Friday, 8 April 2011

News and Views / Nouvelles et Opinions

Plan Large 2 Québec Cinéma in Photo / Le Cinéma Québécois en Photo:
From December 20 2011 till March 13 2012 will be held at Place Pasteur on St-Denis between   Ste-Catherine and de Maisonneuve in Montreal.
Des le 20 Décembre 2011 jusqu'au 13 Mars 2012 se tiendra à Place Pasteur sur St-Denis entre Ste-Catherine et de Maisonneuve à Montréal.
The arrival of winter has become synonymous with The Rendez-vous du Cinéma Québécois (RVCQ).
Six photographers :Olivier Blouin, Maude Chauvin, Maxyme G. Delisle, Dominique Lafond, Jocelyn Michel et Guillaume Simoneau present their poetic and singular visions of cinematic highlights of last year’s crop of Quebec cinema. The 12 films are: Café de Flore (Jean-Marc Vallée), Coteau Rouge (André Forcier), En Terrains Connus (Stéphane Lafleur), Gerry (Alain Desrochers),  Jo Pour Jonathan (Maxime Giroux), Le Vendeur (Sébastien Pilote), Marécages (Guy Édoin), Monsieur Lazhar (Philippe Falardeau), Nuit #1 (Anne Émond), Pour l’Amour de Dieu (Micheline Lanctôt), Starbuck (Ken Scott), Une Vie Qui Commence (Michel Monty).
Last year’s edition of Plan Large will be re-exhibited from mid-January to mid-February in the exhibition hall of Place-des-Arts.
The 30th Edition of RVCQ will take place February 15th till 26th 2012.

L'arrivée de l'hiver est devenue synonyme avec les Rendez-vous du Cinéma Québécois (RVCQ).
Six photographes : Olivier Blouin, Maude Chauvin, Maxyme G. Delisle, Dominique Lafond, Jocelyn Michel et Guillaume Simoneau présenter leurs visions poétiques et singuliers des faits marquants cinématographiques de la récolte de l'année dernière du cinéma Québécois. Les 12 films sont: Café de Flore (Jean-Marc Vallée), Coteau Rouge (André Forcier), En Terrains Connus (Stéphane Lafleur), Gerry (Alain Desrochers),  Jo Pour Jonathan (Maxime Giroux), Le Vendeur (Sébastien Pilote), Marécages (Guy Édoin), Monsieur Lazhar (Philippe Falardeau), Nuit #1 (Anne Émond), Pour l’Amour de Dieu (Micheline Lanctôt), Starbuck (Ken Scott), Une Vie Qui Commence (Michel Monty).
Le première édition de Plan Large reprendra vie entre mi-janvier à mi-février dans l'exhibition hall de la Place-des-Arts.
La 30e édition des RVCQ aura lieu des le 15 jusqu’au 26 Février 2012
*************************************
November 23 Novembre 2011  
Fantasia International Film Festival (widely acclaimed as the world’s largest and most influential genre film festivals) announces that it will embark upon an innovative new venture which will inaugurated during its 16th edition to be held July 19th to August 7th 2012 specifically July 26th to 29th.
Called “Frontiers, the Fantasia International Co-Production Market”, Fantasia will promote twelve outstanding projects from directors from Europe (Scandinavia), North America (Canada and United States) and Australia with the objective of creating a suitable environment to allow these projects to see the light of day. Over the course of the four days there will be meetings and a series of conferences organized to assemble the project’s participants. Current industry topics will be addressed and co-production relationships will be fostered.

