From
August 25 till September 05, 2016
40e
Festival des Films du Monde de Montréal
Du
25 Août au 05 Septembre, 2016
Chronicle
of films seen / Chronique
des films vus:
(in
descending order – most recent at top of page / par
ordre décroissant – le plus récent en haut de la page)
(Last
updated /Dernière mis-a-jour: November 23 Novembre 2016)
Beauty
Bites Beast, United
States / États-Unis 2016, 95m, Ellen Snortland
Well-researched
insightful documentary intended to educate the need and the
importance for women to learn self-defense. The film is based upon
Ellen's 1998 book Beauty
Bites Beast:
Awakening
the Warrior Within Women and Girls. Throughout
most of humanity's history, we (male and female alike) have been
taught that women are the weaker sex and thus are HELPLESS and they
must depend on a masculine presence to defend them. This has resulted
in women being murdered (often viewed as maintaining honor), raped,
abused and exploited. This needs to change!
WOMEN
ARE NOT HELPLESS AND MUST BE TREATED WITH RESPECT.
Documentaire
perspicace bien recherché avcc l'intention d'éduquer le besoin et
l'importance pour les femmes d'apprendre l'autodéfense. Le film est
basé sur Beauty
Bites Beast: Awakening the Warrior Within Women and Girls
(1998) le livre d'Ellen. Tout au long de la plupart de l'histoire de
l'humanité, nous (hommes et femmes) avons appris que les femmes sont
le sexe faible et donc sont IMPUISSANT et ils doivent dépendre d'une
présence masculine pour les défendre. Cela a conduit à des femmes
assassinées (souvent considérées comme maintenir l'honneur),
violées, maltraitées et exploitées. Cela doit changer!
LES
FEMMES NE SONT PAS IMPUISSANT ET DOIVENT ÊTRE TRAITÉES AVEC
RESPECT.
Kiss
Me Like a Lover / Embrasse-Moi Comme Tu m’Aimes, Canada
2016, 96m, André Forcier
Montreal,
1940; the war is raging in Europe. The Prime Minister, McKenzie King,
has committed Canada to send troops in order to assist the Britain in
resisting the Third Reich. Best friends, Pierre Sauvageau and Ollier
Allard are seriously considering signing up for duty. Pierre must
take care of Berthe, his invalid twin sister. Ollier is torn between
Marguerite, the girl of his dreams, and his father's desire that he
becomes a baseball player. This film exquisitely captures with the
right amount of humor and with credibility, the thoughts and
attitudes of the Quebecois during the Second World War.
Montréal,
1940; la guerre fait rage en Europe. Le Premier Ministre McKenzie
King a engagé le Canada à envoyer des troupes pour aider la
Grande-Bretagne à résister au Troisième Reich. Les meilleurs amis,
Pierre Sauvageau et Ollier Allard envisagent sérieusement de
s'inscrire. Pierre doit s'occuper de Berthe, sa sœur jumelle
invalide. Ollier est déchiré entre Marguerite, la fille de ses
rêves, et le désir de son père qu'il devient un joueur de
baseball. Ce film saisit exquisement avec de la bonne humeur et de la
crédibilité, les pensées et les attitudes des Québécois pendant
la Seconde Guerre Mondiale.
Haus
Ohne Dach / House Without Roof / Maison Sans Toit, Germany /
Allemagne / Kurdistan / Qatar 2016, 118m, Soleen Yusef
Powerful
human drama about three nationally displaced siblings who return to
their country of origin in order fulfill their mother's final wish –
to be buried beside her husband in the village where he was killed
during the war that forced them to flee. Alan, Jan and Liya were born
in Kurdistan but were raised in Stuttgart, Germany. When Saddam
Hussein was deposed, their mother, Gule invites all of her friends
and relatives, not only to celebrate, but to announce that she wanted
to return to Kurdistan. Unfortunately, she passes away soon after.
Sibling rivalries and family opposition ensues.
Hevêrk
/ The Circle,
Turkey / Turquie 2016,
14m,
Rûken Tekes
A
symbolic film exposing the oppressive discrimination based on one's
religious beliefs. Still prevalent in many countries today. The
film casts 39 Kurdish children and is set in Hasankeyf, an ancient
town and district located along the Tigris River in the Batman
Province in southeastern Turkey. Seven-year-old Zelal is an Êzidî
Kurd.
