Chronique Mensuelles de Film – Avril 2014
A monthly chronicle of films (features, medium or shorts)
seen throughout the current month from any source. Commentaries will be limited
to 99 words or less. Film festivals will be hyperlinked. If time permits
certain films will be elaborated on and be posted under the label “Film Box
Office” (100-399 words) or “Film Review” (400 or more) (number of words based
on English only).
Une
chronique mensuelle de films (long-, moyen- ou court-métrages) vu tout au long
du mois en cours de n'importe quelle source. Les commentaires sera limitée à 99
mots ou moins. Les festivals du film seront notés avec un lien hypertexte. Si
le temps le permet certains films seront élaborer et afficher sous l'étiquette « Film Box
Office » (100-399 mots) ou « Film Review » (400 ou plus) (le nombre de
mots est basé sur l’Anglais seulement).
*(These films were
viewed, compliments of Le SuperClub Videotron, 5000, rue Wellington, in Verdun
(Montreal), Quebec.)
*(Ces films ont été visionné, avec les
compliments de Le SuperClub Videotron, 5000, rue Wellington, à Verdun
(Montréal), Québec.)
(Last update / Dernière mis-a-jour: May 3 Mai 2014
Films are listed the order seen scrolling down. Films
seront énumérés en ordre vue défilant vers le bas.)
A Mile End Tale / Conte du Mile-End, Canada
2012, 68m, Jean-François Lesage
When a young man is heartbroken due to his girlfriend’s infidelity,
he meanders through the Mile End neighbourhood asking the questions: “What is
infidelity?” and “How do you mend a broken heart?” The film could have been more focused on the
questions being asked. The demographics were too narrow. The lighting made it
very difficult to know what was happening – the young man’s meanderings
seemingly aimless; unclear as to the filmmaker’s intention – documentary or
fiction or both?
Quand un
jeune homme a le cœur brisé à cause de l'infidélité de sa petite amie, il méandre
à travers le quartier Mile End en posant les questions: « Qu'est-ce que l'infidélité? » et « Comment réparer
un cœur brisé? » Le film pourrait
ont été plus concentré sur les questions posées. La démographie était trop limiter.
L'éclairage le rendait très difficile de savoir ce qui se passait, les méandres
du jeune homme apparemment sans but ; pas clair quant à l'intention du cinéaste
– documentaire, fiction ou les deux ? *************************************
Frozen / La Reine des Neiges, United States / États-Unis 2013, 102m, Chris Buck / Jennifer Lee
Inspired by Hans Christian Andersen’s The Snow Queen, Walt Disney’s 53rd animated feature is a
musical fantasy-comedy on the power of true love to counteract even the most
powerful of curses. Elsa, princess of Arendelle, possessing the power to create
ice and snow, loves to play at making snowmen, one of whom they name Olaf with
her younger sister Anna. During one playful moment, Elsa’s magic injures Anna.
A family of trolls heal her by erasing the memory of Elsa’s magic. To protect
her sister, Elsa isolates herself in her room. She remains there until her
coronation. Anna meets Hans and wants to marry him. Elsa refuses to grant a
blessing and in her anger unleashes her power creating eternal winter
conditions in Arendelle. Elsa flees into the mountains. Anna sets out to find
her sister and to break the curse. She does so with the help of Kristoff, a
mountain man and Sven, his reindeer. Along the way they encounter Olaf, who
leads them to Elsa’s hideaway. A charming and entertaining family film with
wonderfully penned songs by Robert Lopez and Kristen Anderson-Lopez.
Inspiré par
la Reine des Neiges de Hans Christian Andersen, ce 53e long métrage
d'animation de Walt Disney est une comédie musicale fantastique sur la
puissance de l'amour vrai pour contrecarrer même le plus puissant des
malédictions. Elsa, princesse d’Arendelle, possédant le pouvoir de créer la
glace et la neige, aime jouer à faire des bonhommes de neige, dont l'un qu'ils nomment Olaf, avec sa plus jeune sœur Anna. Pendant un moment
ludique, la magie d'Elsa blesse Anna. Une famille de trolls lui guérir en
effaçant la mémoire de la magie d'Elsa. Pour protéger sa sœur, Elsa s'isole
dans sa chambre. Elle y reste jusqu'à son couronnement. Anna rencontre Hans et
veut se marier avec lui. Elsa refuse d'accorder une bénédiction et dans sa
colère libère son pouvoir en créant les conditions de l'hiver éternel dans
Arendelle. Elsa s'enfuit dans les montagnes. Anna s'entreprendre à trouver sa sœur et à
briser la malédiction. Elle le fait avec l'aide de Kristoff, un homme de la
montagne et Sven, son renne. En chemin, ils rencontrent Olaf, qui les conduit au refuge d'Elsa. Un
film de famille charmant et divertissant avec des chansons merveilleusement écrit par Robert
Lopez et Kristen Anderson-Lopez.
