Monday, 11 November 2019

Perte de Signal: Lancement PDSSESSIONS / PDSSESSIONS launch



En cette nuit de rentrée, perte de signal lance PDSSESSIONS, la première plateforme dédiée à la performance en arts numériques avec les prestations exclusives d’Anne-F Jacques, Nelly-Ève Rajotte, et Stéphanie Castonguay.


PDSSESSIONS est une plateforme VOD accessible et grand public. Elle offre un catalogue de performances en arts numériques intégrales et inédites, captées au Rustines Lab de Montréal. Le projet s’inscrit dans un objectif de préservation de contenu et d’articulation d’une historiographie de la création en performances numériques au Québec.
 
Depuis l’an dernier, le centre d’artistes perte de signal capte dans son Rustines_Lab des performances intégrales audio et vidéo des artistes membres ou en résidence. Dans un laboratoire transformé en studio de TV, ces performances sont captées en multicam et en 4K à l’instar des célèbres BBC SESSIONS;

 

As we celebrate the return of the cultural program, Perte de Signal is launching PDSSESSIONS, the first platform dedicated to digitals arts with exclusive sessions from Anne-F Jacques, Nelly-Eve Rajotte, and Stephanie Castonguay.

 
PDSSESSIONS is an accessible and mainstream VOD platform. It offers a catalog of complete and unpublished performances in digital arts, recorded at the Rustines_Lab in Montreal. The project takes place in a objective of preservation of content and articulation of a historiography of digital performance creation in Quebec.

Since last year, the artist center Perte de Signal record in its rustines_lab full audio and video performances of artist member or in residency. In a laboratory transformed into a TV studio, these performances are captured in multicam and 4K, like the famous BBC SESSIONS
                                         
Performances vues / Performances seen:
Elettronica Povera, 2018, 08m49, Stéphanie Castonguay

Une exploration de la relation entre les champs électromagnétiques, la lumière et le son à travers l'utilisation d'objets électroniques abandonnés et l'utilisation du phénomène d'induction.
An exploration of the relationship between electromagnetic fields, light and sound through the use of abandoned electronic objects and the utilization of the phenomenon of induction.

Verticalités, Différents Niveaux d'Incertitude, 2018, 13m26s, Anne F. Jacques

Une performance sonore mettant en scène un ensemble de petits engins et dispositifs, où objets banals et de moteurs fatigués interagissent entre eux. La fragilité de ces constructions et l’inconsistance de l’électronique utilisée génère fluctuations et accidents sonores et mécaniques irrégulières, révélant l’obstination idiosyncratique de ces appareils et leur réticence à se conformer pleinement aux attentes humaines.
A sound performance featuring a set of small gear and devices, where banal objects and tired engines interact with each other. The fragility of these constructions and the inconsistency of the electronics used generate fluctuations and irregular mechanical and acoustic accidents, revealing the idiosyncratic obstinacy of these devices and their reluctance to comply fully with human expectations.

Rückenfigur, 2018, 20m05s, Nelly-Eve Rajotte

Rückenfigur est une performance audiovisuelle inspirée du romantisme et des falaises de craie de Rügen, une île Allemande de la mer Baltique. En utilisant un synthétiseur modulaire et des couches de réverbération brisées pour générer des ondes sonores remplies de mouvement, Rajotte crée un paysage sonore qui vous entraîne dans une expérience sensorielle captivante, vous plongeant au cœur d'un espace mental et physique immersif.
Rückenfigur is an audiovisual performance inspired by the romanticism and the chalk cliffs of Rügen, a German island in the Baltic Sea. Using a modular synthesizer and crashing layers of reverb to generate motion-filled waves of sound, Rajotte creates a sound and sightscape that draws you into a consciousness-bending sensory experience, dropping you in the midst of an immersive overwhelming physical and mental space.

No comments:

Post a Comment