Hans, Max Vandenburg se réfugie dans leur sous-sol. Liesel doit le garder secret.