Tuesday, 11 July 2017

21st Fantasia International Film Festival


From July 13 till August 02 / Du 13 Juillet au 02 Août 2017

Preliminary / Préliminaire

For this edition, the world’s oldest and largest genre film festival will present an eclectic program of over 150 feature-length films and around 300 shorts that go beyond conventional borders – sure to please the Festival’s continuously growing legion of hard-core fans.


The films will be screened in Concordia University's Hall Theatre, J.A. de Sève Cinema, D.B. Clark Theatre (Les Fantastique Week-end du Cinéma Québécois – Quebec short films), Écran Concordia and Auditorium York (EV 1 605; special events), and at the Cinématheque Québécoise and the McCord Museum (“Mon Premier Fantasia” – 5 programs of shorts for the whole family).

Pour cette édition, le festival le plus ancien et le plus grand du monde de film genre présentera un programme éclectique de plus de 150 long-métrages et autour de 300 courts qui dépasse les frontières conventionnelles – sûr de plaire la légion de fans grandissante sans cesse du Festival.
Les films seront projetés dans le Théâtre Hall, Cinéma J.A. de Sève, le Théâtre D.B. Clark (Les Fantastique Week-end du Cinéma Québécois – courts-métrages Québécois), Écran Concordia et l’Auditorium York (EV 1 605, événements spéciaux) de l'Université Concordia et a la Cinématheque Québécoise et au Musée McCord («Mon Premier Fantasia» – 5 programmes de courts-métrages pour toute la famille).

For more information check out the Festival’s web site:
Pour plus d'informations, consultez le site web du Festival:
Chronicle of Films seen / Chronique de Films vus
A run-down of all the films seen at this year’s festival. If time permits a more extensive critique (features only) will appear under the label “Film Box-Office.” They will be identified with the Fantasia 2017 logo.
Un aperçu de tous les films vus au festival de cette année. Si le temps le permet une critique plus élabore (long-métrages seulement) apparaîtra sous l’étiquette «Film Box-Office.» Ils seront identifiés avec le logo de Fantasia 2017.

(Last updated /Dernière mise-a-jour: December 6 Décembre
Films are listed in ascending order – the most recently seen on the top
Films sont énumérés par ordre – le plus récemment vu sur le haut de la page)

After / Après:

Thursday till Wednesday / de Jeudi au Mercredi

WEEK 3 SEMAINE: July 27 Juillet (till August 2 / jusqu’au 2 Août)

WEEK 2 SEMAINE: July 20 Juillet


November, Estonia / Estonie / Netherlands / Pays Bas / Poland / Pologne 2017, 115m, Reiner Sarnet

This enigmatic and somewhat terrifying film is set in a 19th century Estonian village that is ruled by a German land baron. Though the Baron insists that the villagers attend the local Christian church, they still practice paganism. A magical creature called ‘kratt’ helps them with their farms and preparing for the harsh winter. To give them life, they go to the Devil. In exchange for their soul, the Devil gives it life. The plague is a pervasive constant menace.
Liina, who lives with her father, is in love with Hans. Alas! His desires are for the Baron’s daughter.

Ce film énigmatique et quelque peu terrifiant se déroule dans un village Estonien du 19ème siècle dirigé par un Baron Allemand. Bien que le Baron insiste sur le fait que les villageois fréquentent l'église Chrétienne locale, ils pratiquent encore le paganisme. Une créature magique appelée 'kratt' les aide avec leurs fermes et se préparé à l'hiver rigoureux. Pour leur donner la vie, ils vont au Diable. En échange de leur âme, le Diable donne la vie au kratt. La peste est une menace constante omniprésente.
Liina, qui vit avec son père, est amoureuse d’Hans. Hélas! Ses désirs sont pour la fille du Baron.

O Animal Cordial / Friendly Beast, Brazil / Brésil 2016, 96m, Gabriela Amaral Almeida

Friendly Beast is à huis-clos pressure cooker that recounts, in a very complex and original manner, a tale of survival of the fittest and resisting immoral compulsions.
Inácio’s small restaurant tries to look more chic than it really is. Obviously, he has an inferiority complex which fuels a contained anger towards his nagging wife.
On this particular evening, 30 minutes left until closing, things are about to boil over in a very extreme and violent way. Everyone in the restaurant – owner, waitress, cook, assistants, patrons and even an armed robber – becomes entrapped in a nightmarish lawless quagmire of survival. 



