Chronique Mensuelles de Film – Decembre 2014
A monthly chronicle of films (features,
medium or shorts) seen throughout the current month from any source.
Commentaries will be limited to 99 words or less. Film festivals will be
hyperlinked. If time permits certain films will be elaborated on and be posted
under the label “Film Box Office” (100-399 words) or “Film Review” (400 or
more) (number of words based on English only).
Une
chronique mensuelle de films (long-, moyen- ou court-métrages) vu tout au long
du mois en cours de n'importe quelle source. Les commentaires sera limitée à 99
mots ou moins. Les festivals du film seront notés avec un lien hypertexte. Si
le temps le permet certains films seront élaborer et afficher sous l'étiquette « Film Box
Office » (100-399 mots) ou « Film Review » (400 ou plus) (le nombre de
mots est basé sur l’Anglais seulement).
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(Last update / Dernière mis-a-jour: January 22 Janvier 2015
Films are listed the order seen scrolling down. Films
seront énumérés en ordre vue défilant vers le bas.)
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Der
Kreis / The Circle / Le Cercle, Switzerland / Suisse 2014, 101m, Stefan Haupt
This powerful and
insightful docudrama seamlessly combines documented interviews with the actual
protagonists Ernst Ostertag and Röbi Rapp along with reenactments of the
highlights of their lives. Ernst, a
teacher of literature in a Swiss girl’s school, meets drag-queen performer Röbi
during the glory years of the Zurich based gay publication The Circle. It was
founded in 1942 by Karl Meier, who used the pen name ‘Rolf.’ By the 1950s, a flourishing social network had
been built around the publication. It is in this context that Ernst and Röbi
first meet. When a series of sordid murders implicating male hustlers strikes
at the heart of Zurich’s gay community, its liberal atmosphere quickly
deteriorates putting the publication’s existence in peril.
Ce docudrame puissant et perspicace combine
harmonieusement des entretiens documentés
avec Ernst Ostertag et Röbi Rapp, les protagonistes réels ainsi que des reconstitutions moments forts de leurs vies.
Ernst, un professeur de littérature
d’une école Suisse de jeunes filles,
rencontre l’artiste travesti Röbi pendant
les années de gloire de la
publication gay Le Cercle, basée
à Zurich. Ceci a été fondé en 1942 par Karl Meier,
qui a utilisé le nom de plume de « Rolf. »Dans les années 1950, un réseau social florissante avait été construit autour de la publication. C’est dans ce contexte qu’Ernst et Röbi c’est rencontré. Quand une série de
meurtres sordides impliquant des prostitués
masculins frappe le cœur de la communauté gay de Zurich, son atmosphère libérale se détériore rapidement mettant l'existence de la
publication en péril.
[Exception made to 99-word rule / Exception
faite au règle de 99 mots]
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Honeymoon, United States / États-Unis 2014,
87m, Leigh Janiak
Bea and Paul are newlyweds, anxious to embark on their honeymoon – a
romantic excursion to a cabin in a secluded forest. At first, everything is
blissful. On the second night, Paul resolves to prove his worthiness; wakes up
early to catch some lake-dwelling dinner; never makes it; goes back to the
bedroom; Bea is missing; finds her naked in the woods, in a state of shock. Paul quickly
realizes that this is not who he married – who or what is occupying her body
and what does it want? The human elements are scarier than the ‘terror’ inside
Bea. Original!
Bea et Paul sont jeunes mariés,
soucieux de se engager sur leur lune de miel – une excursion
romantique dans une cabane dans
une forêt isolée. Au début, tout est
heureux. La deuxième nuit, Paul décide de prouver
sa solvabilité; se réveille
tôt pour attraper leur souper du lac;
ne rend; retourne
à la chambre à coucher; Bea
est manquant; la trouve nue dans les bois, dans
un état de choc. Paul se rend vite compte que ceci n’est pas qui il a épousé –
qui ou quoi occupe son corps et ce que veut-il?
Les éléments humains sont plus effrayant que la «terreur» à
l'intérieur de Bea. Originale!
