Friday, 3 July 2020

Monthly Film Chronicle – January-February 2020


Chronique Mensuelles de Film – Janvier-Février
A monthly chronicle of films (features, medium or shorts) seen throughout the current month from any source. Commentaries will be limited to 99 words or less. Film festivals will be hyperlinked. If time permits certain films will be elaborated on and be posted under the label “Film Box Office” (100-399 words) or “Film Review” (400 or more) (number of words based on English only). 

Une chronique mensuelle de films (long-, moyen- ou court-métrages) vu tout au long du mois en cours de n'importe quelle source. Les commentaires sera limitée à 99 mots ou moins. Les festivals du film seront notés avec un lien hypertexte. Si le temps le permet certains films seront élaborer et afficher sous l'étiquette « Film Box Office » (100-399 mots) ou « Film Review » (400 ou plus) (le nombre de mots est basé sur l’Anglais seulement).

(Last update / Dernière mis-a-jour:  July 3 Juillet 2020
Films are listed the order seen scrolling down.   Films seront énumérés en ordre vue défilant vers le bas.)
******************************************************************************

Parasite, South Korea / Corée du Sud 2019, 132m, Bong Joon-Ho


Meet the destitute Kim family father Ki-taek, mother Chung-sook, daughter Ki-jeong and son Ki-woo. They live in a low income neighborhood in a tiny semi-basement apartment. Their only source of income is a low-paying temporary job folding pizza boxes. One day Min-hyuk, a friend of Ki-woo, gives the family a scholar’s rock, which is meant to give them wealth. Because he’s leaving to study abroad, Min-hyuk asks Ki-woo to replace him for his job as an English tutor for Da-hye, the wealthy Park family’s daughter. The Kims infiltrate the Parks as they scheme to take advantage of the situation…
Rencontrez la famille Kim démunie père Ki-taek, mère Chung-sook, fille Ki-jeong et fils Ki-woo. Ils vivent dans un quartier à faible revenu dans un appartement minuscule en demi-sous-sol. Leur seule source de revenu est un emploi mal rémunéré temporaire plient des boîtes à pizza. Un jour, Min-hyuk, un ami de Ki-woo, donne à la famille un rocher de savant, destiné à leur donner de la richesse. Parce qu'il part étudier à l'étranger, Min-hyuk demande à Ki-woo de le remplacer pour son travail de tuteur d'Anglais pour Da-hye, la fille de la famille riche Park. Les Kims s'infiltrent les Parcs alors qu'ils tentent de profiter de la situation…

Varda by Agnès / Varda par Agnès, France 2019, 115m, Agnès Varda
« l y a trois mots qui sont importants pour moi: inspiration, création et partage. » Le titre riffe sur son ciné-portrait de 1988 de Jane Birkin, «Jane B. par Agnès V.
Using a master class format, Varga recounts her life in film and how she set out to reinvent cinema. As she does this with her customary inventiveness, she reveals the ways these two aspects intertwined. At the time of filming, she was 90, but she still emanates her characteristic vibrant energy. Her Swan Song is a portrait of an artist who lived through her films and revealed the extraordinary in the ordinary.
Agnès Varda (1928-2019) est une réalisatrice, photographe et artiste Française d'origine Belge. En 64 ans, elle a réalisé plus de 50 documentaires, fictions et courts métrages.
En utilisant un format de classe de maître, Varga raconte sa vie au cinéma et comment elle a entrepris de réinventer le cinéma. Comme elle le fait avec son inventivité habituelle, elle révèle la façon dont ces deux aspects s'entremêlent. Au moment du tournage, elle avait 90 ans, mais elle dégage toujours son énergie vibrante caractéristique. Son CHANT DU CYGNE est le portrait d'une artiste qui a vécu ses films et a révélé l'extraordinaire dans l'ordinaire.
********************************************************************************************************
 
The New York Asian Film Foundation and SVA Theatre presents:

the 2nd New York Asian Film Festival (NYAFF) Winter Showcase Love at First Bite
from February 14th to 16th, 2020
La Fondation du Film Asiatique de New York et le Théâtre SVA présente:
la 2e Vitrine d'Hiver du New York Asian Film Festival (NYAFF) L'Amour à la Première Bouchée
du 14 au 16 Février, 2020
****************************************************************************************************
 
The Swallows of Kabul / Les Hirondelles de Kaboul, France / Luxembourg / Switzerland / Suisse 2019, 81m, Zabou Breitman / Eléa Gobé Mévellec 
It is the late 1990s – the residents of the 1000-year-old city of Kabul are being held as prisoners. They’re gripped with fear due to the ruthless oppression of the Taliban. The capital of Afghanistan is in smoldering ruins. One of those ruins is the University. If a woman is seen walking on street, she risks being violated. Public executions precede soccer matches in the stadium. Atrocities are the rule, not the exception.
This heart-breaking animated adaptation of Yasmina Khadra’s novel centers on the lives of two couples – Atiq and Musserat; Mohsen and Zunairs  waiting for their real-life to begin...