Friendly Beast est un autocuiseur à huis-clos qui retrace, d'une manière très complexe et original, une histoire de la survie du plus fort et résistant aux contraintes immoraux.
Le petit restaurant d'Inácio essaie de paraître plus chic qu'il ne l'est en réalité. De toute évidence, il a un complexe d'infériorité qui alimente d’une colère contenue envers sa femme harcelante.
Ce soir-là, 30 minutes avant la fermeture, les choses sont sur le point de déborder d'une manière extrême et violente. Tout le monde dans le restaurant propriétaire, serveuse, cuisinier, assistants, clients et même un voleur armé devient piégé dans un bourbier de survie sans loi et cauchemardesque.

78/52, United States / États-Unis 2017, 91m, Alexandre Philippe



The landmark shower scene in Alfred Hitchcock’s Psycho changed American cinema from the old Hollywood sensibilities to a darker and franker portrait of reality. The title of this well researched, vital and engaging documentary refers to the number of setups/cuts used in shooting the scene. A remarkable assembly of knowledgeable filmmakers, historians, sociologists and academics share their observations and insights. As well, Janet Leigh’s daughter, Jamie Lee Curtis, and shower scene double Marli Renfro, talk of the scene, each approaching it from their own unique perspective. Jamie Lee Curtis, herself has starred as the heroine in many horror films.

La scène marquante de douche dans Psycho d'Alfred Hitchcock a changé le cinéma Américain des anciennes sensibilités d'Hollywood à un portrait plus sombre et plus fraternel a la réalité. Le titre de ce documentaire bien documenté, vital et intéressant se réfère au nombre de configurations / coupures utilisées dans la prise de vue de la scène. Une assemblée remarquable de réalisateurs, d'historiens, de sociologues et d'universitaires compétents partagent leurs observations et leurs idées. De plus, la fille de Janet Leigh, Jamie Lee Curtis, et la doubleuse de la scène de douche, Marli Renfro, parlent de la scène, chacune les abordant dans leur propre perspective unique. Jamie Lee Curtis, elle-même, a joué le rôle d'héroïne dans de nombreux films d'horreur.



Die Hôlie / Cold Hell, Germany / Allemagne / Austria / Autriche 2016, 92m, Stefan Ruzowitzky

Turkish born Özge Dogruol drives a taxi on the streets of Vienna and also trains in Thai boxing. One day, through her apartment window, she witnesses a murder taking place. She is seen and a vicious cat-and-mouse game begins between her and the killer. As Detective Christian Steiner investigates further, it is discovered that the killer is a fundamentalist Muslim who uses his diplomatic status to carry out his vendetta against ‘immoral’ Muslim women.
An intense action thriller with a powerful socio-political message that we all need to stand our ground and resist traditionally entrenched patriarchal and racial violence.

Özge Dogruol, né en Turquie, conduit un taxi dans les rues de Vienne et s'entraine également dans la boxe Thaïlandaise. Un jour, a travers de la fenêtre de son appartement, elle est témoin d'un meurtre. Elle est vue et un jeu vicieux de chat et de souris commence entre elle et le tueur. Alors que le détective Christian Steiner enquête plus avant, ces découvertes que le tueur est un Musulman fondamentaliste qui utilise son statut diplomatique pour mener sa vendetta contre les femmes «immorales» Musulmanes.
Un thriller d'action intense avec un puissant message sociopolitique que nous devons tous défendre nos principes et
de résister à la violence patriarcale et raciale traditionnellement retranchée.

Amy, United States / États-Unis 2017, 7m, L. Gustavo Cooper
A prolonged and intense heat wave has caused many to die of dehydration. Amy is lying down on her bed, too weak from dehydration. She spots her nurse ‘taking care’ of another patient. What follows is a surreal and distorted glimpse into a killing spree that captivated a nation in the early 1900s.
Une vague de chaleur prolongée et intense a causé beaucoup de mourir de déshydratation. Amy est couchée sur son lit, trop faible de la déshydratation. Elle voit son infirmière «prenant soin» d'un autre patient. Ce qui suit est un aperçu surréaliste et déformé d'une épreuve de meurtre qui a captivé une nation au début des années 1900.

House of the Disappeared, South Korea / Corée du Sud 2017, 100m, Lim Dae-Woong
It’s a loud and stormy night. Kang Mi-hee wakens, confused and bleeding. She wanders through the darkened house searching for her husband and her son. She sees her husband dying due to being stabbed. Her son vanishes before her eyes behind a mysterious door. She is unjustly accused and convicted of murdering her husband and son and spends 25 years in prison. Now an elderly woman, she returns to her house to try and solve the enigma of this tragic episode. The answer unfolds in a very original manner, full of surprising turns.
This is an atmospherically intense film.

