Sunday, 2 October 2016

Société de Musique Contemporaine du Québec (SMCQ): Saison 16-17


Une institution qui a été au cœur de la création 

musicale depuis 50 ans.


 

Société de Musique Contemporaine du Québec (SMCQ): 

16-17 Season
 
An institution that has been at the heart of musical creativity for 50 years.

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Chronique de spectacles assistés:
Défilé vers le bas pour les concerts successifs
Chronicle of shows attended:
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30 Septembre / September 30 @ 19h00

@ Salle Pierre-Mercure — Centre Pierre-Péladeau (300, boulevard de Maisonneuve Est)

Broadway Boogie-Woogie


Musiciens / Musicians:
Ensemble de la SMCQ Ensemble
Walter Boudreau: chef d'orchestre / conductor
Quatuor Bozzini Quartet (A)
Caroline Milot: violoncelle / cello (B)
Karen Young: récitante / narrator (D)

Programme / Program
Tous les oeuvres interprétées dans ce concert éclectique et festive, a tenu en grand honneur l'héritage du passé, tout en intégrant des éléments du présent et faisant face à l'avenir avec l'inventivité, le courage et la détermination.
All of the works performed in this eclectic and festive concert held in high honour the heritage of the past, while incorporating elements of the present and facing the future with inventiveness, courage and determination.

A) Conlon Nancarrow: 1912-1997; États-Unis / United States

Piece No. 2 for Small Orchestra (1986; 10m);
Pour hautbois, clarinette, basson, cor, trompette, deux pianos, deux violons, alto, violoncelle et contrebasse.
For oboe, clarinet, bassoon, horn, trumpet, two pianos, two violins, viola, cello, and double bass.

 



B) Jean Papineau-Couture: 1916-2000; Québec / Quebec

Fantasque (1995; 07m); Pour violoncelle / For cello

C) Pierre Mercure: 1927-1966; Québec / Quebec
Tétrachromie (1963; 10m);
Pour saxophone alto, clarinette, clarinette basse, quatre instruments de percussion et bande magnétique.
For alto saxophone, clarinet, bass clarinet, four percussion instruments and magnetic tape.

Pause / break:
projection d'extraits de l'émission Le Point avec Walter Boudreau (1999).
screening of excerpts from Le Point with Walter Boudreau (1999).
Walter Boudreau discute du rôle du chef d'orchestre d'être le conduit à transmettre les intentions du compositeur aux musiciens de l'ensemble.
Walter Boudreau discusses the role of the conductor of being the conduit in transmitting the composer's intentions to the musicians of the ensemble.

D
) Louis Andriessen: né / born 1939; Pays-Bas / Netherlands
De Materie – 1984-88; (3e partie / 3rd part: De Stijl; 1984-85; 25m);
Pour récitante, quatuor de voix de femmes, et grand ensemble. Texte de Les Principes de Mathématiques Plastiques par M. H. J. Schoenmaekers, ainsi que des citations de M. van Domselaer-Middelkoop au sujet de son ami, le peintre Piet Mondrian (1872-1944; Pays-Bas), dont son tableau Broadway Boogie Woogie (1943) a inspiré Andriessen. Ce tableau est très représentatif d'une philosophie artistique Néerlandaise (de stijl, également connu sous le nom de neoplasticism) de premier plan entre 1917 et 1931. Ses partisans qui outre que Mondrian comprenait également les artistes Vilmos Huszár (1884-1960), et Bart van der Leck (1876-1958 ), et les architectes Gerrit Rietveld (1888-1964), Robert van 't Hoff (1887-1979), et J. J. P. Oud (1890-1963) préconisaient l'abstraction pure et de l'universalité par une réduction à l'essentiel de la forme et la couleur. Ils simplifiées les compositions visuelles à la verticale et à l'horizontale, en utilisant uniquement les couleurs noir, blanc et primaires.
De Materie est une pièce monumentale et éclectique en quatre parties qui combine le théâtre musical, spoken word, contrepoint, jazz, pop et minimalisme. Tout en écoutant de Stijl, je percevais de nombreux éléments de la musique déjà entendu - y compris Mozart, Stravinsky, swing, boogie woogie, Steve Reich, Frank Zappa, Gentle Giant, Ron Geesin (parties orchestrales et chorales de Atom Heart Mother de Pink Floyd) et Keith Emerson (flamboyance).

For female narrator, quartet of women voices, and large ensemble. Text from The Principles of Plastic Mathematics by M. H. J. Schoenmaekers, along with quotes by M. van Domselaer-Middelkoop about his friend, the painter Piet Mondrian (1872-1944; Netherlands) whose 1943 painting Broadway Boogie Woogie inspired Andriessen. This painting is highly representative of a Dutch artistic philosophy prominent between 1917 and 1931. is highly representative of a Dutch artistic philosophy (de stijl,also known as neoplasticism) prominent between 1917 and 1931. Its proponents — who, as well as Mondrian, also included artists Vilmos Huszár (1884-1960), and Bart van der Leck (1876-1958), and the architects Gerrit Rietveld (1888-1964), Robert van 't Hoff (1887-1979), and J. J. P. Oud (1890-1963) — advocated pure abstraction and universality by a reduction to the essentials of form and colour. They simplified visual compositions to vertical and horizontal, using only black, white and primary colours.
De Materie is a four-part monumental and eclectic piece that combines musical theatre, spoken word, counterpoint, jazz, pop and minimalism. While listening to de Stijil, I perceived many elements of music previously heard – including Mozart, Stravinsky, swing, boogie woogie, Steve Reich, Frank Zappa, Gentle Giant, Ron Geesin (orchestral and choral parts of Pink Floyd's Atom Heart Mother) and Keith Emerson (flamboyance).

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