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The Battery, United States / États-Unis 2012,
101m, Jeremy Gardner
Mickey and Ben have
been living a nomadic lifestyle for an unspecified amount of time – surviving
on canned food, avoiding large communities, pilfering supplies from abandoned
homes and fighting off hungry zombies. They have been doing this for an
unspecified amount of time and the causes of the apocalyptic conditions are
never revealed. Only casually acquainted prior to the apocalypse, they must now
watch each other’s backs. Rather than focusing on the usual fending off the
hordes of undead, this exquisitely crafted film focuses on the relationship
between the survivors with the right amount of awkward comedic moments.
Mickey et Ben ont
vécu une vie nomade pour un montant de temps non précisé – ce survie sur la
nourriture en conserve, évitant les grandes communautés,
faire du chapardage des fournitures
de maisons abandonnées et combattre
des zombies affamés. Ils ont fait cela pour un montant de temps non précisé et les causes des conditions apocalyptiques ne sont jamais révélées.
Seulement une connaissance avec désinvolture
avant l'apocalypse, ils doivent maintenant surveiller le dos de l'autre. Plutôt
que de se concentrer sur le repoussage des
hordes de morts-vivants habituel,
ce film exquisément conçu concentre sur la relation entre les survivants avec une
bonne quantité de moments comiques maladroits.
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Dirty Weekend, Le Weekend, United Kingdom /
Royaume-Uni / France 2012, 86m, Christopher Granier-Deferre
Trish (17-years-old)
is having an affair with her 34-year-old history teacher Mike, who tells her
that he is getting a divorce to be with her. To ‘celebrate’, they cross the
English Channel to an idyllic country house in Normandy. She has something to
tell him; he has an ulterior motive. Their idyllic ‘romantic’ setting is
quickly shattered when they discover a masked man laying on the bathroom floor
with a duffle bag full of old gold coins. So begins a memorable weekend of lies,
double-crosses and even murder (or is it self-defense?). A deliciously dark black comedy.
Trish (17-ans) est en liaison avec Mike (34 ans), son
professeur d’histoire, qui lui dit qu’il
se divorce pour être avec elle. Pour
«célébrer», ils traversent la Manche pour une maison de campagne idyllique en Normandie. Elle a quelque chose à lui
dire; il a un motif inavoué.
Leur endroit idyllique «romantique» est rapidement
brisé quand ils découvrent un homme masqué sur le sol de la salle
de bain avec un sac de voyage plein de vieilles pièces d'or. Ainsi commence un week-end mémorable de la, les mensonges, les trahisons et même des assassinassions (ou est-ce légitime défense?). Une comédie noire délicieusement sombre.
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Time Lapse, United States / États-Unis 2013,
103m, Bradley King
Finn, Callie and
Jasper share a small house and manage the community’s janitorial and
superintendent functions. The dreams of all three are being hindered. That is until they look in upon a neighbor’s who
has just recently vanished. They discover a strange machine that takes
snapshots 24 hours into the future. They
decide to exploit the machine for artistic and financial gain. Yet the future
reveals a few surprises that the present is trying to hide. This first feature
is an intelligently well-written temporally themed thriller recalling the Golden
Age of science-fiction (Twilight Zone, Outer Limits and Alfred Hitchcock).
Finn, Callie et Jasper partagent une
petite maison et gèrent les
fonctions de conciergerie et Surintendant
de la communauté. Les rêves de tous les trois sont entravés. Ce est
jusqu'à ce qu'ils regardent, sur un voisin qui a récemment
disparu. Ils découvrent une étrange machine qui prend des instantanés 24 heures dans le futur. Ils décident d'exploiter la machine pour
le gain artistique et financière.
Pourtant, l'avenir révèle quelques surprises
que la présente tente de cacher. Ce premier long
métrage est un thriller d’un thème temporel intelligemment bien écrit
rappelant l'âge d'or de la science-fiction (La Quatrième Dimension, Au-delà du Réel et Alfred Hitchcock).