Fantasia International Film Festival (largement acclamée comme le  festival  de films de genre le plus grand et le plus influent du monde) annonce qu'il sera embarquer pour une nouvelle entreprise innovatrice qui sera inaugurée au cours de sa 16e édition qui se tiendra du 19 Juillet au 7 Août 2012 spécifiquement du 26 au 29 Juillet.  Appelée «Frontières, le marché de coproduction internationale de Fantasia», Fantasia fera la promotion de douze projets exceptionnels de directeurs d'Europe (Scandinavie), Amérique du Nord (Canada et États-Unis) et en Australie avec l'objectif de créer un environnement adapté pour permettre à ces projets afin de voir la lumière du jour. Au cours des quatre jours il y aura des réunions et une série de conférences organisées à assembler les participants du projet. Seront abordés des sujets actuels de l'industrie et les relations de coproduction seront galvanisées.
************************************************************************
For directors wishing to apply to the market please consult the application guidelines at: http://fantasiafestival.com/pre2012/en/film_market/
Pour les réalisateurs qui désire de propose leur projet sont inviter à consulter les directives d’application: http://fantasiafestival.com/pre2012/fr/film_market/
or contact / ou contacter Stéphanie Trepanier Market Director / Directrice du marché
514-815-1542
stephanie@fantasiafestival.com
The deadlines for applicants are as follows: Early Bird – January 9th 2012, Late – March 5th 2012 and selected projects announced in early May 2012.
Les dates limites pour les demandeurs sont les suivants : Première Date – 9 Janvier 2012, Tardive – 5 Mars 2012 et les projets sélectionnés seront annoncés au début du mois de Mai 2012.
September 15th, 2011: At a press conference held yesterday afternoon, President, General Manager and Artistic Director of Cirque Éloize announced the return of its World acclaimed show “Rain – Comme une Pluie dans les Yeux.” It will be presented at the Monument National beginning December 6th.
For more information go to: http://www.cirque-eloize.com/
15 Septembre 2011: lors d'une conférence de presse tenue hier après-midi, Président, directeur général et directeur artistique du Cirque Éloize a annoncé le retour de son monde acclamé spectacle « Rain-Comme une Pluie dans les Yeux. » Sera présentée au Monument National dés le 6 décembre.
Pour plus d'informations, allez à: http://www.cirque-eloize.com/

14 Juin 2011/ June 14th 2011: Nouveau Logo pour FNC (Festival de Nouveau Cinéma) Venez célébrer son 40e édition du  12 au 23 Octobre 2011    New Logo For FNC (Festival de Nouveau Cinema) Come celebrate its 40th editition Octobre 12th - 23rd 2011
Cinéma Parallèle Acquires Cinéma Excentris (April 08th 2011)

The three halls of Cinéma Excentris will once again be a center for alternative and independent cinema. Thanks to a financial agreement announced today with Ministry of Culture, Communications and the Status of Women, SODEC, City of Montreal and the Daniel Langlois Foundation, Cinéma Parallèle will reopen the Fellini and Cassavetes halls of the Excentris complex in the heart of Boulevard St Laurent A.K.A “The Main.”  The rendezvous for this event is the fall of 2011.
Phase II of the project is the addition of two halls. Parallèle/Excentris is destined to be a brilliant lighthouse in showcasing Montreal’s passion for cinema.
Excentris

Cinéma Parallèle acquiert Cinéma Excentris (08 Avril 2011)
 Les trois salles de Cinéma Excentris seront de nouveau un centre pour le cinéma alternatif et indépendant. Grâce à une entente financière, annoncé aujourd'hui,  avec le ministère de la Culture, Communications et de la condition féminine, SODEC, ville de Montréal et la Fondation Daniel Langlois, Cinéma Parallèle va rouvrir les salles Fellini et Cassavetes de l'Excentris complexe au cœur du Boulevard St Laurent A.K.A « La Main ».  Le rendez-vous pour cet événement est l'automne 2011.
  Phase II du projet est l'addition de deux halls. Parallèle/Excentris est destiné à être un phare brillant en mettant en évidence la passion de Montréal pour le cinéma.

Question by Nancy Snipper

                                                                         

Tuesday, 5 April 2011

Sortie 67 / Exit 67 par / by Jephté Bastien

Un drame courageux et urbain d'un jeune homme désireux qui veux se libérer du cercle vicieux de la violence, qu'il a été en pour la plupart de sa vie. Ronald est né d'un père Québécois et d'une mère Haïtienne. Quand il était un enfant, Ronald a été témoin de son père qui battant sa mère à mort avec un marteau. Son père est emprisonné. Cela lui cicatrices pour la vie. Il va d'une famille d'accueil à un autre. Ronald a besoin de sentir qu’il appartient, donc il est très sensible à être influencé. Ceci l'amène à se plier à la volonté  d'un chef de gang violent et dominant surnommé « Brooklyn » à qui il lui surnomme ‘Jecko’.
 Les années passent et Ronald est réveillé par deux événements importants. La première est que Ronald est conscient qu'il doit s'occuper de sa femme et sa fille et le second est que son père va sortir de prison. Il a besoin de saisir le volant de son propre destin et de quitter sa vie de gangster.
Cette drame urbain dépeint  habilement  un portrait de gangs de rue qui évite sagement, de  exploite et glorifier l'effusion de sang inhérente à ce mode de vie.