[Exception made to
99-word rule / Exception faite au règle de 99 mots]
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The 32nd
edition of the
International Festival of Films on Art (FIFA)
La 32e édition du Festival International du Film sur l'Art (FIFA)
From March 20th to March 30th 2014
/ Du 20 au 30 Mars 2014
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The Scar / La Cicatrice, Canada 2012, 79m,
Jimmy Larouche
Jimmy Larouche’s first feature-length film is a
psychological thriller that deals with the issue that not all games children
play are innocent and can leave deep purulent scars that last well into
adulthood. Often the victim of these ‘innocent games’ can harbour a dangerous
desire for revenge, often blaming their failures on the perpetrator(s). Such is
the case of Richard who was the object of Paul’s frustrations 30 years earlier
when they were schoolmates. The story unfolds unconventionally, completely
ignoring the traditionally linear approach giving the viewer the sense of
living a nightmare where time and space doesn’t exist.
Ce premier
long métrage de Jimmy Larouche est un thriller psychologique qui traite de la
question que pas tous les jeux que les enfants jouent sont innocent et peuvent
laisser des cicatrices purulente profondes qui dure jusqu’a l'âge
adulte avancer. Souvent, la victime de ces « jeux innocents » peut héberger un désir
dangereux de vengeance, souvent blâment leurs échecs sur leur agresseur(s). Tel
est le cas de Richard qui était l'objet des frustrations de Paul 30 ans plus
tôt, alors qu'ils étaient camarades de classe. L'histoire se déroule dans un
sens non-conventionnelle, ignorant complètement de l'approche
traditionnellement linéaire, donnant au spectateur le sentiment de vivre un
cauchemar où le temps et l'espace n'existe pas.
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*Homefront / Protection, United
States / États-Unis 2013, 100m, Gary Fleder
Taut, on-the-edge-of-your-seat action thriller about an ex-DEA
agent whose quiet family life is turned upside-down when his past catches up to
him. The film opens with DEA agent, Phil Broker working undercover with a
drug-dealing biker gang. The gang is taken down and the leader’s son is killed.
Two years later and a year after his wife has died, Broker moves into a farm
house near a xenophobic small town in the U.S. South with his 10-year-old daughter
Maddy. When Maddy defends herself against the local bully, this brings Broker
into contact with local meth kingpin Morgan ‘Gator’ Bodine.
Sur-le-bord-de-votre-siège thriller d'action tendu sur un ex-agent du DEA dont sa vie familiale
paisible est chamboulée lorsque son passé lui rattrape. Le film s'ouvre avec
l'agent de la DEA, Phil Broker infiltré dans un gang de motards trafiquant la
drogue. Le gang est descendu et le fils du chef est tué. Deux ans plus tard et
un an après la mort de sa femme, il déménage dans une maison de ferme près
d'une petite ville xénophobe dans le sud des États-Unis avec sa fille Maddy, âgée
de 10 ans. Quand Maddy se défend contre
le tyran local, ce qui amène Broker en contact avec Caïd local de méth, Morgan ‘Gator’
Bodine.
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*Reasonable Doubt (a.k.a.
“The Good Samaritan”) / Doute Raisonnable, Canada / Germany / Allemagne 2013,
91m, Peter Howitt (Peter P. Croudins)
Mitch
Brockden, an up-and-coming District Attorney, goes drinking with his colleagues.
On the way he commits a fatal hit-and-run after anonymously calling 911. The victim’s body is later found in the van of
mechanic Clinton Davis, who claims that he was bringing him to the hospital.
Davis is accused of his murder. Believing that he is responsible for the man’s
death, Brockden fudges the prosecution and Davis is set free. Mounting evidence
of Davis’s guilt, results in a game of cat-and-mouse between Davis and
Brockden. An interesting concept regarding the ‘burden of proof’ but contained
many errors in logistics.
