Accordéon, création, électron! / Accordion,
creation, electron!
Vendredi 23 Mars 2018, 20h / Friday March 23rd, 2018, 8pm
Vendredi 23 Mars 2018, 20h / Friday March 23rd, 2018, 8pm
@ Studio-théâtre Alfred-Laliberté UQAM / @ UQAM Alfred-Laliberté Studio Theater
405, rue Sainte-Catherine Est
/ 405 Sainte-Catherine Street East
Métro Berri-UQAM / Metro Berri-UQAM
The accordion (invented in Europe in 1829) is usually associated with European
folk music, ethnic music, beer drinking songs, the polka and other party-style
music. It was very popular in pop music from the 1900s until rock ’n’ roll
arrived on the scene in the 1950s. Grammy Award-winning "Weird Al"
Yankovic often uses the accordion in his humorous parodies of pop culture,
especially in his polkas. Richard
Galliano is an internationally known jazz accordionist.
The accordion's use in classical music
is not as well known but has been growing in popularity recently. This concert
was an excellent excursion into the multicolored world of classical accordion
music. Contained many playful elements.
L'accordéon
(inventé en Europe en 1829) est généralement associé à la musique folklorique
européenne, à la musique ethnique, aux chansons à boire, à la polka et à
d'autres musiques de fête. Il était très populaire dans la musique pop des
années 1900 jusqu'à ce que le rock 'n' roll arrive sur les lieux dans les
années 1950. "Weird Al" Yankovic, lauréat d'un Grammy Award, utilise
souvent l'accordéon dans ses parodies humoristiques de la culture pop, en particulier
dans ses polkas. Richard Galliano est un accordéoniste de jazz
internationalement connu.
L'utilisation de l'accordéon dans la musique classique n'est pas aussi connue mais a gagné en popularité récemment. Ce concert était une excellente excursion dans le monde multicolore de la musique d'accordéon classique. Contenait de nombreux éléments ludiques.
L'utilisation de l'accordéon dans la musique classique n'est pas aussi connue mais a gagné en popularité récemment. Ce concert était une excellente excursion dans le monde multicolore de la musique d'accordéon classique. Contenait de nombreux éléments ludiques.
Les participants /
The
participants:
Joseph Petric - accordéon / accordion
Louise-Andrée Baril - piano
Marie-Annick Béliveau - mezzo-soprano
Julie Trudeau - violoncelle / cello
Lynn Kuo - violon / violin
Le programme / The
program: (*Création / Creation)
1.
José Evangelista, Monodias Españolas (1989, arr. 2017)
-
Piano et accordéon / Piano and accordion
2.
Charles-Antoine Fréchette, Zooartefact #1 (2018*)
- Accordéon et traitement électroniques en direct / Accordion and live electronic treatment
- Accordéon et traitement électroniques en direct / Accordion and live electronic treatment
3.
Symon Henry, Mâ'lesh I leurs
étreintes bouleverseraient la mer
Mâlesh I their embraces would upset the sea (2018*)
-
Accordéon amplifié, violon amplifié et vidéo
- Amplified accordion, amplified
violin and video
4.
Cristina García Islas, Border Swings (2018*)
-
Accordéon et piano / Accordion and piano
5.
Gabriel Ledoux, Music for Alim (2018*)
-
Accordéon et instrument électronique / Accordion and
electronic instrument
6.
Simon Martin, Musique d'art pour accordéon et électronique
Art music for accordion and electronics (2018*)
-
Accordéon et électronique / Accordion and
electronics
7. José Evangelista, Plume (1974-92)
(Henri Michaux, livret / libretto)
-
Soprano et violoncelle / Soprano and cello
a)
Un Homme Paisible (1974)
b)
Plume au Plafond (1992)
c)
Plume à Casablanca (1989)
Les
mésaventures Kafkaïennes d'un homme nommé Plume.
The Kafkaesque
misadventures of a man named Plume.
8.
Yves Daoust, Lily [version mixte / mixed version] (2011-12; arr.
2017-18*)
- Accordéon, violon
et support stéréo / Accordion,
violin and stereoLes pièces les plus intrigantes étaient celles qui intégraient des sons générés électroniquement. Le moins, bien que souvent ludique et enfantin, car les deux pièces ont duré un peu trop longtemps étaient les duos d'accordéon/piano. Souvent, les segments (mouvements – huit sur chacun d'eux – une durée totale de 10 minutes sur la première et de 5 minutes sur la deuxième) étant trop courte pour nous permettre de les assimiler.
The most intriguing
pieces were those that integrated electronically generated sounds. The least, though
often playful and childlike, as both pieces went on a little bit too long were the
accordion/piano duets. Often the segments (movements – eight on each one – a total
of 10 minutes duration on the first and 5 minutes duration on the second) being
too short to allow one to assimilate them.
No comments:
Post a Comment