A gritty urban drama about a young man who desires to break free from the vicious cycle of violence he has been in for most of his life. Ronald was born of a Quebecois father and a Haitian mother. As a child, Ronald witnesses his father beating his mother to death with a hammer. His father is imprisoned. This scars him for life. He is tossed from one foster home to another. Ronald needs to feel that he belongs; therefore he is highly susceptible to being influenced. This leads him to bend to the will of a violent and dominating gang leader named ‘Brooklyn’ who nicknames him ‘Jecko’.
Years pass and Ronald is stirred by two significant events. The first is that Ronald is realizing that he needs to take care of his wife and daughter and the second is that his father is being released from prison. He needs to grab hold of the ‘steering wheel’ of his own destiny and leave his gangster-life.
This urban drama is a deftly portrayed portrait of street gangs that wisely avoids exploiting and glorifying the bloodshed inherent in this way of life.



Monday, 4 April 2011

The Kate Logan Affair / L’Affaire Kate Logan by / par Noël Mitrani

Benoit Gando (Laurent Lucas) is an insurance agent from France. He is happily married and a father to an eleven-year-old daughter. He has just arrived in a picturesque town located in the Canadian Shields of Northern Ontario for a conference.
 When Benoit stops to pick up supplies, twenty-seven-year old rookie cop, Kate Logan (Alexis Bledel) mistakes him for a rapist. She realises her blunder and lets him go. Later that evening she shows up at his motel and offers him a drink in order to make up for her mistake. He accepts and due to her ‘innocent’ flirtations they end up sleeping together.
On a subsequent encounter, Kate shows her service revolver to Benoit, who has never handled one before. While she playfully does this, the revolver goes off and a bullet is lodged in the wall of the motel room. Fearing the loss of her job, Kate drags Benoit deeper into the affair and both are now on the run. Benoit just wants to go to the police and tell them the truth that it was just an accident. She keeps him hooked by threatening to tell his wife that they slept together. She tells him that they will come up with a better solution.
This is a familiar theme (Detour, Fatal Attraction, The Tourist etc) yet it was handled in a very original and gripping fashion. The two leads, Lucas and Bledel, possessed an on screen chemistry; kudos to Laurent Lucas for taking the challenge of doing his role in English.

 Benoit Gando (Laurent Lucas) est un agent d'assurance de la France. Heureusement, il est marié et père d'une fille d'onze ans. Il vient d'arriver dans une ville pittoresque située dans le Bouclier Canadien  au Nord de l'Ontario pour une conférence.
Quand Benoit s'arrête pour ramasser des provisions, un jeune flic âgé de vingt-sept ans, Kate Logan (Alexis Bledel) lui prend pour un violeur. Elle réalise son erreur et le laisse partir. Plus tard dans la soirée, elle se présente à son motel et lui offre un verre pour compenser pour son erreur. Il accepte et en raison de son flirt « innocent », ils finissent par coucher ensemble.
Sur une rencontre subséquente, Kate montre son revolver de service à Benoit, qui n'a jamais géré un avant. Alors qu'elle taquine avec ceci, le revolver se déclenche et une balle est déposée dans le mur de la chambre de motel. Craignant la perte de son emploi, Kate traîne Benoit plus profondément dans l’affaire  et tous deux sont maintenant en fuite. Benoit veut juste d'aller à la police et de leur dire la vérité que c’était seulement un accident. Elle lui tient accroché en menaçant de dire à son épouse qu’ils avaient dormie ensemble. Elle lui dit qu'ils vont trouver une meilleure solution.
Il s'agit d'un thème familier (Détour, Fatal Attraction, le Touriste, etc.), mais ceci a été traité de façon très originale et captivante. Les deux comédiens principaux, Lucas et Bledel, possédaient une chimie a l'écran; félicitations à Laurent Lucas en relevant le défi de faire son rôle en anglais.



Sunday, 3 April 2011

Les Mots Gelés / Frozen Words par / by Isabelle D'Amours

Charles (Pierre-Luc Brillant) enseigne à l'école secondaire même où son père (Jacques Godin) est le directeur. Sa mère a été institutionnalisée. Elle a subi une grave dépression lorsque Charles est né et est maintenant complètement enfermé de la société. À part de deux petits liens à la société et « un truc pour lui aider de faire face a », Charles se sent que la même chose qui se passe à lui. Pour faire face à ses sentiments, Charles découpe des petits morceaux de papier, prend notes de ses pensées et les  gèle dans des glaçons. Sa routine quotidienne est toujours le même sauf pour ses conversations avec son meilleur ami Paul (Marc Paquet), des arguments avec son père et ses fantasmes sur la fille de la météo.  Ce premier long métrage cinéma d’Isabelle D'Amours, faite indépendamment, est un drame psychologique intime et bien conçu. Ceci illustre adroitement la descente d’un jeune homme dans un monde sombre d'isolement. La performance de Pierre-Luc Brillant comme Charles est très crédible et la cinématographie d’un paysage rude, hivernal et glacées (principalement tournée dans la région de Mont-Saint-Hilaire et St Hyacinthe du Québec) est frappante.Ce film trace un portrait dur et vif des réalités que beaucoup d'entre nous ont besoin pour faire face au quotidien.