She is often excluded and/or taunted by her classmates. On one
particular day, she was taunted about one her beliefs – it involved
the letter O.
Un
film symbolique exposant la discrimination oppressive basée sur les
croyances religieuses d'un. Toujours répandue dans de nombreux pays
aujourd'hui. Le film donne un rôle
à 39 enfants Kurdes et se trouve dans Hasankeyf, une ancienne ville
et quartier situé le long du fleuve Tigre, dans la province de
Batman, dans le sud de la Turquie. Zelal (sept ans) est un Kurde
Êzidî. Elle est souvent exclue et /ou raillé par ses camarades de
classe. Un jour en particulier, elle a été raillé à propos de
l'un de ses croyances – ceci impliquait la lettre O.
As
Far as the Eye Can See / Aussi Loin que ce que l’Œil Peut Voir,
United
States / États-Unis 2016, 88m, David Franklin
25
years ago, Jack Ridge won the local annual classical music contest of
a North Texas town. For this year's competition, he has been invited
to give a special performance. Seven days before, he puts his fist
through the wall of his family farm, to which he had withdrawn. His
wife decided to divorce him. This puts him at risk of not being able
to perform, effectively cutting his only connection to the town.
Phillip, a cantankerous elderly owner of the local Mexican
restaurant, and Alyssa, a persistent teenager with dreams of being a
farmer, are his only allies.
Il
y a 25 ans, Jack Ridge a remporté le concours local annuel de
musique classique d'une ville au nord du Texas. Pour le concours de
cette année, il a été invité à donner une performance spéciale.
Sept jours avant, il met son poing à travers du mur de sa ferme
familiale, à laquelle il avait retiré. Sa femme a décidé de lui
divorcer. Cela le met à risque de ne pas être en mesure de jouer,
en effet coupant sa seule connexion à la ville. Phillip, un
propriétaire acariâtre âgée du restaurant Mexicain local, et
Alyssa, une adolescente persistante avec des rêves d'être un
fermier, sont ses seuls alliés.
Toz
/ Dust, Turkey / Turquie 2016,120m, Gözde Kural
Their
parents of Azra, Emir and Ahmet (who is handicapped), who were born
and raised in Istanbul, are originally from Afghanistan. Despite
strong objections from Emir, Azra decides to honour her mother's
final wishes to be buried in Afghanistan. After fulfilling them, she
visits her mother's old house. There, she meets Ahmed Khan, an old
family friend. He gives her a diary that her mother had written and
tells her that she has two uncles who could still be alive. He warns
her that one of them is dangerous. Every connection she uncovers
sheds light on her mother's story.
Les
parents d'Azra, Emir et Ahmet (qui est handicapé), qui sont nés et
a grandi à Istanbul, sont originaires de l'Afghanistan. Malgré de
fortes objections d'Emir, Azra décide d'honorer les derniers
souhaits de sa mère d'être enterrée en Afghanistan. Après les
avoir accomplies, elle visite la vieille maison de sa mère. Là,
elle rencontre Ahmed Khan, un vieil ami de la famille. Il lui donne
un journal que sa mère avait écrit et lui dit qu'elle a deux oncles
qui pourraient être encore en vie. Il l'avertit que l'un d'eux est
dangereux. Chaque liaison qu'elle découvre éclaire l'histoire de sa
mère.
Migas
de Pan / Breadcrumbs / Miettes
de Pain,
Spain / Espagne / Uruguay 2016, 109m, Manane Rodríguez
Between
1973 and 1985, Uruguay was under a civic-military dictatorship during
which many 'disappeared', were incarcerated and tortured. This
powerful and revealing film puts a spotlight on a dark period in
Uruguayan history. It recounts the personal experiences of Liliana
Pereira, a survivor. Her story unfolds from two temporal perspectives
– the period of the dictatorship and just after (1975-82), and the
present (2010-2014). The film begins in 2010, at the wedding of her
son, from whom she had been estranged due to the dictatorship. When
she becomes a grandmother, she returns to Uruguay to face her final
challenge.
Entre
1973 et 1985, l'Uruguay était sous une dictature civique-militaire
au cours de laquelle de nombreux «disparus», ont été incarcérés
et torturés. Ce film puissant et révélateur met en lumière une
période sombre de l'histoire Uruguayenne. Il raconte les expériences
personnelles de Liliana Pereira, une survivante. Son histoire se
déroule à partir de deux perspectives temporelles – la période
de la dictature et juste après (1975-82), et le présent
(2010-2014). Le film débute en 2010, lors du mariage de son fils, de
qui elle avait été séparée à cause de la dictature. Quand elle
devient grand-mère, elle retourne en Uruguay pour affronter son
dernier défi.