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Les Maîtres du Suspense, Canada
2014, 101m, Stéphane Lapointe
Pulp
fiction writer, Hubert Wolfe has been on the ‘best-seller’ list for over ten
years. All of this is a lie. Wolfe has actually been using the services of
a ghost-writer, Dany Cabana. Wolfe’s
editor wants to publish his next novel at the end of the month. He turns to Dany one more time. Dany’s wife decides to leave him. He develops writer’s
block, and turns to day-care worker Quentin Wilson and to New Orleans barmaid
Alyssa for help. All three men end up in the Bayou facing more than just their
demons. A well-acted and thrilling action comedy.
L’écrivain de pulp fiction, Hubert Wolfe, a été mis
sur la liste «best-seller»
pour plus de dix ans. Tout cela est un
mensonge. Wolfe a été
effectivement utilise les
services d'un nègre, Dany Cabana. L'éditeur de Wolfe
veut publier son prochain roman à la fin du mois. Il se
tourne vers Dany une fois de plus.
L'épouse de Dany décide
de le quitter. Il développe le
syndrome de la page blanche, et se tourne vers Quentin Wilson, travailleur
de garderie et Alyssa, une serveuse
du bar de l'aide parvenant de la
Nouvelle-Orléans. Les trois hommes se retrouvent dans le Bayou face à plus que seulement leurs démons. Une comédie d'action passionnant et bien interpréter.
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Mommy, Canada 2014, 134m, Xavier
Dolan
In this, his most
disturbing film to date, Xavier returns to the same territory explored in his first film I Killed My Mother – the bond between a dysfunctional mother and
her deeply disturbed teenage son. In a future just around the corner, the
Canadian Government has just passed S-14 – a law that states that if a child’s
guardian signs his/her child to be a ward of the state, then that child will be
institutionalized for the remainder of his/her life. Diane
‘Die’ Després faces this heart-wrenching dilemma. Her 15-year-old
son, Steve is unpredictable, disturbed and dangerously out-of-control.
En ceci, son film le plus
inquiétant à ce jour, Xavier revient au même territoire exploré dans son
premier film Je ai Tué Ma Mère – le
lien entre une mère dysfonctionnel et son fils adolescent profondément troublé.
Dans un avenir juste autour du coin, le gouvernement Canadien vient de passer la
loi S-14 – qui stipule que si le tuteur d'un enfant signe sa / son enfant
d'être un pupille de l'État, alors que l'enfant sera institutionnalisée pour la
reste de son / sa vie. Diane 'Die' Després qui fait face à ce dilemme déchirant.
Son fils Steve, âgée de 15 ans, est imprévisible, perturbé et dangereusement hors de contrôle.
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Nånting Måste Gå Sönder / Something Must Break, Sweden / Suède 2014, 85m, Ester Martin Bergsmark
Gender-bending Sebastian’s desperate search
for love takes him (often dressed as Ellie – his female alter-ego – into the
dark violent underbelly of Stockholm. When violently resisted in a public
toilet, Sebastian is rescued by Andreas. For the first time in his life,
Sebastian feels that they belong together. And though Andreas identifies
himself as being straight, he has an irresistible attraction to Sebastian. A
moment of intimacy prompts Andreas to proclaim ‘I am not gay’, to which
Sebastian responds ‘I am not either’. This is a deeply romantic and thoughtful
film about sexual identity and the search for true love.
La recherche désespérée pour l'amour de
l’androgyne Sebastian, lui emmène
(souvent habillé comme Ellie – son alter-ego
féminin – dans le
côté sombre
violente de Stockholm, Lorsque violemment résisté
dans des toilettes publiques, Sebastian
est sauvé par Andreas. Pour la première fois de sa vie, Sebastian se sent qu'ils
sont faits l’un pour l’autre. Même si Andreas s’identifie
comme étant hétéro, il a une attraction irrésistible pour Sebastian. Un moment
d'intimité incite Andreas à proclamer: «Je ne suis pas gay», à laquelle Sebastian
répond: «Je ne suis pas non plus '. Ce est un
film profondément romantique et
pensive sur l'identité sexuelle et la recherche pour l'amour vrai.
