Une institution qui a été au cœur de la création
musicale depuis 50
ans.
Société
de Musique Contemporaine du Québec
(SMCQ):
16-17 Season
An institution that has
been at the heart of musical creativity for 50 years.
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Chronique
de spectacles assistés:
Défilé
vers le bas
pour les
concerts
successifs
Chronicle
of shows
attended:
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concerts
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30 Septembre / September 30 @ 19h00
@ Salle Pierre-Mercure — Centre Pierre-Péladeau (300, boulevard de Maisonneuve Est)
Broadway Boogie-Woogie
Musiciens
/ Musicians:
Ensemble de la SMCQ Ensemble
Walter Boudreau: chef d'orchestre / conductor
Ensemble de la SMCQ Ensemble
Walter Boudreau: chef d'orchestre / conductor
Quatuor
Bozzini Quartet (A)
Caroline Milot: violoncelle / cello (B)
Caroline Milot: violoncelle / cello (B)
Karen
Young: récitante / narrator (D)
Programme
/ Program
Tous
les oeuvres interprétées dans ce concert éclectique et festive, a
tenu en grand honneur l'héritage du passé, tout en intégrant des
éléments du présent et faisant face à l'avenir avec
l'inventivité, le courage et la détermination.
All
of the works performed in this eclectic and festive concert held in
high honour the heritage of the past, while incorporating elements of
the present and facing the future with inventiveness, courage and
determination.
A) Conlon Nancarrow: 1912-1997; États-Unis / United States
Piece
No. 2 for Small Orchestra (1986;
10m);
Pour
hautbois, clarinette, basson, cor, trompette, deux pianos, deux
violons, alto, violoncelle et contrebasse.
For
oboe, clarinet, bassoon, horn, trumpet, two pianos, two violins,
viola, cello, and double bass.
B)
Jean Papineau-Couture: 1916-2000;
Québec / Quebec
Fantasque
(1995; 07m);
Pour violoncelle / For cello
C) Pierre Mercure: 1927-1966; Québec / Quebec
Tétrachromie
(1963;
10m);
Pour
saxophone alto, clarinette, clarinette basse, quatre instruments de
percussion et bande magnétique.
For
alto saxophone, clarinet, bass clarinet, four percussion instruments
and magnetic tape.
Pause
/ break:
projection
d'extraits de l'émission Le
Point avec Walter
Boudreau (1999).
Walter Boudreau
discute du rôle du chef d'orchestre d'être le conduit à
transmettre les intentions du compositeur aux musiciens de
l'ensemble.
Walter
Boudreau discusses the role of the conductor of being the conduit in
transmitting the composer's intentions to the musicians of the
ensemble.
D) Louis Andriessen: né / born 1939; Pays-Bas / Netherlands
De
Materie
– 1984-88; (3e partie / 3rd part: De
Stijl; 1984-85;
25m);
Pour
récitante, quatuor de voix de femmes, et grand ensemble.
Texte
de Les
Principes de Mathématiques Plastiques
par M. H. J. Schoenmaekers, ainsi que des citations de M. van
Domselaer-Middelkoop au sujet de son ami, le peintre Piet Mondrian
(1872-1944; Pays-Bas), dont son tableau Broadway
Boogie Woogie
(1943) a inspiré Andriessen. Ce tableau est très représentatif
d'une philosophie artistique Néerlandaise (de
stijl,
également connu sous le nom de neoplasticism)
de premier plan entre 1917 et 1931. Ses partisans —
qui outre que Mondrian comprenait également les artistes Vilmos
Huszár (1884-1960), et Bart van der Leck (1876-1958 ), et les
architectes Gerrit Rietveld (1888-1964), Robert van 't Hoff
(1887-1979), et J. J. P. Oud (1890-1963) —
préconisaient l'abstraction pure et de l'universalité par une
réduction à l'essentiel de la forme et la couleur. Ils simplifiées
les compositions visuelles à la verticale et à l'horizontale, en
utilisant uniquement les couleurs noir, blanc et primaires.
De
Materie
est une pièce monumentale et éclectique en quatre parties qui
combine le théâtre musical, spoken word, contrepoint, jazz, pop et
minimalisme. Tout en écoutant de
Stijl,
je percevais de nombreux éléments de la musique déjà entendu - y
compris Mozart, Stravinsky, swing, boogie woogie, Steve Reich, Frank
Zappa, Gentle Giant, Ron Geesin (parties orchestrales et chorales de
Atom
Heart Mother
de Pink Floyd) et Keith Emerson (flamboyance).
For
female narrator, quartet of women voices, and large ensemble. Text
from The Principles of Plastic Mathematics by M. H. J.
Schoenmaekers, along with quotes by M. van Domselaer-Middelkoop about
his friend, the painter Piet Mondrian (1872-1944;
Netherlands) whose 1943 painting Broadway
Boogie Woogie inspired
Andriessen.
This
painting
is highly representative of a Dutch artistic philosophy prominent
between 1917 and 1931. is highly representative of a Dutch artistic
philosophy (de
stijl,also
known as neoplasticism)
prominent between 1917 and 1931. Its proponents — who, as well as
Mondrian, also included artists Vilmos Huszár (1884-1960), and Bart
van der Leck (1876-1958), and the architects Gerrit Rietveld
(1888-1964), Robert van 't Hoff (1887-1979), and J. J. P. Oud
(1890-1963) — advocated pure abstraction and universality by a
reduction to the essentials of form and colour. They simplified
visual compositions to vertical and horizontal, using only black,
white and primary colours.
De
Materie is
a four-part monumental and eclectic piece that combines musical
theatre, spoken word, counterpoint, jazz, pop and minimalism. While
listening to de
Stijil,
I perceived many elements of music previously heard – including
Mozart, Stravinsky, swing, boogie woogie, Steve Reich, Frank Zappa,
Gentle Giant, Ron Geesin (orchestral and choral parts of Pink Floyd's
Atom
Heart Mother)
and Keith Emerson (flamboyance).
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