From October 3rd till 12th / Du 3 au 12 Octobre 2013
For more info go to / Pour plus d'infos, allez à:
http://www.lofffestivaldejazz.com/ or call / ou appeler 514-524-0831.
promo video / vidéo promo
http://youtu.be/8tPKYmPx9qQ
Last year’s
article / L’article de l’année dernier:
(Last updated /Dernière
mis-a-jour: October 12 Octobre 2013)
Preamble / Préambule:
This year for its 14th edition the festival will
host 27 concerts with 134 musicians in six venues from October 3rd
till 12th. From the mythical Lion
D’Or to the Sala Rosa passing
through Upstairs Bar and Grill grand
premieres and international collaborations will be presented at 8 and 9:30pm on
most nights (see program guide for details). The closing night concert on
October 12th will be at the Cabaret du Mile-end – a global journey
led by pianist John Roney called World
Colours.
The popular 5-à-7 series (now called ‘Discovery’) returns this
year at a new club called Résonance Café; a smorgasbord of jazz that runs the
gamut from world-inspired to modern. Come and discover the next generation of
Montreal’s jazz scene.
Finally, at 10:30pm, for those night-owls among us,
a nightcap at the Casa Del Popolo will be presented. The lineup promises to be
creatively dynamic and filled with the intoxicating spirits of freedom and
adventure.
This year the operative words are quality,
creativity and free expression; a veritable banquet (including five launches) for
those who love jazz music for 08 October days (no concerts on 7th or
8th).
Cette année pour
sa 13e édition le festival accueillera 27 concerts avec 134 musiciens dans six salles
du 3 au 12 Octobre. De la mythique Lion d'Or à la Sala Rosa en passant par le Upstairs
Bar et Grill, des grande premières et collaborations internationales sera
présenté à 20:00 et à 21:30 pour la plupart des soirées (voir le programme pour
plus de détails). Le concert
de la soirée de clôture le 12 Octobre sera au Cabaret du Mile-end – un voyage
mondial dirigé par le pianiste John Roney appelé World Colours.
La série populaire
de 5 à 7 (maintenant appeler ‘Découverte’) est de retour a une nouvelle salle ‘le
Résonance Café’; un assortiment de jazz qui se déroule toute la
gamme du monde inspiré au moderne. Venez et découvrez la prochaine génération
de la scène jazz Montréalaise.
Enfin, à 22h:30,
pour les noctambules parmi nous, sera présenté un «dernière verre» à la Casa
Del Popolo. La programmation promet d'être dynamique et créative, rempli avec
les esprits enivrants de liberté et d'aventure.
Les mots clés de cette année sont qualité, créativité
et liberté d'expression; un véritable banquet (incluent cinq lancements) pour
ceux qui aiment la musique jazz pendant 08 jours d'Octobre (pas de spectacles
le 7 ou 8).
Capsule reviews of concerts
attended / Commentaires capsule des concerts assistés:
(In Chronological
order scrolling down / Dans l'ordre chronologique, défiler vers le bas)
October 5 Octobre
19:30 Upstairs, Chet Doxas 4tet
Chet Doxas - saxophone / saxophone
Matthew Stevens - guitar / guitare
Zack Lober - bass / basse
Eric Dood - drums / batterie
October 03 Octobre 20:00, Lion d'Or
Christine Jenson Jazz Orchestra
Saxophonist
Christine Jensen opens the 14th edition of L'Off Jazz by gathering together 18
of Montreal's finest musicians: 6 saxophones, 4 trombones, 4 trumpets plus a rhythm
section (piano, drums, guitar and bass). The concert was also a launch of her
latest CD, Habitat, all 6 tracks being performed. Each track, inspired by her
own personal experiences, have been exquisitely sculpted and shaped to allow
each player to express them in their ensemble playing, duets and solos.
Throughout the concert we were transported to the prairies, Port-au-Prince,
going north on the Main (rue St Laurent) in Montreal and many others.
Saxophoniste Christine Jensen ouvre la 14e édition du L’Off Jazz en
recueillant un ensemble de 18 musiciens élite
de Montréal : 6 saxophones, 4 trombones, 4 trompettes et une section
rythmique (piano, batterie, guitare et basse). Le concert était aussi un
lancement de son dernier CD, Habitat, jouant les 6 pièces. Chaque pièce,
inspiré par son expérience personnelle, ont été finement sculpté et modeler
pour permettre à chaque joueur de les exprimer ensemble ou jouant en duos et
solos. Tout au long du spectacle, nous avons été transportés dans les prairies,
Port au Prince, vers le nord sur le Main (rue St Laurent) à Montréal et bien
d'autres.