C'est une nuit bruyante et orageuse. Kang Mi-hee se réveille, confus et saignant. Elle se promène dans la maison obscure à la recherche de son mari et de son fils. Elle voit son mari mourir en raison d'avoir été poignardé. Son fils disparaît devant ses yeux derrière une porte mystérieuse. Elle est injustement accusée et reconnue coupable du meurtre de son mari et de son fils et passe 25 ans en prison. Maintenant âgée, elle retourne chez elle pour essayer de résoudre l'énigme de cet épisode tragique. La réponse se déroule d'une manière très originale, pleine de tournants surprenants.
Ceci est un film atmosphériquement intense.

WEEK 1 SEMAINE: July 13 Juillet


Shock Wave, Hong Kong 2017, 120m, Herman Yau

This character driven action thriller is an emotional rollercoaster ride. Highly decorated bomb disposal expert Cheung Choi-san goes deep undercover to bring down criminal mastermind Hung Kai-pang and his gang. He succeeds, also arresting Kai-pang’s younger brother, Hung Kai-piu. Kai-pang escapes. Years later, Kai-pang returns to unleash his vengeful wrath on Cheung for the betrayal of his trust. Each trap brings another layer of complexity and danger; all the while testing Cheung’s strength, expertise and willingness to risk his life in order to save others. All of this culminates in a potentially catastrophic confrontation in Hong Kong’s Cross-Harbor Tunnel.
Ce thriller d'action axé sur les personnages est un tour de montagnes russes émotionnel. Cheung Choi-san, un expert en déménageur de bombes très décoré, s'infiltre profondément pour faire descendre le bandit criminel Hung Kai-pang et son gang. Il réussit, arrêtant également le jeune frère de Kai-pang, Hung Kai-piu. Kai-pang s'échappe. Des années plus tard, Kai-pang retourne pour libérer sa colère vengeance sur Cheung pour la trahison de sa confiance. Chaque piège apporte une autre couche de complexité et de danger; tout en testant la force, l'expertise et la volonté de Cheung de risquer sa vie pour sauver les autres. Tout ceci aboutit à une confrontation potentiellement catastrophique dans le tunnel de Cross-Harbour à Hong Kong.

Valerian and the City of a Thousand Planets / Valérian et la Cité des Mille Planètes, France 2017, 137m, Luc Besson

Valerian and the City of a Thousand Planets is based on the French science fiction comics series Valérian et Laureline, written by Pierre Christin and illustrated by Jean-Claude Mézières.
Third decade of the 21st century: an Earth orbiting space station is launched into the vast unknown.  
Jump forward several centuries. 
Valerian wakes from a dream about a peaceful low-tech humanoid race destroyed by an attack from above as they were fishing for energy containing pearls. He and his partner, Laureline, are assigned on a mission to the intergalactic city of Alpha to investigate a mysterious dark and threatening force.
Valérian et la Cité des Mille Planètes est basée sur la série de comics de science-fiction Française Valérian et Laureline, écrite par Pierre Christin et illustrée par Jean-Claude Mézières.
Troisième décennie du 21ème siècle: une station spatiale en orbite terrestre est lancée vers le vaste inconnu.
Sautez en avant plusieurs siècles.
Valérien se réveille d'un rêve à propos d’une race humanoïde pacifique de faible technologie détruite par une attaque d'en haut car ils pêchèrent des perles contenant de l'énergie. Lui et son partenaire, Laureline, sont assignés en mission à la ville intergalactique d'Alpha pour enquêter sur une mystérieuse force sombre et menaçante.



Killing Ground, United States / États-Unis 2017, 89m, Damian Power

This harrowing, gripping and suspenseful survival thriller unveils its terror through two separate timelines, as the fate of two couples unfolds.
Ian and Sam are on their way to a romantic New Years vacation, camping in the remote Gungilee Falls in New South Wales, Australia. They're expecting to be alone, but when they arrive on sight, they notice that another couple had already set up their tent. At first, they are not concerned that the owners are nowhere to be seen. But when they find a child wandering by himself, and two local bad boys – German and Chook – arrive...
Ce thriller de survie hersage, de préhension et de suspens dévoile sa terreur par deux lignes de temps séparés, comme le sort de deux couples se déroule.
Ian et Sam sont en route pour des vacances romantiques du Nouvel An, en camping éloigné à Gungilee Falls en Nouvelle-Galles du Sud, en Australie. Ils s'attendent à être seuls, mais quand ils arrivent, ils remarquent qu'un autre couple avait déjà installé leur tente. Au début, ils ne sont pas préoccupés par le fait que les propriétaires ne sont pas visibles. Mais quand ils trouvent un enfant errant par lui-même, et l’arriver
de deux mauvais garçons locaux German et Chook...