Mitch Brockden, un procureur de
District a l’avenir prometteur, va prendre un coup avec ses collègues. En
chemin, il commet un délit de fuite fatal après avoir appelé 911 anonymement. Le corps de la victime est retrouvé dans la
fourgonnette de Clinton Davis, un mécanicien, qui affirme qu'il lui apportait à
l'hôpital. Davis est accusé de son meurtre. Croyant qu'il est responsable de la
mort de l'homme, Brockden esquive la poursuite judiciaire et Davis est mis en
liberté. Les preuves grandissantes de la culpabilité de Davis, se traduit par
un jeu du chat et souris entre Davis et Brockden. Un concept intéressant au
sujet de la « charge de la preuve » mais contient beaucoup d'erreurs dans la logistique.
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Big Bad Wolves,
Israel / Israël 2013, 110m Navot Papushado / Aharon Keshales
This very twisted intensely disturbing black-comedy is about
a disgruntled cop attempting to clear his name and a distraught father seeking
vengeance for the brutal violation, torture and decapitation of his daughter. Three men – Miki, the disgruntled vigilante
cop; Gidi, the distraught father seeking vengeance; and Dror, the mild-mannered
socially awkward schoolteacher being the prime suspect – in an isolated house in
the Arab sector, the first two seeking
answers by any means and the last maintaining his innocence. Very intelligent, well-written and suspenseful,
this film is bound to become a classic of the genre, far superior to recent
outings.
Cette
comédie noire intensément dérangeante très tordue est sur un flic mécontent,
tente d'acquitter son nom et un père désemparé cherchant vengeance pour la
violation brutale, la torture et la décapitation de sa fille. Trois hommes – Miki, le flic justicier
mécontents ; Gidi, le père désemparé cherchant vengeance ; et Dror,
l'instituteur socialement maladroit a manières douce étant le suspect principal
– dans une maison isolée dans le secteur Arabe, les deux premiers cherchent des
réponses par n’importe quel moyen et le dernier en maintenant son
innocence. Très intelligent, bien écrit
et pleine de suspense, ce film est destiné à devenir un classique du genre,
bien supérieure à des sorties récentes.
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*The Butler / Le Majordome, United
States / États-Unis 2013, 132m, Lee Daniels
An epic drama recounting the civil rights movement in the United
States as seen through the eyes of an African-American who served as the Butler
through seven administrations from Eisenhower to Reagan. It is a fictionalised
account loosely based on the life of Eugene Allen who worked in
the White House from 1952-86. The film takes many ‘dramatic’ liberties such as
changing the names of the Butler and his wife to Cecil and Gloria (from Helene)
Gaines; in real life: one son, Charles who didn’t die in Vietnam, film: two – Louis and Charles (who did) plus many others
(CLICK
HERE FOR DETAILS).
Drame
épique retraçant le mouvement des droits civiques aux États-Unis à travers les
yeux d'un Afro-Américain qui a été le maître d'hôtel par l'intermédiaire de
sept administrations d’Eisenhower à Reagan. C'est un récit romancé librement
inspiré de la vie d’Eugene
Allen, qui a travaillé à la Maison-Blanche de 1952 à 1986. Le film prend beaucoup
de libertés « dramatiques » comme modifiant le nom du Majordome et son épouse,
Cecil et de Gloria (à partir de Helene) Gaines; en réalité : un fils, Charles
qui n'est pas mort au Vietnam, le film : deux – Louis et Charles (qui est mort
au Vietnam) et beaucoup d'autres (CLIQUEZ
ICI POUR EN SAVOIR PLUS).
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12 Years a Slave, United Kingdom / Royaume-Uni / United States / États-Unis 2013, 134m, Steve McQueen
This powerful, emotionally heart-wrenching and critically acclaimed historical drama is an adaptation of the 1853 memoirs by Solomon Northup, a well respected New York State born free African-American, who was kidnapped and sold into slavery in 1941. He was enticed by two men saying they were circus entertainers, to Washington D.C. where slavery was still legal. He spent the next 12 years in various plantations in Louisiana until he encountered Samuel Bass, a labourer from Canada who was anti-slavery. Bass risked his life by transmitting a letter to Northup’s friends in Saratoga Springs New York.