October 04 Octobre at / au Lion d'Or 20:00 and / et 21:30
Two sides of / Deux Faces
de Marianne Trudel
Side / Face 1
Her
own recent compositions, expressions of her overflowing imagination and
passion.
Ses propres compositions
récentes, des expressions de son imagination et de sa passion débordante.
Side / Face 2
A
completely improvised musical exploration, an inspired adventure
Une exploration musicale complètement improvisée, une
aventure inspirée
Side
/ Face 1:
Marianne Trudel (piano),
Morgan Moore (Montreal / Montréal – double bass / contrebasse), Philippe Melanson
(Montreal / Montréal – drums / batterie)
Marianne’s
compositions are dynamic, intense and melodic with frequent and well-executed
chord changes. Her command of the piano is an eclectic range of styles spanning
from the blues to free jazz passing through sentimental ballads. Her choice of
titles truly fit the inspiration and intent of the piece. Having seen her in concert many times since
2005, I have noticed her growth as an artist and her sense of creativity is
unbound. Her playing doesn’t deplete her energy, it increases it.
Les compositions de Marianne sont dynamiques, intenses
et mélodique avec des changements d’accords fréquents et bien exécuté. Sa maîtrise
du piano est une variété éclectique de styles allant du blues au free jazz en
passant par des ballades sentimentales. Son choix de titres montre vraiment son
inspiration et l'intention de la pièce.
Après de l’avoir vue en concert plusieurs fois depuis 2005, j'ai
remarqué sa croissance en tant qu'artiste et son sens de créativité est sans
limites. Quand elle joue son énergie n’est pas épuiser, il est augmenter.
Side / Face 2:
Marianne Trudel (piano),
William Parker (New York City – double bass / contrebasse), Hamid Drake (Chicago
– drums / batterie)
I didn’t stay / Je ne suis pas resté
October 5 Octobre
19:30 Upstairs, Chet Doxas 4tet
Chet Doxas - saxophone / saxophone
Matthew Stevens - guitar / guitare
Zack Lober - bass / basse
Eric Dood - drums / batterie
Montreal-based saxophonist Chet Doxas joins forces with New York
musicians Stevens, Lober and Dood to perform his well-strung original compositions
plus one by Stevens. Adventurous and interesting arrangements with exciting
solos peppered with touches of humour with a folkloric foundation. The execution and the chemistry between all
four musicians were perfect.
Saxophoniste
Montréalaise Chet Doxas s'associe avec des musiciens de New York Stevens, Lober
et Dood pour interpréter ses compositions originales bien ficelées et un par
Stevens. Des arrangements audacieux et intéressants avec des solos passionnants
parsemés de touches d'humour avec une basse folklorique. L'exécution et l'alchimie entre tous les
quatre musiciens étaient parfaits.
Un programme de compositions originales, à
l'exception du standard « As Time Goes By » du film Casablanca, de « Returning »
la sortie le plus récente du trio. La
plupart des pièces ont été généralement d’un mouvement lent et mélodique avec
un haut niveau de beauté poétique. La seule exception était « What », très librement inspiré de « Quelle est Cette Chose que
l'on Appelle l'Amour? »
de Cole
Porter,
qui a été sans structure, libre et frénétique. Il est évident que ce trio
jouent ensemble depuis près de 30 ans et ils ont gardé leur « amour » vivant à
travers de deux principaux ingrédients secrets – ils swing et ils ont une
interaction parfaite entre eux.
Les compositions bien écrit et conçu de Rémi-Jean
étaient lyriquement envoutante avec des fioritures
solos inspirés tout au long. La section rythmique, dirigée par Rémi-Jean
accompagné de Raphaël et Rich a maintenu le rythme régulier comme les cors récitait
les narratifs. Embraceable You, par
George Gershwin, était un duo entre Jean-Rémi et Raphael.
October 6 Octobre
19:30
Upstairs, Jeff Johnston Trio (Newfoundland and Labrador / Terre-Neuve-et-Labrador)
Jeff Johnston - piano
Jim Vivian - bass / basse
Michael Billard - drums /
batterie
A
program of original compositions, except for the standard 'As Time Goes By '
from the movie Casablanca, from ‘Returning’ the trio’s most recent release. Most
of the pieces were generally slow-moving and melodic with a high level of
poetic beauty. The only exception was 'What', very loosely based on Cole Porter’s
‘What is this Thing Called Love?’ which was loose, free and frenetic. It is
quite evident that this trio have been playing together for nearly 30 years and
keep their ‘love’ alive through two key secret ingredients – they swing and
have perfect interaction with each other.