Crybaby, United States / États-Unis 2017, 5m, Solomon Gray
A man is prevented from leaving his home to meet at an important businessman. His distraught wife wants him to help her to stop the baby from crying. He leaves, and then...
Un homme est empêché de quitter son domicile pour rencontrer un homme d'affaires important. Sa femme désemparée veut qu'il l'aide à empêcher le bébé de pleurer. Il part, puis...

Super Dark Times, United States / États-Unis 2017, 102m, Kevin Phillips

Super Dark Times is set in a typically tranquil suburb in the United States, circa mid-1990s. Zach and Josh are best friends, so much so, that they are each other’s support system. They help each other to face the social challenges of being a teenager and engage in the typical youthful goofing around. On one such day, while playing with other friends, a horrible accident occurs. Along with a third friend, they decide to cover up the incident. But maintaining a state of normalcy in the twilight of youth, when one’s behaviour is controlled by hormones, isn’t that easy.
Super Dark Times se situe dans une banlieue typiquement tranquille aux États-Unis, vers le milieu des années 1990. Zach et Josh sont meilleurs amis, tellement, qu'ils sont le système de soutien de l’autre. Ils s'entraident pour faire face aux défis sociaux d'être un adolescent et ils s’engagent dans le style typique de la jeunesse. Un tel jour, en jouant avec d'autres amis, un accident horrible se produit. Avec un troisième ami, ils décident de dissimuler l'incident. Mais de maintenir un état de normalité au crépuscule de la jeunesse n'est pas si facile, lorsque son comportement est contrôlé par des hormones.

Tilt, United States / États-Unis 2017, 100m, Kasra Farahani

Joseph Burns is obsessively working on his sophomore feature length documentary. His first film about pinball machines, entitled Tilt, was a minor success. His current project examines the validity of the American dream, especially during the ‘Golden Age’ of the 1950s. He is currently unemployed, but his pregnant wife, Joanne, supports him. All of these factors, along with the ‘game-changing’ Presidential elections of 2016, become an obsession for Joseph. He succumbs to his worst impulses, loses touch with reality and quickly descends into madness.
This psychological thriller is a strong allegorical statement regarding America under the Trump administration.
Joseph Burns travaille de façon obsessionnelle sur son deuxième long-métrage documentaire. Son premier film sur les flippers, intitulé Tilt, fut un succès mineur. Son projet actuel examine la validité du rêve Américain, en particulier pendant «l'âge d'or» des années 1950. Il est actuellement au chômage, mais sa femme enceinte, Joanne, le soutient. Tous ces facteurs, avec les élections Présidentielles «changeantes» de 2016, deviennent une obsession pour Joseph. Il succombe à ses pires impulsions, perd le contact avec la réalité et tombe rapidement dans la folie.
Ce thriller psychologique est une déclaration allégorique forte concernant l'Amérique sous l'administration Trump.

Lowlife, United States / États-Unis 2017, 98m, Ryan Prows

The luchador El Monstruo is seen as a hero to those who are oppressed. Alas, El Monstruo is secretly living in despair; he works for Ted, a cold-hearted criminal who runs an organ smuggling cartel, 'processes’ illegal aliens (yes! the same that look up to the luchador) and pimps the young beautiful illegal females. El Monstruo’s only hope is his wife Kaylee, who is pregnant with his heir. Unfortunately Kaylee has a serious heroin addiction.
Crystal runs the motel where most of the illegal aliens are rounded up. Her husband needs a kidney. Ted wants to sell Kaylee’s.
Le luchador El Monstruo est considéré comme un héros pour ceux qui sont opprimés. Hélas, El Monstruo vit secrètement dans le désespoir; il travaille pour Ted, un criminel sans cœur qui dirige un cartel de contrebande d'organes, «traite» des étrangers illégaux (oui, les mêmes qui regardent le luchador) et arrange le proxénétisme les jeunes belles femelles illégales. Le seul espoir d’El Monstruo est sa femme Kaylee, qui est qui est enceinte de son héritier. Malheureusement, Kaylee a une dépendance grave à l'héroïne.
Crystal dirige le motel où la plupart des étrangers illégaux sont rassemblés. Son mari a besoin d'un rein. Ted veut vendre ceux de Kaylee.