Ce drame historique puissant avec émotion déchirante et acclamé par la critique est une adaptation des mémoires de 1853 par Solomon Northup, un Afro-Américain, bien respecté, né libre en New York qui a été enlevé et vendu comme esclave en 1941. Il a été entrainé par les deux hommes disant qu'ils étaient des artistes de cirque, à Washington D.C. où l'esclavage était encore légal. Il a passé au cours des douze prochaines années dans les diverses plantations en Louisiane jusqu'à ce qu'il a rencontré Samuel Bass, un ouvrier du Canada qui était anti-esclavagiste. Bass a risqué sa vie en les faisant parvenir une lettre aux amis de Northup à Saratoga Springs New York.
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Last Vegas / Virée à Vegas, United States / États-Unis 2013, 105m, John Turteltaub
Billy, Paddy, Archie and Sam grew up together in Flatbush, Brooklyn and were dubbed ‘The Flatbush 4.’ 60 years later, as they are all in their seventies, life has separated them with only Billy remaining unmarried. After he proposes to his 31-year-old girlfriend, the four decide to go to Las Vegas to forget their old-age and relive their years of glory. An entertaining comedy that shows that the true ‘age’ of an individual is not in his chronology but in his spirit.
Billy, Paddy, Archie et Sam ont grandi ensemble en Flatbush à Brooklyn et sont surnommés « The Flatbush 4. » 60 ans plus tard, car ils sont tous septuagénaires, la vie les a séparés avec seulement Billy en restant célibataire. Après que qu'il propose à sa copine âgée de 31 ans, les quatre décident d'aller à Las Vegas pour oublier leur vieillesse et de revivre leurs années de gloire. Une comédie divertissante qui montre que la vraie « âge » d'un individu n'est pas dans sa chronologie, mais dans son esprit. **********************************************
*The Nut Job / Opération Noisettes, Canada / South Korea / Corée du Sud / United States / États-Unis 2014, 86m, Peter Lepeniotis
This computer-animated comedy centers on a group of park animals
trying to store enough food for the winter. Matters become worse, when Surly, a
squirrel and his rat companion Buddy, bungle an attempt to get their own stash
of food and destroy the other animals’ winter stash, resulting in exile from
the park and facing the dangerous urban streets. Their predicament is eased when
they discover a nut store. Meanwhile the other park animals begin to search for
another food source. The ensuing mayhem forces Surly to discover who he really
is, allowing him to become the park hero.
Cette
comédie d'animation par ordinateur se concentre sur un groupe d'animaux du parc
essayent de stocker suffisamment de nourriture pour l'hiver. La situation s’aggrave,
lorsque Surly, un écureuil et Buddy, son compagnon de rat, gâche une tentative
d'obtenir leur propre cachette de nourriture et ils détruisent la cachette d'hiver des autres animaux, qui résultant
en leur exil du parc et faisant face aux dangereuses rues urbaines. Leur
situation est facilitée lorsqu'ils découvrent un magasin de l'écrou. Pendant ce
temps les autres animaux du parc commence à chercher une autre source de
nourriture. Le chaos qui s’ensuit forces
Surly de découvrir qui il est vraiment et lui permet de devenir l’héros du parc.
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Rat Life and Diet in North America, Canada 1969, 16m, Joyce Weiland
The story of how a group of political prisoners rebel against their oppressors; escape to Canada and start an organic farm. Rats are featured as the rebels and the cats portray the oppressors.
L'histoire de comment un groupe de prisonniers politiques se rebellent contre leurs oppresseurs ; s’évade au Canada et crée une ferme biologique. Des rats sont présentés comme les rebelles et les chats dépeignent les oppresseurs.
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Take it All / À Tout Prendre, Canada 1963, 101m, Claude Jutra
An autobiographical fiction-drama, shot in the style of Direct Cinema, about the rise and fall of an interracial relationship. The actors improvise according to their own memories of the events. Claude, a middle-class French-Canadian filmmaker, meets Johanne, a black fashion model, during a party. They fall in love and begin an open relationship. When Claude finds out that Johanne is pregnant, he collides head-long with his life-choices and must learn to accept his increasing responsibilities. The film contains elements of fantasy and is a pioneer of contemporary Quebec cinema.