Charles (Pierre-Luc Brillant) teaches at the same high-school where his father (Jacques Godin) is the director. His mother has been institutionalised. She suffered a severe depression when Charles was born and is now completely shut out from society. Apart from two ‘small’ links to society and a ‘coping trick’, Charles feels that the same thing is happening to him. To cope with his feelings, Charles cuts out small pieces of paper, jots down his thoughts and freezes them in ice cubes. His day-to-day routine is always the same except for his conversations with his best friend Paul (Marc Paquet), arguing with his dad and his fantasizing about the weather girl.
Isabelle D’Amours’ independently made first feature film is a well-crafted intimate psychological drama deftly depicting a young man’s descent into a dark world of isolation. Pierre-Luc Brilliant’s performance as Charles is very credible and the harsh, wintery and icy landscape cinematography (mainly shot in the Mont St Hilaire and St Hyacinth region of Quebec) is striking. The film paints a harsh and vivid picture of realities many of us need to face on a daily basis.



Friday, 1 April 2011

Source Code /Code Source by / par Duncan Jones


{This posting includes a review by Nancy Snipper (in English only and posted April 1st 2011, followed by mine (in English and French and posted April 9th 2011}
{Cette affectation comprend un critique par Nancy Snipper (en anglais seulement et affiché avril 1er 2011, suivie du mien (en anglais et en français et affiché le 09 avril 2011 }

This niche film might attract an audience who has an interest in quantum physics, but hard core scientists might take umbrage to seeing a pop screen version on the esoteric subject.  Bending the laws of quantum physics, Source Code plays on the idea of time travel as it replays eight times a singular event that changes in content each time it is relived (reshown on the screen). The premise pushes the supposed truth that after we die, the brain lives on another eight minutes storing events that occurred during that time.  Enter, Captain Colter Stevens who is inside a small helicopter capsule looking at a woman who is demanding he locate in his time travel the bomb that blew up the train (the main star in the film) and the bomber who did it. Throughout a series of highly confusing events, we learn Colter assumes the identity of a man who had been on the doomed train. Indeed, that man is dead, and guess what - Colter is too. But that doesn’t matter until the end of the film, when in fact, we find out that being dead or alive doesn’t make a difference if you are able to time travel into the past to revisit events, change them to your liking and live a little bit longer to see the fruits of your labour. Sauce Code is painfully stagnant despite the train crash and the special effects; most of the action takes place in two places: a dark, dank claustrophobic capsule, and a train. Your really have to like the faces of the characters to enjoy this film; the constant close-ups seem to compensate for the lack of credibility and plot progression in this otherwise noble attempt to illustrate rudimentary quantum physics in an inventive way: Hollywood style. Actors, Jake Gyllenhaal and Michelle Monaghan – who played the girl on the train he wishes to save from the train crash, were miscast. Vera Farmiga as the US video screen interrogator of Colter was the only bright light in this film. Too bad the film’s train of thought veered off track from the get-go.


Does an effective weapon against terrorism exist? What if one can go back in time to just prior to an incident, and with his knowledge, alter events? This would ultimately result in preventing it entirely, thus saving many lives. With a similar concept as the 2004 film “Butterfly Effect”, 2011’s “Source Code” attempts to do just that.
The last thing that Captain Colter Stevens (Jake Gyllenhaal) remembers was flying his helicopter on a top-secret mission in Afghanistan. He awakens on the morning rush hour commuter train is Chicago. Across from him is a woman he doesn’t know, Christina (Michelle Monaghan), yet she clearly knows him.  Seeking refuge in the washroom, he sees another man’s reflection in the mirror. He takes out his wallet and notices that the ID cards belong to a schoolteacher named Sean Fentress. Soon after he returns to his seat, a bomb rips through the train, leaving no survivors.
Colter awakes in an isolated chamber. On the screen in front of him is a uniformed woman, Goodwin (Vera Farmiga) who demands to know what he saw. Colter is briefed as to his mission named “Source Code.” Each time he is sent to this parallel reality he has eight minutes to discover the identity of the bomber.
A mind-boggling and suspenseful action thriller whereby the viewer, as with the characters, learn progressively and a knowledge of quantum theory and the effects of altering timelines will greatly enhance ones understanding of this film.

