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at Bain St-Michel (5300 St-Dominique – phone 514-987-1774 ext 104) from January
28 till February 13 2013 in English.
Joue au Bain
St-Michel (5300 St-Dominique – Téléphone 514-987-1774 ext 104) du 28 Janvier au
13 Février 2013 en Anglais.
An adaptation of Franz Kafka’s short story “A Report to an Academy” (first
published in the German monthly “Der Jude” in 1917).
Directed by Guy Sprung; stars Howard Rosenstein as Redpeter and Alexandra
Montagnese as Mrs. Redpeter; make-up by Vladimir Cara; photos of Kafka’s
Ape by Brian Morel.
Une adaptation du conte de Kafka « Un Rapport pour une Académie » (première
publication dans le mensuel Allemand « Der Jude » en 1917).
Mise en Scène par Guy Sprung ; mettant en vedette
Howard Rosenstein comme Redpeter et Alexandra Montagnese comme Mme Redpeter ; maquillage
par Vladimir Cara ; les photos de Kafka’s Ape par Brian Morel.
Redpeter, a renowned and celebrated mercenary soldier
employed by Graywater Corporation, speaks before an audience of its
stockholders. His wife is in attendance. He recounts how in his desire to ‘escape’
and preserve his life he decided to ‘become’ human. He begins his narrative 10
years prior when he was captured by Graywater and transported from Africa to
the United States on a ship. He describes
how he was treated while caged in the ship’s cargo hold and how he learned by imitation
the ways of humanity.
The dialogue was captivatingly incisive and Rosenstein’s
performance was credible in every possible way. The make-up was superb and
convincing – being so close to the stage – I could ‘smell’ his apeness. Montagnese’s
character was too low-key that it literally distracted whenever she did
something. I would have preferred that she would have been more disruptive as
her husband spoke. Mrs Redpeter had not adapted to the ways of humanity. The logo used by Graywater was very telling and
ironic – the statue of ‘Liberty’ holding a sword rather than a flame.
Redpeter,
un soldat mercenaire renomme et célébré, employé par la société des Graywater,
parle devant un auditoire de ses actionnaires. Son épouse est présente. Il
raconte comment, dans son désir de « s'échapper » et de préserver sa vie, il
décide de « devenir» humain. Il commence son récit 10 ans en avant quand il a
été capturé par Graywater et transporté d'Afrique vers les États-Unis sur un
navire. Il décrit comment il a été
traité en cage dans la cale à cargaison du navire, et comment il a appris par
imitation les façons de l'humanité.
Le dialogue
a été séduit incisif et la performance de Rosenstein était crédible dans toutes
les manières possibles. Le maquillage était superbe et convaincant – en étant
si près de la scène – je pourrais 'sentir' son odeur de singe. Le caractère de Montagnese était trop discret
qu'elle a littéralement distrait à chaque fois qu'elle faisait quelque chose.
J'aurais préféré qu’elle aurait pu être plus perturbateur pendent que son mari parlait.
Mme Redpeter n'avait pas adapté à la façon de l'humanité. Le logo utilisé par Graywater a été très révélateur et ironique –
la statue de la « Liberty » tenant une épée plutôt qu’une flamme.
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