Omul
Care nu a Spus Nimic / The Man Who Didn’t Say a Thing / L’Homme
qui n’a Rien Dit,
Romania / Roumanie 2016,
13m, Florin Serban
A
comedic family drama focusing on henpecked men trying to retrieve
their freedom of deciding for themselves. Jan is a veterinary
surgeon. Olga, his wife, is a human psychology university professor.
Her focus is on gender roles. Before marriage, Jan was like a wild
tiger roaming freely through the jungle, but after 40 years with Olga
deciding everything for him, he has become as domesticated as a house
cat. Grandma did the same with grandpa. When grandpa 'voluntarily'
dies, Jan takes this as his cue that he must 'escape' Olga as well.
He fakes dementia; goes on an excursion.
Un drame familial comique mettant l'accent sur les
hommes dominé par sa femme essayant de récupérer leur liberté de
se décider pour eux-mêmes. Jan est un chirurgien vétérinaire.
Olga, sa femme, est un professeur universitaire de psychologie
humaine. Elle se concentre sur les rôles sexospécifiques . Avant le
mariage, Jan était comme un tigre sauvage errant librement à
travers la jungle, mais après 40 ans, avec Olga décident tout pour
lui, il est devenu aussi domestiqué comme un chat de maison.
Grand-mère a fait la même chose avec grand-père. Quand grand-père
meurt «volontairement», Jan prend cela comme le bon moment qu'il
doit «s'échapper» d'Olga ainsi. Il simule la démence; va en
excursion.
Tatara
Samurai, Japan / Japon 2016, 135 m, Yoshinari Nishikofori
An entertaining and epic samurai drama set in Izumu, Japan during the country's Sengoku period (Age of Civil War; circa 1467 to 1603; a war marked by social upheaval, political intrigue and near-constant military conflict.
An entertaining and epic samurai drama set in Izumu, Japan during the country's Sengoku period (Age of Civil War; circa 1467 to 1603; a war marked by social upheaval, political intrigue and near-constant military conflict.
Gosuke
is being trained to replace his father (and grandfather before him)
as the next Murage of Tatara, famed for its ancient tradition of
steel-making. The Murage's function is to ensure the ancient methods
are adhered to and protected. When the village is threatened by
various clans and greedy merchants, Gosuke decides to become a
samurai. The younger generation believes that guns will suffice.
Un
drame samouraï divertissant et épique qui se déroule en Izumu en
Japon pendant la période Sengoku (l'Age de la Guerre Civile, circa
1467-1603, une guerre marquée par des bouleversements sociaux,
l'intrigue politique et des conflits militaires
quasi-constante.Gosuke est en cours de formation pour remplacer son père (et son grand-père avant lui), comme le prochain Murage de Tatara, célèbre pour son ancienne tradition de fabrication d'acier. La fonction du Murage est de garantir que les méthodes anciennes sont respectées et protégées. Lorsque le village est menacé par les divers clans et les marchands avides, Gosuke décide de devenir un samouraï. La jeune génération croit que les armes sera suffisent.
The
Session, United States / États-Unis, 13m, Morgane Becerril
Patrick
is a regular customer of a brothel that offers the services of a
dominatrix. Tonight he is being serviced by Daphne. This is her first
night. It becomes a battle of wills when she decides to 'free' him
from his 'tortured soul.'
Patrick
est un client régulier d'un bordel qui offre les services d'un
dominatrix. Ce soir, il est servi par Daphne. Ceci est sa première
nuit. Sa devient une bataille de volontés quand elle décide de lui
«liberer»de son «âme torturée».
Carne
Propia / Bullseye, Argentina / Argentine 2016, 73m, Alberto Romeo
A fascinating, detailed and humorous documentary about the history of Argentina's beef industry and its effect on the country's social and political climate. After an illustrious life as an award-winning champion, an old bull is embarking on the final journey of his life. He is being transported from the lush, green and fertile fields of the Pampa to the slaughterhouse to be processed into corned beef. As he travels across the plains in a cattle truck, he shares with viewers his thoughts on his situation, recounting some of the industry's stranger stories. An original concept.