Est-ce qu’il existe une arme efficace contre le terrorisme ? Que si l’on pouvait remonter dans le temps, juste avant un incident, et avec ses connaissances modifier l’événement? Cela devrait finalement aboutir à l'empêcher tout à fait ainsi sauver de nombreuses vies. Avec un concept similaire au  film «  Butterfly Effect 2004 », «Code de Source 2011» tente de faire exactement cela.
 La dernière chose que le capitaine Colter Stevens (Jake Gyllenhaal) se souvient était aux commandes de son hélicoptère sur une top-secret mission en Afghanistan. Il se réveille train de banlieue à Chicago, à l'heure de pointe matinale. Face à lui, est une femme, qui ne connait pas, Christina (Michelle Monaghan), mais elle lui connait. En cherchent refuge dans les toilettes, il voit la réflexion d'un autre homme dans le miroir. Il sort son portefeuille et s’aperçoit que les cartes d'identité appartiennent à un instituteur nommé Sean Fentress. Peu après qu'il retourne à son siège, une bombe déchire le train, ne laissant aucun survivant.
 Colter se réveille dans une chambre isolée. Sur l'écran en face de lui, est une femme en uniforme, Goodwin (Vera Farmiga), qui exige de savoir ce qu'il a vue. Colter est informé quant à sa mission nommé « Code de Source ». Chaque fois qu'il est envoyé à cette réalité parallèle, il a huit minutes pour découvrir l'identité du plastiqueur.
 Un thriller d’action époustouflante et  plaine de suspense par lequel le téléspectateur, comme   les personnages apprendre progressivement et une connaissance de la théorie quantique et les effets de la modification aux lignes du temps améliorera grandement le compréhension de ce film.

Thursday, 31 March 2011

Journal D’Un Coopérant / Diary of an Aid Worker par / by Robert Morin

Robert Morin, lui-même, prend le rôle principal dans ce « faux-documentaire » sur un coopérant   d'ONG, Jean-Marc Phaneuf, qui décide de faire un journal vidéo de son séjour en Afrique, au Burundi, pour être exact. Il est un technicien en électronique pour Radio du Monde, donc ca responsabilité est de réparer l'équipement ventilé ou de les ramener au XXIe siècle. Le dernier est le cas pour cette mission actuelle.  Il s'agit d`être sa première visite en Afrique, et il est submergé par la gentillesse de la population.
Nous le suivons comme Jean-Marc fait rapports de ses interactions et les activités quotidiennes. Pour passer le temps, il développe un personnage pour un jeu médiéval-fantastique en ligne. 
Jean-Marc commence à ce concentré son attention sur la petite-fille adolescente (magnifiquement interprétée par Jani Alban) de sa gouvernante. Ceci conduit à une torsion bizarre que l'intrigue se déroule.
 Ce film est imprégné d'humour et brouille encore davantage la ligne fine entre documentaire et fiction, exprimant des puissants messages concernant la trahison ainsi que de répondre à la question de ce qui se passe vraiment avec les fonds destinés à l'aide étrangère. Ce film montre aussi que même les intentions qui son le plus honorable and innocentes peuvent mal tourner.

Robert Morin, himself, takes the lead role in this ‘pseudo-documentary’ about NGO aid worker, Jean-Marc Phaneuf, who decides to do a video-diary of his stay in Africa, Burundi to be exact. He is an electronics technician for Radio du Monde, whose responsibility is to repair broken down equipment or to bring them into the 21st century, as is the case for his current mission.  This is his first visit to Africa and he is overwhelmed by the friendliness of the people.
 We follow him as Jean-Marc reports on his daily interactions and activities. To pass the time, he develops a character on an on-line medieval fantasy game.
Jean-Marc begins to focus his attention on the adolescent granddaughter (beautifully performed by Jani Alban) of his housekeeper. This leads to a bizarre twist as the plot unfolds.
This film is imbued with humour and blurs even further the fine line between documentary and fiction, expressing powerful messages regarding betrayal as well as addressing the question of what really happens to the funds destined for foreign aid. This film shows as well that even the most honourable and seemingly innocent of intentions can turn sour.