Chronique
Mensuelles de Film – Septembre – Octobre 2017
A monthly
chronicle of films (features, medium or shorts) seen throughout the current
month from any source. Commentaries will be limited to 99 words or less. Film
festivals will be hyperlinked. If time permits certain films will be elaborated
on and be posted under the label “Film Box Office” (100-399 words) or “Film
Review” (400 or more) (number of words based on English only).
Une chronique mensuelle de films (long-,
moyen- ou court-métrages) vu tout au long du mois en cours de n'importe quelle
source. Les commentaires sera limitée à 99 mots ou moins. Les festivals du film
seront notés avec un lien hypertexte. Si le temps le permet certains films
seront élaborer et afficher sous l'étiquette
« Film Box Office » (100-399 mots) ou « Film Review » (400 ou plus)
(le nombre de mots est basé sur l’Anglais seulement).
(Last update
/ Dernière mis-a-jour: December 14 Décembre 2017
Films are
listed the order seen scrolling down. Films seront énumérés en ordre vue défilant vers le bas.)
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46e Festival du Nouveau
Cinéma de Montréal
Innovative
and Generous / Innovant
et Généreux
From October 04th to 15th
/ du 04 au 15 Octobre, 2017
For
more information consult program or visit:
Pour plus d'informations, consulter
le programme ou visitez:
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Suburbicon / Bienvenue à Suburbicon, United States /
États-Unis 2017, 105m, George Clooney
Suburbicon
was originally written by the Coen Brothers in 1986. Many of their trademark
characteristics are still apparent. It consists of two distinct narratives –
both intended to ‘peel the paint’ off the wall in order to reveal the ‘true’
nature of the American Dream. This resulted in a finished product that was
entertaining but uneven. Kasra Farahani’s Tilt (seen earlier this year) was
much more effective.
Suburbicon is a quiet and safe community in
the Midwest – an ideal self-contained neighbourhood to raise a family. This is until
a black family moves in and a fatal home invasion takes place.
Suburbicon a originalement été écrit par les
frères Coen en 1986. Beaucoup de leurs caractéristiques de marque sont encore
apparentes. Il se compose de deux récits distincts – tous deux destinés à «décoller la peinture» du
mur afin de révéler la «vraie» nature du rêve Américain. Cela s'est traduit par
un produit fini divertissant mais inégal. Tilt de Kasra Farahani (vue plus tôt
cette année) était beaucoup plus efficace.Suburbicon est une communauté tranquille et secure dans le Midwest – un quartier autonome idéal pour élever une famille. C'est jusqu'à ce qu'une famille noire emménage et qu'une invasion de domicile mortelle ait lieu.
Caniba, France
2017, 95m, Lucien Castaing-Taylor / Véréna Paravel
This fresco-like documentary is a very disturbing portraiture of the reality
of cannibalism among humans.
In 1981, Issei Sagawa killed and ate 25-year-old Dutch classmate Renée
Hartevelt, a fellow classmate while studying literature in France. The judge
rules insanity. Sagawa is deported back to Japan. The Japanese authorities
declare him sane but are unable to prosecute him. Thus he profits from his
crime while his victim’s family must live with their loss – an infuriating and
disgusting case of injustice.
Not for the weak-hearted or overly-sensitive
and bound to be controversial. The filmmakers interview him along with his brother
Jun.
Ce documentaire à la fresque
est un portrait très troublant de la réalité du cannibalisme chez les humains.
En 1981, Issei Sagawa a tué et mangé une camarade de classe Néerlandaise, âgée de 25 ans, Renée Hartevelt, une camarade de classe tout en étudiant la littérature en France. Le juge décide la folie. Sagawa est expulsé au Japon. Les autorités Japonais le déclarent sain d'esprit mais ne sont pas en mesure de le poursuivre. Ainsi, il profite de son crime tandis que la famille de sa victime doit vivre avec leur perte – un cas d'injustice exaspérant et dégoûtant.
Pas pour les faibles d'esprit ou les trop sensibles et surement d'être controversés. Les cinéastes l'interviewent avec son frère Jun.
En 1981, Issei Sagawa a tué et mangé une camarade de classe Néerlandaise, âgée de 25 ans, Renée Hartevelt, une camarade de classe tout en étudiant la littérature en France. Le juge décide la folie. Sagawa est expulsé au Japon. Les autorités Japonais le déclarent sain d'esprit mais ne sont pas en mesure de le poursuivre. Ainsi, il profite de son crime tandis que la famille de sa victime doit vivre avec leur perte – un cas d'injustice exaspérant et dégoûtant.
Pas pour les faibles d'esprit ou les trop sensibles et surement d'être controversés. Les cinéastes l'interviewent avec son frère Jun.
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Zaatari Djinn, Netherlands /
Pays-Bas 2016, 90m, Catherine Van Campen
80% of the Syrian refugees in Zaatari camp, located in the heart of Jordan, are children.
Children are exceptionally better adept at coping with harsh situations than
adults. Because time is essentially on their side, they can adapt the elements
around them into makeshift toys, games, shelters, etcetera. This allows them to
enjoy their lives despite the hardships they endure. The filmmaker follows four
of these children. 10-year-old Ferras works hard and is troubled by her
father’s remarriage. Fatma loves makeup and roosters. Miriam wants to be an
actress despite her father’s objections. Hammoudi
highly treasures his soon-to-be-born brother.
80%
des réfugiés Syriens du camp de Zaatari, situés au cœur de la Jordanie, sont
des enfants. Les enfants sont exceptionnellement mieux équipés pour faire face
à des situations difficiles que les adultes. Parce que le temps est
essentiellement de leur côté, ils peuvent adapter les éléments autour d'eux
dans des jouets de fortune, des jeux, des abris, etc. Cela leur permet de
profiter de leur vie malgré les difficultés qu'ils endurent. Le cinéaste suit
quatre de ces enfants. Ferras, 10 ans, travaille dur et est troublée par le
remariage de son père. Fatma aime le maquillage et les coqs. Miriam veut être
une actrice malgré les objections de son père. Hammoudi chérit fortement son
frère qui allait bientôt être né.
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