A fascinating, detailed and humorous documentary about the history of Argentina's beef industry and its effect on the country's social and political climate. After an illustrious life as an award-winning champion, an old bull is embarking on the final journey of his life. He is being transported from the lush, green and fertile fields of the Pampa to the slaughterhouse to be processed into corned beef. As he travels across the plains in a cattle truck, he shares with viewers his thoughts on his situation, recounting some of the industry's stranger stories. An original concept.
Un
documentaire fascinant, détaillé et humoristique sur l'histoire de
l'industrie du bœuf de l'Argentine et de ses effets sur le climat
social et politique du pays. Après une vie illustre comme un
champion primé, un vieux taureau se lance dans le dernier voyage de
sa vie. Il est transporté à partir des champs luxuriants, verts et
fertiles de la Pampa à l'abattoir pour être transformé en
corned-beef. Pendant q u'il parcourt à travers les plaines dans un
camion de bétail, il partage avec les téléspectateurs ses
réflexions sur sa situation, racontant quelques-uns des plus
étranges histoires de l'industrie. Un concept original.
Mother’s
Airfield / L’Aérodrome de la Mère 2016, China / Chine, 97m, Zhou
Youpeng
Eji
is a shepherdess who lives in the isolated grasslands of Inner
Mongolia. During the funeral service of her son, she sees a young boy
sleeping under a tree. He is a runaway from the local orphanage. He
wants to return to Shanghai to see his parents. Eji wishes to adopt
him and Director Dawa gives her the permission to do so. She names
him Maonahai, who grows into a healthy and strong young man; joins
the air-force; Eji is once more alone. A well-intentioned white lie
by a drunken neighbour gives her hope that Maonahai will soon return.
Eji
est une bergère qui vit dans les prairies isolées de la Mongolie
intérieure. Pendant le service funèbre de son fils, elle voit un
jeune garçon endormi sous un arbre. Il est un fugitif de
l'orphelinat local. Il veut retourner à Shanghai pour voir ses
parents. Eji souhaite l'adopter et le directeur Dawa lui donne la
permission de le faire. Elle le nomme Maonahai, qui devient un jeune
homme sain et fort; se joint à l'armée de l'air; Eji est une fois
de plus seul. Un mensonge bien intentionné par un voisin ivre donne
l'espoir que Maonahai sera bientôt de retour.
Set
in the 1950s in a small town in the Dolomites (a mountain range in
Northeast Italy), this is a drama of reconciliation between a father
and son. Though Pietro, and his 14-year-old son, Dominico, live
under the same roof, they have become like total strangers. They
rarely talk to each other. Pietro is also ridiculed by many of the
villagers. A gigantic, ferocious and aggressive brown bear begins to
attack and kill the villager's livestock. One night in the local bar,
Pietro overhears his mean spirited boss talking about 'the devil.' He
proclaims that he can kill it...
Se
déroule dans les années 1950 dans une petite ville dans les
Dolomites (une chaîne de montagnes en le Nord-est de l'Italie),
c'est un drame de réconciliation entre un père et son fils. Bien
que Pietro et Dominico, son fils de 14 ans, vivent sous le même
toit, ils sont devenus comme des inconnus. Ils parlent rarement entre
eux. Pietro est également ridiculisé par beaucoup des villageois.
Un ours brun gigantesque, féroce et agressif commence à attaquer et
tuer le bétail des villageois. Une nuit dans le bar local, Pietro
surprend son patron, mesquine parler du diable. Il proclame qu'il
peut le tuer ...
Tattoo You, United States / États-Unis, 8m, S. R. Bindler
At
their 20th
high school reunion, two women meet in the bathroom. Their troubled
past resurfaces revealing that scars never really heal.
Lors de leur 20ème réunion de lycée, deux femmes se rencontrent dans la salle de bain. Leur passé troublé resurgissent révélant que les cicatrices ne gueri jamais.
Lors de leur 20ème réunion de lycée, deux femmes se rencontrent dans la salle de bain. Leur passé troublé resurgissent révélant que les cicatrices ne gueri jamais.