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Ce
drame de science-fiction intelligente explore la théorie quantique déclarant qu'il existe, dans des conditions
normales, plusieurs réalités
qui n’interagissent pas – c’est à
dire dans un état de « décohérence. » Mais qu'advient-il
si une anomalie provoque ces« réalités »d'interagir – c’est à dire qu'ils
deviennent «cohérente? » Sur
la même nuit qu'une comète se déplace comme un éclair dans le ciel de la Terre, huit
amis se réunissent pour un dîner. Comme
les différentes réalités commencent à se
mélanger, des événements étranges se manifestant, des événements temporels tordant et les changements de perception dans les habitudes de comportement au sein du groupe commencent à se produire, mettant des souches sur les relations entre eux
The Gambler / Le Flambeur, United States /
États-Unis 2014, 111m, Rupert Wyatt
Jim Bennett, a professor
of literature, has everything going for him – wealth, privilege and education.
Yet he squanders it all by indulging in high-stakes illegal gambling dens owned
by Korean gangsters and borrowing heavily from loan sharks – the dangerous
Neville Baraka and, later, the paternal Frank – and even his mother. Upon
reaching a level of debt, he cannot possibly repay, he gambles his own life,
offering it as collateral. This entertaining well-acted thriller contains a
heavy dose of humor, especially in the interactions between Marc Wahlberg (as
Jim Bennett) and John Goodman (as Frank – the paternal loan shark).
Jim Bennett, un professeur de
littérature, a tout pour lui – la richesse, le privilège et l'éducation.
Pourtant, il gaspille tout en se livrant
à enjeux élevés tripots illégaux appartenant à gangsters Coréens et empruntant
massivement à des usuriers – le dangereux Neville Baraka et, plus tard, le paternelle
Frank – et même sa mère. Après avoir atteint un niveau d'endettement, il ne
peut pas rembourser, il joue sa propre vie en offrant comme garantie. Ce
thriller divertissant bien interprété contient une forte dose d'humour, en
particulier dans les interactions entre Marc Wahlberg (comme Jim Bennett) et
John Goodman (comme Frank – l'usurier paternelle).
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Devil’s Mile, United States / États-Unis /
Canada 2014, 88m, Joseph O’Brien
Three ex-convicts –
Toby, Cally and Jacinta – are delivering a couple of ‘packages’ to Mr. Arkadi,
a cruel and feared crime boss. The ‘packages’ are two teenage girls kidnapped
for ransom. They stop at a road-side gas station and corner store. To save time
Toby decides to take a detour off the highway, ignoring the ‘Road Closed’ sign.
The map shows the stretch of blacktop as a straight line. When one of the
captives is accidently killed, a gateway into supernatural territory is opened,
from which there is no escape. Entertaining but the special effects were a
little bit kitsch.
Trois ex-détenus – Toby, Cally et Jacinta – livrent
un couple de «paquets» à un crime cruel et redouté
patron M. Arkadi,
un patron du crime cruel et redouté. Les «paquets»
sont deux adolescentes
enlevés pour obtenir une rançon. Ils s’arrêtent à une station d'essence et dépanneur en bord de route. Pour gagner du temps Toby décide de prendre un détour hors de la route, en ignorant le panneau disent
«Route barrée». La carte montre l’enrobé
bitumineux comme
une ligne droite. Lorsque l'un des captifs est accidentellement tué,
une passerelle en territoire surnaturelle est ouverte, à partir de laquelle on ne peut s’échapper.
Amusant, mais les effets spéciaux étaient un peu kitsch.
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Coherence, United States / États-Unis 2013, 89m,
James Ward Byrkit
This intelligent
science-fiction drama explores the quantum theory stating that there are, under
normal conditions, multiple realities that do not interact – i.e. in a state of
‘de-coherence.’ But what happens if some anomaly causes these ‘realities’ to
interact – i.e. they become ‘coherent? On the same night that a comet will be
streaking across the Earth’s sky, eight friends reunite for a dinner party. As
the different realities begin to mix, strange occurrences manifesting, twisting
temporal happenings and perceptual changes in behavior patterns amongst the
group begin to occur, putting strains on the relations between each other.
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