Tuesday, 29 November 2016

Monthly Film Chronicle – September - October 2016



Chronique Mensuelles de Film – Septembre - Octobre 2016

A monthly chronicle of films (features, medium or shorts) seen throughout the current month from any source. Commentaries will be limited to 99 words or less. Film festivals will be hyperlinked. If time permits certain films will be elaborated on and be posted under the label “Film Box Office” (100-399 words) or “Film Review” (400 or more) (number of words based on English only).
Une chronique mensuelle de films (long-, moyen- ou court-métrages) vu tout au long du mois en cours de n'importe quelle source. Les commentaires sera limitée à 99 mots ou moins. Les festivals du film seront notés avec un lien hypertexte. Si le temps le permet certains films seront élaborer et afficher sous l'étiquette «Film Box Office» (100-399 mots) ou «Film Review» (400 ou plus) (le nombre de mots est basé sur l’Anglais seulement).

(Last update / Dernière mis-a-jour: November 29 Novembre 2016
Films are listed the order seen scrolling down. Films seront énumérés en ordre vue défilant vers le bas.)
********************************************************************************

40th Montreal World Film Festival
From August 25 till September 05, 2016

40e Festival des Films du Monde de Montréal
Du 25 Août au 05 Septembre, 2016
Link to article / Lien pour l'article
********************************************************************************

The Unseen, Canada 2016, 105m, Jeff Redknap
This suspense horror thriller is an unforgettably original twist on the tale of 'The Invisible Man.'
Bob Langmore, a rising star in the NHL until his 'disappearance' eight years ago, is currently hiding in a small northern town and struggling to make ends meet by working in the local mill. But this isn't his biggest problem – he is becoming invisible. He suffers from seizures that cause a part of his body to disappear. His ex-wife asks him to speak to their rebellious daughter, Eva. He leaves the mill and takes a driving job for a local drug dealer.

Ce thriller suspense d'horreur est une tournure originale unforgettably sur le conte de «L'Homme Invisible.»
Bob Langmore, une étoile montante de la LNH jusqu'à sa «disparition» il ya huit ans, se cache actuellement dans une petite ville du nord et a du mal à joindre les deux bouts en travaillant dans l'usine locale. Mais ce n'est pas son plus grand problème – il devient invisible. Il souffre de convulsions qui fait disparaître une partie de son corps. Son ex-femme lui demande de parler à Eva, sa fille rebelle. Il quitte l'usine et prend un emploi comme chauffeur pour un trafiquant de drogue local.
************************************************************************

Let Me Make You a Martyr, United States / États-Unis 2016, 102m, Corey Asraf / John Swab
Drew Glass finds himself chained to a chair. Charon, who seems to be a police investigator, asks Drew to recount what brought him here. Drew asks Charon if he is being charged. Charon responds by saying “We'll see”. Drew begins telling his story from the moment he returns to town for the purpose off correcting past wrongs. He hooks up with June, his crack-addicted adopted sister/lover, and together, they hatch a plan to kill their abusive father and local crime boss, Larry Glass. Larry hires Pope (eerily interpreted by Marilyn Manson) to kill Drew first. A surprisingly existential conclusion.

Drew Glass se retrouve enchaîné à une chaise. Charon, qui semble d'être un enquêteur policier, demande à Drew de raconter ce qui l'a amené ici. Drew demande à Charon s'il est accusé. Charon répond en disant «Nous verrons». Drew commence à raconter son histoire dès le moment où il retourne en ville afin de corriger les erreurs passées. Il se raccorde à June, son crack accro soeur/amant adoptée, et ensemble, ils trament un plan pour tuer leur père violent et chef du crime local, Larry Glass. Larry embauche Pope (sinistrement interprété par Marilyn Manson) pour tuer Drew en premier. Une conclusion étonnamment existentielle.
********************************************************************************

It's Only the End of the World / Juste la Fin du Monde, Canada / France 2016, 97m, Xavier Dolan

Dolan's latest is a claustrophobic re-imagining of the proverbial account of the prodigal son.
After 12 years of being away from his family, Louis decides to return to his hometown for one last afternoon together. He is a writer, but his correspondence with his family – Mother, older brother Antoine and younger sister Suzanne – has always been short and written on post cards. His reason for returning after such a long absence is to announce his impending death. Louis' return precipitates chaos as buried memories and heavy sadness rise to the surface. This prevents him from telling them.
La plus récente de Dolan est une réimagination claustrophobe du compte proverbiale du fils prodigue.
Après 12 ans d'être éloigné de sa famille, Louis décide de retourner dans sa ville natale pour un dernier après-midi ensemble. Il est un écrivain, mais sa correspondance avec sa famille
sa mère, son frère aîné Antoine et sa sœur cadette Suzanne – a toujours été court et écrit sur les cartes postales. Sa raison du retour après une longue absence est d'annoncer sa mort imminente. Le retour de Louis précipite le chaos comme mémoires enfouies et la tristesse lourde montent à la surface. Cela l'empêche de leur dire.
***************************************************************************

Écartéé, Canada 2016, 80m, Lawrence Côté-Collins
Anick is shooting her first documentary. Her objective: an intimate film about the re-insertion of ex-convicts into society. She finds her subject in a tiny house in the town of Destor, on Highway 101 North near Rouyn-Noranda. Scott, a repeat ex-convict in his fifties, lives there quietly with Jessie, his girlfriend (twenty-three years his junior). Scott spends his time meditating and doing 3D puzzles. Jesse loves to collect dolphin figures, dance to 'Summer Love' and smoking pot. The shoot starts off smoothly ... Anick begins to show a greater interest in Jesse ... off-track ... Scott is becoming exasperated.

Anick tourne son premier documentaire. Son objectif: un film intime sur la réinsertion des ex-détenus dans la société. Elle trouve son sujet dans une petite maison dans la ville de Destor, sur l'autoroute 101 Nord près de Rouyn-Noranda. Scott, un ex-détenu récidiviste dans ses cinquantaine, vit tranquillement avec Jessie, son petite amie (vingt-trois ans plus jeune). Scott passe son temps à méditer et à faire des puzzles en 3 dimensions. Jesse aime a collectioner des figures de dauphin, danser sur «Summer Love» et fumer du pot. Le tournage commence doucement ... Anick commence à montrer un plus grand intérêt dans Jesse ... hors-piste ... Scott devient exaspéré.
**************************************************************************


45e Festival du Nouveau Cinéma de Montréal

From October 05th to 16th / du 05 au 16 Octobre, 2016
For more information consult program or visit:
Pour plus d'informations, consulter le programme ou visitez:
********************************************************************************