Un drame fiction autobiographique, tourné dans le style du Cinéma Direct, sur l'ascension et la chute d'une relation interraciale. Les acteurs improvisent selon leurs propres souvenirs des événements. Claude, un cinéaste Canadienne-Français de classe moyenne, rencontre Johanne, un mannequin noir, lors d'une fête. Ils tombent amoureux et commencent une relation ouverte. Quand Claude apprend que Johanne est enceinte, il se heurte la tête avec son choix de vie et doit apprendre à accepter ses responsabilités croissantes. Le film contient des éléments de fantaisie et est un pionnier du cinéma Québécois contemporain.
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Little Brother / Petit Frère, Canada 2014, 15m13s, Rémi St-Michel
14-year-old Antoine has many problems and is thus being
tutored by Julian, as in ‘Big Brother.’ But Julian is going to Russia so he
agrees to ‘mess around’ with his ‘little brother’ in the streets of Montreal.
Antoine (14
ans) a beaucoup de problèmes et, donc, il est tuteuré par Julian, dans le sens de « Big Brother ». Mais Julian vas
partir pour la Russie. Donc il accepte
de « décorner » avec son « petit frère » dans les rues de Montréal.
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*Ender’s Game, United States / États-Unis 2013, 114m, Gavin Hood
50 years ago, humanity avoided total annihilation from an invasion
by an alien race called the Formics when commander Mazer Rackham rammed his
ship into their mother ship. In anticipation of their return, Earth’s leaders developed
a program of training children with a gifted sense of strategy mixed with the
right balance of compassion and willingness to kill. The cadets are monitored as
they compete in battle simulations. Cadet Andrew ‘Ender’ Wiggin, the third
member of his family, catches the eye of Colonel Hyrum Graff. Ender moves quickly
up the ranks to eventually command his own squad. Excellent special effects, along
with computer game animation and a surprising plot twist near its conclusion
combine to make this an exciting science-fiction thriller. Contains many
elements from other sci-fi classic films.
50 ans auparavant, l'humanité
a évité l’annihilation totale d'une
invasion par une race extraterrestre appelée le Formics lorsque le commandant
Mazer Rackham a éperonné son bateau dans leur vaisseau-mère. En prévision de
leur retour, les dirigeants de la terre mis au point un programme de formation
des enfants avec un sens doué de stratégie mélangée avec le bon équilibre de
compassion et de la volonté de tuer. Les cadets sont surveillés car ils
participent à des simulations de combat. Cadet Andrew « Ender » Wiggin, le
troisième membre de sa famille, attire le regard du Colonel Hyrum Graff. Ender monte
rapidement les échelons pour finalement commander son propre peloton. Des excellents
effets spéciaux avec l’animation de jeu vidéo et un retournement surprenant ver
la fin s'associe pour en faire un thriller de la science fiction passionnant.
Contient de nombreux éléments d'autres films science-fiction classiques.
[Exception made to 99-word rule / Exception faite au règle de 99 mots]
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Vues D’Afriques 2014
The 30th edition from April 25th to May 04th)
La 30e édition du 25 Avril au 04 Mai)
For more information / Pour plus d’information : 514-284-3322
info@vuesdafrique.org
http://www.vuesdafrique.org/index.php
Link to article / Lien pour l’article
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Cas and Dylan,
Canada 2013, 90m, Jason Priestley
This promising independent feature film debut is a humane
comedy about an unlikely encounter and subsequent life-teaching road trip. Cas
Pepper has been a doctor for over 30 years. When he is diagnosed with a
terminal brain tumor, he decides to take a trip to the West Coast to end his
life on his own terms. But before he is able to leave he encounters Dylan
Morgan, who wants to go out west to submit her first novel and to escape her
abusive boyfriend. When Cas inadvertently hits the boyfriend, he reluctantly
agrees to let Dylan accompany him...
Ce premier
film indépendant prometteur est une comédie humaine sur une rencontre
improbable et un subséquent road-trip qui devient un enseignement de la vie. Cas Pepper
un médecin depuis plus de 30 ans. Lorsqu'il est diagnostiqué avec une tumeur au
cerveau terminal, il décide de prendre un voyage à la côte ouest afin de
prendre fin à sa vie à ses propres conditions. Mais avant qu'il ne puisse faire
son départ, il rencontre Dylan Morgan, qui veut aller vers l'ouest afin de soumettre
son premier roman et de s'échapper de son copain violent. Lorsque le Cas frappe
par inadvertance le copain, il accepte à contrecœur de laisser Dylan l’accompagner...
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