Friday 10 May 2019

Les Films du 3 Mars célèbre «la Journée Internationale de la Femme» du 8 au 17 Mars, 2019



Les Films du 3 Mars celebrates "International Women's Day"
March  8-17, 2019


Ma Famille en 17 Bobines / My Family on 17 Reels, Canada 2011, 28m, Claudie Lévesque

La combinaison de clips vidéos de famille et des entrevues avec les membres de la famille, le cinéaste raconte l'événement qui a grandement affecté sa famille – la mort tragique de. Un jour alors que l'épandage de fumier, il rompt son bassin sur une roue de tracteur.
Combining clips from family videos and interviews with family members, filmmaker recounts the event that greatly affected her family – the tragic death of Gaétan. One day, while spreading manure, he broke his pelvis on a tractor wheel.

Une Courte Histoire de la Folie  / A Short History of Madness, Canada 2014, 27m, Isabelle Hayeur

Ce film de danse, chorégraphie de Virginie Brunelle, explore l'évolution du traitement de la maladie mentale de la fin du 19ème siècle à nos jours. La chorégraphie est évocateur et montre clairement que peu importe le traitement utilisé, qu'elles soient institutionnalisées ou non, les malades mentaux sera toujours dans la solitude.
This dance film, choreographed by Virginie Brunelle, explores the evolution of the treatment of mental illness from the late 19th century to the present. The choreography is evocative and clearly shows that no matter what treatment is used, whether institutionalized or not, the mentally ill will always be in solitude.  

Parmi Les Vagues / In the Waves, Canada 2017, 59m, Jacquelyn Mills

Le cinéaste tisse des pensées intimes avec une imagerie lyrique pour créer une lettre d'amour intergénérationnelle, ce flux et reflux poétique entre paysage de rêve et réalité, entre passé et présent. C'est aussi un aperçu de l'enfance et une rencontre avec la fin de vie.
Depuis six mois, Isabelle, la sœur cadette de Joan Alma Mills, est décédée. Elle a encore du mal à l'accepter et à découvrir le vrai sens de la vie et sa fragilité. Cette octogénaire peut-elle la trouver dans la beauté naturelle qui l’entoure? Elle vit dans un village côtier de l'île du Cap-Breton.
Filmmaker weaves intimate thoughts with lyrical imagery to craft an intergenerational love-letter, that poetically ebbs and flows between dreamscape and reality, between the past and the present. It is also a glimpse of childhood and an encounter with the end-of-life.
It has been six months since Joan Alma Mills’ (filmmaker’s grandmother) younger sister Isabelle passed away. She is still struggling to come to terms with it and to discover the true meaning of life and its fragility. Can this octogenarian find it in the natural beauty that surrounds her? She lives in a coastal village on Cape Breton Island.

Écartéé, Canada 2016, 80m, Lawrence Côté-Collins

Anick tourne son premier documentaire. Son objectif: un film intime sur la réinsertion des ex-détenus dans la société. Elle trouve son sujet dans une petite maison dans la ville de Destor, sur l'autoroute 101 Nord près de Rouyn-Noranda. Scott, un ex-détenu récidiviste dans sa cinquantaine, vit tranquillement avec Jessie, son petite amie (vingt-trois ans plus jeune). Scott passe son temps à méditer et à faire des puzzles en 3 dimensions. Jesse aime a collectionner des figures de dauphin, danser sur «Summer Love» et fumer du pot. Le tournage commence doucement ... Anick commence à montrer un plus grand intérêt dans Jesse ... hors-piste ... Scott devient exaspéré.
Anick is shooting her first documentary. Her objective: an intimate film about the re-insertion of ex-convicts into society. She finds her subject in a tiny house in the town of Destor, on Highway 101 North near Rouyn-Noranda. Scott, a repeat ex-convict in his fifties, lives there quietly with Jessie, his girlfriend (twenty-three years his junior). Scott spends his time meditating and doing 3D puzzles. Jesse loves to collect dolphin figures, dance to 'Summer Love' and smoking pot. The shoot starts off smoothly ... Anick begins to show a greater interest in Jesse ... off-track ... Scott is becoming exasperated.

Go into the Wilderness, Canada 2013, 61m, Elza Kephart
A striking visually extravagant re-imagining of the legend of creation focusing mainly on ‘Lilith’, Adam’s wife before Eve,  her arduous journey back to the Garden of Eden accompanied by a guardian, meeting Eve and the realization that all is not as it seems. 
Un ré-imagination frappant et visuellement extravagant de la légende de la création en se concentrant principalement sur 'Lilith', l’épouse d'Adam avant Êve, son pénible voyage de retour au Jardin d'Éden, accompagné par un tuteur, le rencontre d’Êve et la réalisation que tout n'est pas comme il semble.


No comments:

Post a Comment