Chronique Mensuelles de Film – Decembre 2017
A monthly
chronicle of films (features, medium or shorts) seen throughout the current
month from any source. Commentaries will be limited to 99 words or less. Film
festivals will be hyperlinked. If time permits certain films will be elaborated
on and be posted under the label “Film Box Office” (100-399 words) or “Film
Review” (400 or more) (number of words based on English only).
Une chronique mensuelle de films (long-,
moyen- ou court-métrages) vu tout au long du mois en cours de n'importe quelle
source. Les commentaires sera limitée à 99 mots ou moins. Les festivals du film
seront notés avec un lien hypertexte. Si le temps le permet certains films
seront élaborer et afficher sous
l'étiquette « Film Box Office » (100-399 mots) ou «Film Review» (400
ou plus) (le nombre de mots est basé sur l’Anglais seulement).
(Last update
/ Dernière mis-a-jour: January 30 Janvier
Films are
listed the order seen scrolling down. Films seront énumérés en ordre vue défilant vers le bas.)
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Plein(s)
Écran(s) 2017
Plein(s)
Écran(s) retourne pour sa deuxième édition. C'est le
premier festival de cinéma qui se déroule entièrement sur Facebook. Du 22 Novembre au 2 Décembre 2017, 24 courts métrages
Québécois en compétition, plus 8 de France et un rétrospective Robert Morin
seront diffusés sur la page du festival à la raison de trois films par jour. Le
festival se termine par une soirée de clôture et une remise de prix au Le Café du Monument-National le 2 Décembre a 19h.
Plein(s) Écran(s) returns for its second edition. It is the first
film festival that unfolds entirely on Facebook. From November 22nd to December
2nd 2017, 24 Quebec short films in competition plus 8 from France and a
retrospective Robert Morin will be broadcast on the festival page at the rate of three films per day. The festival ends with a
closing night and a prize-giving ceremony at Le Café of the Monument-National December 2nd at 7pm.
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Paradise, Russia / Russie / Germany / Allemagne 2016, 130m, Andrei Konchalovsky
This metaphysical
Holocaust drama explores the anguishes, frustrations and mixed emotions
experienced during one of the darkest periods of human history. The film traces
the paths of three individuals whose lives will either connect or reconnect. These
encounters drastically affect the fate of the other two. The narrative unfolds
from the point of view of the three protagonists – Olga - an aristocratic Russian woman who is arrested for hiding Jewish children, and sent
to a concentration camp; Jules - a
French policeman and collaborator; and Helmut
- a high ranking SS officer who was also part of the nobility.
Ce drame métaphysique de l'Holocauste explore les
angoisses, les frustrations et les émotions mitigées vécues au cours de l'une
des périodes les plus sombres de l'histoire de l'humanité. Le film retrace les
chemins de trois individus dont leurs vies se connecteront ou se
reconnecteront. Ces rencontres affectent radicalement le sort des deux autres.
Le récit se déroule du point de vue des trois protagonistes – Olga - une femme Russe
aristocratique qui est arrêtée pour avoir caché des enfants Juifs et envoyée dans
un camp de concentration; Jules - un
policier Français et un collaborateur; et Helmut
- un officier SS de haut rang qui faisait aussi partie de la noblesse.
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The Shape of Water / La Forme de l'Eau, United States / États-Unis,
123m, Guillermo del Toro
The Shape of Water is an
original romantic fantasy set during the peak of the Cold War between the
United States and the Soviet Union. Elisa
Esposito, who was rendered mute due to a childhood accident, goes through the
same routine every morning before she arrives at her job as a custodian for Occam
Aerospace Research Center, a high-security facility in Baltimore. Mainly a
loner, her only friends are Giles, her neighbor and Zelda Fuller, a co-worker.
One day an ‘asset’ is brought into the Research Center, accompanied by its
captor Colonel Richard Strickland. Elisa is curious. She bonds...
La Forme de l'Eau est un fantaisie
romanesque qui se deroule pendant le sommet de la guerre froide entre les
États-Unis et l'Union Soviétique. Elisa Esposito, rendue muette à cause d'un
accident d'enfance, suit la même routine tous les matins avant d'arriver à son
travail de guardienne du Centre de Recherche Occam Aerospace, un centre de
haute sécurité à Baltimore. Principalement un solitaire, ses seuls amis sont
Giles, son voisin et Zelda Fuller, une collègue. Un jour, un «atout» est
apporté au centre de recherche, accompagné de son ravisseur le colonel Richard
Strickland. Elisa est curieuse. Elle lie ...
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God’s Own Country / Seule la Terre, United Kingdom / Royaume-Uni 2017,
104m, Francis Lee
Johnny toils all day on his father’s
farm in Yorkshire, England. His father, Martin, had just suffered a stroke. His
grandmother, Deirdre, is too old. He tries to numb his frustrations by binge
drinking and casual sex with anonymous men. During one such binge episode, a
calf dies from a breach birth. His father berates him. Due to lambing season approaching,
Gheorghe, a Romanian migrant worker, is hired as extra help. At first, Johnny lashes
out with embittered racism. It is decided that Johnny and Gheorghe camp nearer
to the ewes...
