Chronique Mensuelles de Film – Octobre 2013
A monthly chronicle of films (features, medium or shorts)
seen throughout the current month from any source. Commentaries will be limited
to 99 words or less. Film festivals will be hyperlinked. If time permits
certain films will be elaborated on and be posted under the label “Film Box
Office” (100-399 words) or “Film Review” (400 or more) (number of words based
on English only).
Une
chronique mensuelle de films (long-, moyen- ou court-métrages) vu tout au long
du mois en cours de n'importe quelle source. Les commentaires sera limitée à 99
mots ou moins. Les festivals du film seront notés avec un lien hypertexte. Si
le temps le permet certains films seront élaborer et afficher sous l'étiquette « Film Box
Office » (100-399 mots) ou « Film Review » (400 ou plus) (le nombre de
mots est basé sur l’Anglais seulement).
(Last update / Dernière mis-a-jour: October 30 Octobre
Films are listed the order seen scrolling down. Films
seront énumérés en ordre vue défilant vers le bas.)
La Vie d'Adèle Chapitres 1 et 2 / Blue is the Warmest Colour, France 2013, 187m, Abdellatif Kechiche
We first meet Adèle when she is 15-years-old and aspiring to
be a teacher. Her attempts to get a boyfriend fail and she fantasises about
being with women. When she meets Emma, a college student majoring in the arts with
her hair dyed blue, her life is turned upside down and her true sexuality is
awakened. A tempestuous relationship develops between Adèle and Emma. Adèle becomes a teacher and Emma becomes a successful
artist. Warning: contains explicit lesbian sex
scenes. This bold and passionate film is the director’s most
controversial, both on and behind the screen, to date.
Nous
rencontrons Adèle pour la première fois quand elle est âgée de 15 ans et aspire
d’être un enseignant. Échouent de ses tentatives pour obtenir un petit ami et
elle fantasme d'être avec les femmes. Quand elle rencontre Emma, un étudiant
qui se spécialise en arts avec ses cheveux teints en bleu, sa vie est
bouleversée et sa vraie sexualité est réveillée. Une relation orageuse se
développe entre Adèle et Emma. Adèle
devient enseignante et Emma devient un artiste à succès. Avertissement : contient des scènes
explicites de sexe lesbien. Ce film audacieux et passionné est le plus
controversée du réalisateur, sur et derrière l'écran, a date.
Olympus
Has Fallen /Assaut sur la Maison-Blanche, United
States / États-Unis s 2013, 120m, Antoine Fuqua
Political action thriller about a hostile take-over of the
White House (Secret Service Code:
"Olympus"). A fatal car accident kills President Benjamin Asher’s
wife Margaret on the way to a Christmas fundraiser. Mike Banning is dismissed
from his position on Presidential detail and reassigned to the Treasury
Department. Months later, when the South Korean Prime Minister Lee is in
Washington for talks in averting war with North Korea, a group of guerrilla
forces mount an assault on Olympus, kill Lee and take Asher hostage. Banning must use his training as a former
Secret Service agent to save the day.
Thriller
d'action politique sur une prise de contrôle hostile de la Maison-Blanche (Code
du Secret Service : « Olympus »). Un accident de voiture grave tue
Margaret la femme du président Benjamin Asher en route à une levée de fonds de Noël. Mike Banning est
démis de ses fonctions sur détail présidentielle et réaffectée au département
du Trésor. Des mois plus tard, quand Lee, le premier ministre de Corée du Sud
est à Washington pour des entretiens pour prévenir la guerre avec la Corée du
Nord, un groupe de guérilleros monter un
assaut sur l'Olympus, tue Lee et prend Asher en otage. Banning doit utiliser sa
formation comme un ancien agent des services secrets pour sauver le jour.
42e
Festival du Nouveau Cinéma de Montréal
October 09th – 20th / du 09 au 20
Octobre, 2013
Link
to article / Lien pour
l’article
The Book Thief / La Voleuse des Livres, United States /
États-Unis 2013, 125m, Brian Percival
As seen through a child’s perspective, this emotionally
stirring World War II drama brings to light its horrors without resorting to
sensationalism. A nine-year-old girl named Liesel Meminger and her brother are
on the train to their new foster home with working class couple Hans and Rosa
Hubermann. Her brother dies along the way and she takes her first book, “The
Gravedigger’s Handbook”. Hans begins to teach Liesel to read and sparks her
imagination. Matters become dangerous
when the son of a Jewish comrade of Hans, Max Vandenburg hides out in their
basement. Liesel must keep it a secret.
Comme vu à travers
du point de vue d’un enfant, ce drame émotionnellement remuant de la seconde
guerre mondiale apporte à la lumière ses horreurs sans recourir au
sensationnalisme. Liesel Meminger, une fille de neuf ans, et son
frère sont dans le train vers leur
nouvelle famille d'accueil, Hans et Rosa Hubermann, un couple de la classe
ouvrière. Son frère meurt sur le chemin et elle prend son premier livre, « Un Manuel
du Fossoyeur ». Hans se met à enseigner à Liesel à le lire et étincelles son
imagination. Les affaires deviennent plus dangereuses lorsque le fils
d'un camarade Juif de Hans, Max Vandenburg se réfugie dans leur sous-sol. Liesel
doit le garder secret.
No comments:
Post a Comment