Kamp Holland / Camp Holland, Netherlands / Pays-Bas 2016, 79m, Boris Paval Conen
A moving humanitarian war drama exploring the dilemmas confronting a troop of Dutch soldiers stationed in the middle of a war zone in the centre of Afghanistan (Uruzgan). The director takes an objective look at the West's strict adherence to the 'Rules of Engagement' (more often than not, they allow the enemy to gain ground). A confused melee results from a roadside explosion, killing one of the soldiers. Another soldier shoots and kills a suspected enemy without getting the required authorization from his commander. This unleashes an unsettling chain of events that will forever haunt all of the survivors.
Un drame de
guerre touchante et humanitaire explorant les dilemmes auxquels qu'un
troupe de soldats Néerlandais poster au milieu d'une zone de guerre
dans le centre de l'Afghanistan (Uruzgan), sont confrontés. Le
réalisateur prend un regard objectif sur l'adhérence
strict
de l'Occident aux «règles d'engagement» (le plus souvent, ils
permettent à l'ennemi de gagner du terrain). Une mêlée confus
résulte d'une explosion en bordure de route, tuant l'un des soldats.
Un autre soldat tire et tue un ennemi présumé sans obtenir
l'autorisation requise de son commandant. Ceci déclenche une chaîne
d'événements troublant qui restera à jamais d'hanter tous les
survivants.
Çirak
/ The Apprentice, Turkey
/ Turquie
2015,
86m, Emre Konuk
Alim a travaillé comme apprenti pour le tailleur Yakup pour les 15 dernières années. Alim est un necrophobic; il a une peur anormale de la mort. Par conséquent, il colle à la même routine monotone – c'est à dire qu'il est coincé dans une ornière entre le domicile et le travail. Un jour, il entend un rapport de nouvelles indiquant que les voitures fonctionnant au gaz de pétrole liquéfié peut être dangereux. Alim demande au chauffeur de sa covoiturage pour ouvrir le coffre pour qu'il puisse vérifier le réservoir de gaz. Le chauffeur refuse. Il prend une décision qui change la vie – il se rapproche de la boutique.
The Habit of
Beauty / L’Habitude de la Beauté, United
Kingdom /
Royaume-Uni /
Italy
/ Italie 2016, 89m, Mirko Pincelli
Elena, the curator of a prestigious London art gallery, and Ernesto, a highly successful photographer, decide to return to Italy for a holiday. Their only son, Carlo, dies tragically when their automobile crashes in the mountains of Trentino. Their marriage ends bitterly.
Elena, the curator of a prestigious London art gallery, and Ernesto, a highly successful photographer, decide to return to Italy for a holiday. Their only son, Carlo, dies tragically when their automobile crashes in the mountains of Trentino. Their marriage ends bitterly.
Three
years later: she has met and moves in with Stuart. Ernesto,
disappearing from the public eye, visits various correctional
institutions, giving workshops to disadvantaged youths. At one of
these workshops, he meets Ian. Having served his time for possession
of narcotics, Ian becomes their 'surrogate son'. The flames of love
between Elena and Ernesto are rekindled.
Elena, le conservateur d'une prestigieuse galerie d'art de Londres, et Ernesto, un photographe très réussie, décident de retourner en Italie pour des vacances. Leur fils unique, Carlo, meurt tragiquement lorsque leurs automobile a un collision dans les montagnes du Trentin. Leur mariage se termine amèrement.
Trois ans plus tard: elle a rencontré et se déplace avec Stuart. Ernesto, disparaître aux yeux du public, visitent divers établissements correctionnels, donnent des ateliers pour les jeunes défavorisés. A l'un de ces ateliers, il rencontre Ian. Après avoir purgé sa peine pour possession de stupéfiants, Ian devient leur «fils adoptif». Les flammes de l'amour entre Elena et Ernesto sont ravivées.
Elena, le conservateur d'une prestigieuse galerie d'art de Londres, et Ernesto, un photographe très réussie, décident de retourner en Italie pour des vacances. Leur fils unique, Carlo, meurt tragiquement lorsque leurs automobile a un collision dans les montagnes du Trentin. Leur mariage se termine amèrement.
Trois ans plus tard: elle a rencontré et se déplace avec Stuart. Ernesto, disparaître aux yeux du public, visitent divers établissements correctionnels, donnent des ateliers pour les jeunes défavorisés. A l'un de ces ateliers, il rencontre Ian. Après avoir purgé sa peine pour possession de stupéfiants, Ian devient leur «fils adoptif». Les flammes de l'amour entre Elena et Ernesto sont ravivées.
No comments:
Post a Comment