Has many similarities to Ang Lee’s Brokeback Mountain.
Johnny
travaille toute la journée sur la ferme de son père en Yorkshire, en
Angleterre. Son père, Martin, venait de subir un accident vasculaire cérébral.
Sa grand-mère, Deirdre, est trop vieille. Il essaie d'engourdir ses
frustrations en buvant de la beuverie et des rapports sexuels occasionnels avec
des hommes anonymes. Au cours d'un tel épisode de
consommation excessive, un veau meurt d'une rupture
de naissance. Son père le réprimande. En
raison de l'approche de la saison d'agnelage, Gheorghe, un travailleur migrant Roumain,
est embauché comme aide supplémentaire. Au début, Johnny se déchaîne avec un
racisme aigri. Il est décidé que Johnny et Gheorghe campent plus près des brebis
...
A de nombreuses similitudes avec Brokeback Mountain d'Ang Lee.
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Borealis, Canada 2015, 95m, Sean Garrity
Jonah Finn regularly
spends his evenings in an underground Winnipeg gambling den overseen by Tubby
Finkelstein. On this particular evening, Jonah, already heavily indebted, asks
for more credit for a side bet. “It’s a sure thing.” Tubby reluctantly agrees
despite Brick’s, his right-hand man, advice. Jonah loses (BIGTIME!). Tubby tells
Jonah “pay ten thousand by tomorrow or else!” Jonah’s girlfriend, Kyla leaves
and Aurora is going blind. After paying Jonah a visit, Tubby and Brick take
Aurora’s dog as collateral. Jonah convinces Aurora to go to Churchill to see
the Aurora Borealis. Tubby and Brick find out and pursue.
Jonah Finn passe régulièrement ses
soirées dans un tripot underground de Winnipeg surveillé par Tubby Finkelstein.
Ce soir-là,
Jonas, déjà très endetté, demande plus de crédit pour un pari latéral. « C'est une chose
sûre. » Tubby accepte à contrecœur malgré du conseil de Brick, son bras
droit, un. Jonas perd (BIGTIME!). Tubby dit à Jonas « paye dix mille
demain ou sinon! » La petite amie de Jonah, Kyla part et Aurora devient
aveugle. Après avoir rendu visite à Jonah, Tubby et Brick prennent le chien
d'Aurora en garantie. Jonah convainc Aurora d'aller à Churchill pour voir les Aurores
Boréales. Tubby et Brick découvrent et les
poursuivent.
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Awakening the Zodiac, Canada 2017, 100m,
Jonathan Wright
In 1968,
one of the deadliest serial killers disappeared without a trace. Due to his
cryptic messages left behind after each kill, he was nicknamed ‘The Zodiac.’ The
story begins with his final killing...
Skip
forward to the present...
Mick and
Zoe Branson live in dilapidated trailer park near a small Virginian town. To
make money, Mick buys abandoned storage lockers (despite Zoe’s protests) with
his friend Harry. This time Harry and Mick feel that they have hit pay dirt. The
serial killer’s film reels were found one of the boxes and a reward offer for
revealing his identity...
En 1968,
l'un des tueurs en série les plus meurtriers a disparu sans laisser de trace.
En raison de ses messages énigmatiques laissés après chaque meurtre, il a été
surnommé «Le Zodiaque». L'histoire commence avec son dernier meurtre ...
Passer au présent ...
Mick et Zoe Branson vivent dans un parc à roulottes délabré près d'une petite ville en Virginie. Pour gagner de l'argent, Mick achète, avec son ami Harry, des casiers de stockage abandonnés (malgré les protestations de Zoé). Cette fois, Harry et Mick sentent qu'ils ont payé la saleté. Les bobines de film du tueur en série ont été trouvées dans une des boîtes et une offre de récompense pour révéler son identité …
Passer au présent ...
Mick et Zoe Branson vivent dans un parc à roulottes délabré près d'une petite ville en Virginie. Pour gagner de l'argent, Mick achète, avec son ami Harry, des casiers de stockage abandonnés (malgré les protestations de Zoé). Cette fois, Harry et Mick sentent qu'ils ont payé la saleté. Les bobines de film du tueur en série ont été trouvées dans une des boîtes et une offre de récompense pour révéler son identité …
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Fast Convoy / Le Convoi, France 2016, 102m, Frédéric Schoendoerffer
A
hypertensive action thriller that will keep you on the edge of your seat from
the moment ‘a convoy’ of seven
men, four cars (Alex in the rear) and 1,300 kilos of hashish. leaves
Malaga, Spain until the explosive conclusion. What should have been a normally
routine smuggling operation quickly becomes a race to survive as complications
enter into the plot: an extra stash of cocaine; a fatal shootout; a tourist taken hostage; a rival gang in pursuit. Tensions
rise among the seven men. Attempting to alleviate the tension, some of men
engage in banter, which is often hilarious. Un thriller d'action hypertensive
qui vous tiendra sur le bord de votre siège à partir du moment «un convoi» de
sept hommes, quatre voitures (Alex à l'arrière) et 1300 kilos de hachisch.