October 9 Octobre
17:00 Café Résonance, Quatuor Benjamin Deschamps
Quartet
Benjamin
Deschamps - alto saxophone alto
Charles
Trudel - piano
Sébastien
Pellerin - double bass / contrebasse
Éric Thibodeau - drums /
batterie
The
music possessed a linear progression led by Benjamin with superb backing by the
other members of the quartet, who would occasionally dazzle with well-executed
solos. The highlight of the concert was 'Eyes Closed' – the last piece before the
break – it was energetic and exciting. The positioning of the musicians was not
good as the speakers on the right side of the stage hid Benjamin's face.
La musique possédait une progression linéaire, dirigée
par Benjamin avec un superbe soutien par les autres membres du quartet, qui
serait parfois éblouir avec des solos biens exécutés. Le moment à souligner du
spectacle était « Eyes Closed » – le dernier morceau
avant la pause – il était énergique et excitante. Le positionnement des
musiciens n'était pas bon que les hautes-parleurs sur le côté droit de la scène
cachaient le visage de Benjamin.
20:00 & 21:30 Sala
Rossa
20:00
– Launching of the Three Expression Saxophone Project and the BCZ Project / Lancement
Trois Sax Expression et le Projet BCZ (1)
21:30 - Ensemble Rémi-Jean Leblanc Ensemble CD launch / Lancement CD
"Neuf Histoires Plus ou Moins Courtes Pour Sept Musiciens" (2)
Saxophones:
Jean-Pierre Zanella (1 soprano, 2 alto), Rémi Bolduc (1 alto), Alexandre Côté
(1 tenor / ténor), Joel Miller (2 tenor / ténor)
Double
bass / contrebasse: Rémi-Jean Leblanc (1,2)
Piano: Rafael Zaldivar (1,
2)
Drum / batterie: Rich Irwin
(1, 2)
Trumpet / trompette: Andy
King (2)
Trombone: Jean-Nicolas
Trottier (2)
1)
Three
of Quebec's finest saxophonists join forces to perform a set specially composed
and or arranged for this occasion as Twigg Musique launches its new line of signature
expression saxophones.
The
performances were forceful and propulsive. Among the highlights was Rémi-Jean’s
arrangement of John Coltrane’s beautiful classic Naima.
Bolduc / Côté / Zanella respectively / respectivement:
Trois des meilleurs saxophonistes du Québec unissent
leurs forces pour interpréter un programme spécialement composé et ou arranger pour cette occasion comme Twigg Musique lance
sa nouvelle gamme de saxophones expression signature.
Les spectacles étaient
énergiques et propulsive. Parmi les moments à souligner était l’arrangement de Rémi-Jean
du magnifique classique Naima de John
Coltrane.
2)
Rémi-Jean’s
well written and conceived compositions were hauntingly lyrical with flourishes
of inspired solos throughout. The rhythm section led by Rémi-Jean accompanied
by Raphael and Rich kept up the steady pace as the horns told the narratives. Embraceable You, by George Gershwin, was
a duet between Rémi-Jean and Raphael.
October 10 Octobre
17:00 Café Résonance
Lisanne Tremblay 4tet
Lisanne
Tremblay - violin / violon
Rafael
Zandovar - piano
Remi-Jean
Leblanc - double bass / contrebasse
Rich Irwin - drums /
batterie
Sounded
like fusion yet without electronics. Pieces ranged from ballads to up-tempo,
with Latino influences; from melodic to chaotic - an eclectic and audacious
mix. The musicians were better positioned - all were visible from the right
side of the stage.
Un son comme la fusion mais sans les électroniques. Les
pièces varierait entre les ballades et le up-tempo, avec des influences Latino
; entre le mélodique et le chaotique - un mélange éclectique et audacieux. Les musiciens ont été mieux placés - tous
étaient visibles du côté droit de la scène.