Nous sommes à la fin des années 90 –- les habitants de la ville de Kaboul, vieille de 1000 ans, sont détenus comme prisonniers. Ils sont saisis de peur en raison de l’oppression impitoyable des Talibans. La capitale de l'Afghanistan est en ruines fumantes. L'une de ces ruines est l'Université. Si une femme est vue en train de marcher dans la rue, elle risque d'être violée. Les exécutions publiques précèdent les matchs de football dans le stade. Les atrocités sont la règle, pas l'exception.
Cette adaptation animée déchirante du roman de Yasmina Khadra est centrée sur la vie de deux couples – Atiq et Musserat; Mohsen et Zunairs – en attendant que leur vie réelle commence…
 
The Shipment, Canada 2018, 27m31s, Bobby Bala
Widower Kaidan Katar is a lowly interplanetary cargo hauler. His daughter Zohra accompanies him. When the ship malfunctions, Kaidan is forced to land on a rundown spaceport. With his cargo of alien livestock all dead, he is now stranded and broke. To escape his dilemma, he is forced to make a fateful decision…
Le veuf Kaidan Katar est un transporteur modeste de marchandises interplanétaire. Sa fille Zohra l'accompagne. Lorsque le navire fonctionne mal, Kaidan est forcé d'atterrir sur un port spatial délabré. Avec sa cargaison de bétail étranger tous morts, il est maintenant bloqué et fauché. Pour échapper à son dilemme, il est contraint de prendre une décision fatidique…
 
The Texture of Falling, United States  / États-Unis 2018, 75m, Maria Allred
A very confusing narrative that follows two different, yet similar couples involved in an extramarital affair.
Filmmaker Louisa is reeling from a recent professional dejection. She meets Luke, a pianist who is also in his own artistic crisis. Despite her long-term relationship with Ati, Louisa is intrigued by Luke.
A simultaneous story involves Michael, a wayward architect estranged from his wife, and Sylvia, an enigmatic painter. They soon embark on a verboten journey of pleasure and pain. As Michael's lust crescendos, Sylvia’s elusiveness becomes apparent and complicated.
As both stories progress, their initial distinctions become more difficult to detect.
Un récit très déroutant qui suit deux couples différents, mais similaires, impliqués dans une liaison extraconjugale.
La cinéaste Louisa est sous le choc d'un récent découragement professionnel. Elle rencontre Luke, un pianiste qui est également dans sa propre crise artistique. Malgré sa relation à long terme avec Ati, Louisa est intriguée par Luke.
Une histoire simultanée implique Michael, un architecte capricieux séparé de sa femme, et Sylvia, une peintre énigmatique. Ils se lancent bientôt dans un voyage verboten de plaisir et de douleur. Alors que la désire de Michael croît, l’insaisissabilité de Sylvia devient apparente et compliquée.
Au fur et à mesure que les deux histoires progressent, leurs distinctions initiales deviennent plus difficiles à détecter.
 
Canada 2019, 99m, Ricky Tollman


This fictionalized retelling of the scandalous behavior of Rob Ford during his tenure as the 64th Mayor of Toronto (2010-2014), focusing mainly on the turbulent final year.
After graduation, Bram Shriver has high hopes for a stellar career as a journalist. He is arrogant and feels entitled. He is hired by a local newspaper in Toronto. He has it made; he can smell his first of many Pulitzer Prizes. Or can he really? A year later, he realizes that it is not that easy and that maybe the newspaper business is not really what he'd seen in the movies…
Ce récit romancé du comportement scandaleux de Rob Ford pendant son mandat de 64e maire de Toronto (2010-2014), se concentrant principalement sur la dernière année turbulente
Après ses études, Bram Shriver a de grands espoirs pour une brillante carrière de journaliste. Il est arrogant et se sent en droit. Il est embauché par un journal local de Toronto. Il l'a fait; il peut sentir son premier des nombreux prix Pulitzer. Ou peut-il vraiment? Un an plus tard, il se rend compte que ce n'est pas si simple et que peut-être le secteur de la presse n'est pas vraiment ce qu'il avait vu au cinéma…
*****************************************************************************
 
38e Rendez-vous Québec Cinéma
Prenez Rendez-Vous avec le Cinéma d’Ici !
du 26 Février jusqu'au 07 Mars 2020
38th Rendez-vous Québec Cinéma
Make an Appointment with the Cinema Local!
from February 26 until March 07, 2020
Pour plus d'informations, SVP visitez:
For more information please consult program or visit:
***********************************************************************************************************






No comments:

Post a Comment