quitte Malaga, en Espagne, jusqu'à la conclusion explosive. Ce qui aurait dû
être une opération de contrebande normalement routinière devient rapidement une
course à la survie alors que des complications entrent en jeu: une réserve
supplémentaire de cocaïne; une fusillade mortelle; un touriste pris en otage;
un gang rival à sa poursuite. Les tensions montent parmi les sept hommes.
Tentant d'atténuer la tension, certains hommes se livrent à des plaisanteries
souvent hilarantes.
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Blade of the Immortal, Japan / Japon
2017, 140m, Takashi Miike
Miiike’s
100th film is based on the manga series by Hiroaki Samura. As a result of
killing his Lord and his bodyguards (including
the husband of Machi, his sister), Manji has a bounty on his head. A gang
of bounty hunters murder Machi, leaving him gravely wounded and wanting to die.
Yaobikuni, an 800-year-old nun, heals his wounds by implanting
sacred bloodworms into his body. This also gives him immortality.
Fifty-two years later...
Rin Asano (who
resembles Machi) approaches the immortal samurai to help her avenge her father’s,
Kurose, death at the hands of Kagehisa Anotsu and the Ittō-ryū.
Le 100ème
film de Miiike est basé sur la série manga de Hiroaki Samura. À la suite de
tuer son Maitre et ses gardes du corps (y compris le mari de Machi, sa sœur),
Manji a une prime sur sa tête. Un gang de chasseurs de primes assassine Machi,
le laissant gravement blessé et désirant de mourir. Yaobikuni, une religieuse âgée
de 800 ans, guérit ses blessures en implantant des vers de sang sacrés dans son
corps. Cela lui donne aussi l'immortalité.
Cinquante-deux ans plus tard ...
Rin Asano (qui ressemble à Machi) s'approche
l'immortel samouraï pour l'aider à venger la mort de son père, Kurose,
aux mains de Kagehisa Anotsu et de l'Ittō-ryū.Cinquante-deux ans plus tard ...
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Once Upon a Beast / Était une Bête,
Canada 2015, 12m18s, Élisabeth Desbiens
12-year-old
Laurence lives in a convent located in a dense misty forest. The nuns are very
authoritarian. Laurence finds them very oppressive and desperately wants to
escape. Unfortunately, it is not as easy as it seems – the boundary between
reality and imagination has become blurred.
Laurence,
12 ans, vit dans un couvent situé dans une forêt dense et brumeuse. Les
religieuses sont très autoritaires. Laurence les trouve très oppressives et
veut désespérément s'échapper. Malheureusement, ce n'est pas aussi facile qu'il
n'y paraît – la frontière entre la réalité et
l'imagination s'est estompée.
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The Pedophile / Le Pédophile, Canada
2014, 13m21s, Ara Ball
Nina has
been living with a childhood trauma. She desperately wants to break this
vicious cycle. With the help of her lover, she gruesomely takes matters into her
own hands.
Nina vit avec un traumatisme de l'enfance. Elle
veut désespérément de briser ce cercle vicieux. Avec l'aide de son
amant, elle prend horriblement les choses en main.
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Dogs Don’t Breed Cats / Les Chiens ne Font pas des Chats, Canada 2015,
14m53s, Cristina Martins
Joëlle
shows up at her estranged father’s apartment uninvited. She is pregnant and
homeless. Jeff, who is a solitary non-conformist
old punk rocker, barely knows his daughter. But as the proverb says “The
apple doesn’t fall far from the tree.”
Joëlle se présente à
l'appartement de son père, sans être invitée. Elle est enceinte et sans abri.
Jeff, qui est un vieux rockeur punk solitaire non conformiste, connaît à peine
sa fille. Mais comme le dit le proverbe « Les Chiens ne
Font pas des Chats. »
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The Woman who Saw the Bear / La Femme qui
a Vu l’Ours, 2015, 17m, Joannie
Lafrenière
Brilliantly
mixing animation, Quebec country music and live action footage, the filmmaker has
weaved a beautiful gem of a portrait of taxidermist Lucille Côté, based in
Laterrière since 1980. She is one of the few female
taxidermists.
Mélangeant
brillamment l’animation, des musiques country Québécoises et des prises de vues réelle, la cinéaste a tissé un magnifique bijou d'un portrait
de la taxidermiste Lucille Côté, basée à Laterrière depuis 1980. Elle est l'une
des rares taxidermistes féminines.
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