20:00 Sala Rossa
Quartetski does / joue Stravinsky - Rite of Spring / Le
Sacre du Printemps
Pierre-Yves
Martel - viola de gamba, various objects / viole de gambe, objets divers
Isaiah
Ceccarelli - drums / batterie
Bernard
Falaise - electric guitar / guitare électrique
Philippe
Laugier - bass clarine, soprano saxophone / clarinette de basse, saxophone
soprano
Joshua Zubot - violin / violin
A
surprisingly fresh take on this pioneering piece of music that has been modernized
to the point that it could have been written by the likes of Frank Zappa or
Univers Zero and others i.e. the influence of Stravinsky on modern chamber rock
is enormous. Yet the arrangement still held true to its original spirit – a
significant grounding in Russian folk music coupled with experimental
techniques that were novel at its premiere on May 29 1913 at the Théâtre
des Champs-Élysées in Paris.
Une relecture
étonnante et surprenante sur cette pièce de musique pionnier qui a été
modernisé au point qu'il aurait pu être écrit par des artistes comme Frank
Zappa ou Univers Zero et les autres c'est-à-dire l'influence de Stravinsky sur
la musique de chambre rock moderne est énorme. Mais cette arrangement était toujours fidèle à son esprit
originale – une importante connaissance
de base dans la musique folklorique Russe couplée avec les techniques
expérimentales, nouveau à l’époque de la première, le 29 Mai 1913 aux Théâtre
des Champs Élysées en Paris.
October 11 Octobre
I didn’t go
/ Je ne suis pas allé
October 12 Octobre
17:00
Resonance Cafe
Renée
Yoxon and Mark Ferguson (Ottawa)
Renée Yoxon - voice / voix
Mark Ferguson - piano, trombone
Mark Ferguson - piano, trombone
Joel Kerr - bass / basse
A
well-programmed mix of original tunes and standards. Silky-smooth controlled
voice delivering crystal-clear lyrics. Renée possesses near-perfect pitch and
her scatting was excellent – featured on two of the songs. Excellent backup
from Mark and Joel. The style was Jazz
lounge with a pinch of country-pop and a sliver of blues.
Un mélange bien programmé des normes et des mélodies
originales. Soyeuse contrôlée voix livrant paroles limpides. Renée possède un
ton presque parfait et son scat était excellent – présenté sur deux des
chansons. Un soutien excellent de Mark et Joel.
Le style était un lounge Jazz avec une pincée de country pop et une
petite lamelle de blues.
20:00
Cabaret du Mile-End
World
Colours: John Roney and / et Jazzlab Orchestra with guests / avec invitees
A
total of 10 musicians perform a 9-part suite composed by pianist John Roney.
Entitled 'World Colors' it is a cocktail of the various musical cultures and rhythms
discovered by Roney during his world tours. The concert opened with the
appropriately titled 'Ouverture' which gave a sense of being in a royal court.
This was followed by the suite. The tour begins as we travel up and down
winding roads in the Cascade Range on the West coast. We then go through the Prairies
reflecting the spirit of a ‘home on the range’ through Lévy Bourbonnais’
harmonica. Arriving on the East Coast, hearing the sounds of funk as
exemplified by James Brown’ saxophonist Maceo Parker. We then cross the Atlantic to hear the traditional
sounds of Ireland. Helping us navigate the second set towards ‘the unknown’,
special guest, violinist Mark Feldman arrives on stage. We continue to Morocco
then Japan, Israel with an homage to Anatevka the name of the village in Fiddler on the Roof and finally wrapping-up,
pack your bags and continue on down the road.
Un total de 10 musiciens interprète une suite de
9 mouvements composée par le pianiste John Roney. Intitulé « World Colors »
c'est un cocktail des différentes cultures et rythmes musicales que Roney a
découverts au cours de ses tournées mondiales. Le concert à débuter avec la
convenablement intitulé « Ouverture » qui a donné un sentiment d'être dans une
cour royale. Ceci a été suivi par la suite. Le voyage commence comme nous traverse
le long des routes sinueuses dans la chaîne des cascades sur la côte ouest.
Nous passons ensuite à travers les Prairies qui reflète l'esprit d'une « Home
on the Range » grâce à l'harmonica de
Lévy Bourbonnais. En arrivant sur la côte est, on entend les sons de funk, comme exemplifié par le saxophoniste
de James Brown Maceo Parker. Ensuite, nous traversons l'Atlantique pour
entendre les sons traditionnels d'Irlande.
Pour nous aider à naviguer dans la deuxième partie vers « l'inconnu » l'invité spécial, le violoniste Mark Feldman
entre en scène. Nous
continuons à Maroc, Japon, Israël, avec un hommage à Anatevka, le nom du
village dans un Violon sur le Toit et
enfin finissant nous faisons nos valises
et on continuer sur la route
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