Il Demoni di Laplace / The LaPlace’s Demon, Italy / Italie 2016, 69m, Giordano Giulivi

Can one accurately calculate mathematically how human beings will react in every situation? It may seem improbable, but a team of seven ‘scientists’ believe that they are very close to breaking the code. They're on their way to ‘collaborate’ with a mysterious professor, who lives on a remote island in the middle of the ocean, in an isolated mansion atop a hill. When they arrive, they (including the boat’s captain) are greeted by a videotaped message explaining the true reason why they are there. A model replica reflects their every move as if in a deadly game of chess.
Peut-on calculer mathématiquement avec précision comment les êtres humains vont réagir dans chaque situation? Cela peut sembler improbable, mais une équipe de sept «scientifiques» pense qu'ils sont très près de briser le code. Ils sont sur le point de «collaborer» avec un mystérieux professeur, qui vit sur une île isolée au milieu de l'océan, dans un manoir isolé au sommet d'une colline. Quand ils arrivent, ils (y compris le capitaine du bateau) sont accueillis par un message enregistré sur bande vidéo expliquant la vraie raison pour laquelle ils sont là. Une maquette du manoir reflète leur mouvement tout comme dans un jeu mortel d'échecs.

Undress Me, Canada 2017, 13m, Amelia Moses
Alice, a socially awkward college freshman, goes to her first frat party. She meets Eric and spends the night in his room. The next day, she begins to experience rapid deterioration.
Alice, un étudiant d'âge scolaire socialement maladroit, va à sa première fête frat. Elle rencontre Eric et passe la nuit dans sa chambre. Le lendemain, elle commence à subir une détérioration rapide.

PRIOR / AVANT: July 13 Juillet

Nutag - Homeland, Canada 2016, 6m, Alisi Telengut
In 1943, the U.S.S.R. deported all of the Kalmyk people to Siberia. Only half of them returned in 1957. This beautifully animated short is a surreal requiem to them.
En 1943, le U.R.S.S. ont déporté toutes les Kalmouks en Sibérie. Seulement la moitié d'entre eux est revenu en 1957. Ce magnifique court métrage d'animation est un requiem surréaliste pour eux.

Tokyo Idols, Canada / United Kingdom / Royaume-Uni / Japan / Japon 2017, 90m, Kyoko Miyake
 




This fascinating, eye-opening and thought-provoking documentary explores a uniquely Japanese cultural phenomenon – Tokyo Idols: teenage girls who have become pop stars and the middle aged men (otaku) who follow, idolise, attend every concert, mimic all of their idol’s dance moves, often spending thousands of dollars per year on their obsession. The film is also a strong indication that our ultra modern virtual world has created a high level of disconnect. Miyake mainly follows Idol Rio Hiiragi who is currently 19-years-old, and her otaku. Idols normally lose their appeal at 20 as their otaku seek out younger (and purer) idols.
Ce documentaire fascinant, révélant et réflexive explore un phénomène culturel exclusivement Japonais Tokyo Idols: les adolescentes devenues des stars pop et les hommes d'âge moyen (otaku) qui les suivent, les idolâtrent, assistent à chaque de leurs concert, imitent toutes leurs mouvements de danse, souvent en dépensant des milliers de dollars par année sur leur obsession. Le film est également une forte indication que notre monde virtuel ultra moderne a créé un haut niveau de déconnexion. Miyake suit principalement l’Idol Rio Hiiragi qui a actuellement 19 ans, et son otaku. Les idoles perdent normalement leur attrait à 20 ans car leur otaku vont chercher des idoles plus jeunes (et plus pur).

Battles / Batailles, Canada 2016, 3m41s, Karen Pinette Fontaine
Karen decides to turn her life around – she leaves the party, where alcohol, cigarettes and drugs abound, to go into battle for her ‘sisters’. In doing so, she rediscovers her pride in being First Nation.
Karen décide de changer sa vie elle quitte la partie, où l'alcool, les cigarettes et les drogues ne manquent pas, pour aller au combat pour ses « sœurs ». En le faisant, elle redécouvre sa fierté d'être Première Nation.