Chronique Mensuelles de Film – Janvier 2015
A monthly chronicle of films (features,
medium or shorts) seen throughout the current month from any source.
Commentaries will be limited to 99 words or less. Film festivals will be
hyperlinked. If time permits certain films will be elaborated on and be posted
under the label “Film Box Office” (100-399 words) or “Film Review” (400 or
more) (number of words based on English only).
Une
chronique mensuelle de films (long-, moyen- ou court-métrages) vu tout au long
du mois en cours de n'importe quelle source. Les commentaires sera limitée à 99
mots ou moins. Les festivals du film seront notés avec un lien hypertexte. Si
le temps le permet certains films seront élaborer et afficher sous l'étiquette « Film Box
Office » (100-399 mots) ou « Film Review » (400 ou plus) (le nombre de
mots est basé sur l’Anglais seulement).
**************************************
*Films are listed the order seen scrolling down.*
*Films
seront énumérés en ordre vue défilant vers le bas.)*
*************************************
Captain Phillips, United States / États-Unis 2013,
134m, Paul Greengrass
This on-the-edge-of-your-seat
thriller is a dramatization of the harrowing real-life experience of American
merchant mariner Captain Richard Phillips. In April 2009, he was held hostage when
four heavily armed Somali pirates boarded his ship “The MV Maersk Alabama”,
assigned to transport cargo from the Port of Salalah in Oman through the Gulf
of Aden to Mombasa, Kenya. Being loosely based on Richard Phillips’ 2010 book A
Captain's Duty: Somali Pirates, Navy SEALs, and Dangerous Days at Sea, the
film’s narrative would be more from his point of view. According to
some news articles this wasn’t shared by the crew.
Ce thriller sur le bord
de votre siège est
une dramatisation de l'expérience éprouvante de la vie réelle
du Capitaine Richard Phillips, un marin
marchand Américain. En Avril 2009, il a été
pris en otage lorsque quatre pirates Somaliens, lourdement armés, sont montés à bord de son navire « Le MV Maersk Alabama »,
assigner à transporter des cargaisons
du port de Salalah à Oman à travers le Golfe
d'Aden à Mombasa, au
Kenya. Étant vaguement basé sur le livre de Richard Phillips – A Captain's Duty: Somali Pirates,
Navy SEALs, and Dangerous Days at Sea (2010) – le récit du film serait plus de
son point de vue. Selon certains
articles de presse ceci n’était pas partagée par l'équipage du navire.
**************************************************
Tierra de Sangre /
The Vineyard, Chile / Chili 2013, 106m, James Katz
This unconventional vampire-romantic-thriller reminds one of the films
by legendary producer Val Lewton – not overtly horrific but has a subtle
on-the-edge-of your-seat undercurrent of terror throughout. Mark and Kathy
Parsons have just arrived in Santiago, Chile on their honeymoon. Mark is
interested in exploring the city; Kathy is not. They discover a winery
containing a dilapidated mansion within the city limits. A mysterious young
woman invites them in and while they savor a 150-year-old wine (from the
original harvest), she tells them the legendary story of the beginnings of
‘Tierra de Sangre’ and of the wine they are drinking.
Ce thriller romantique de vampire non
conventionnelle nous rappelle de
les films par le producteur légendaire
Val Lewton – pas ouvertement
horribles mais a une subtile sur le bord
de votre siège sous-jacent
de la terreur partout. Mark et Kathy Parsons
viennent d'arriver à Santiago du Chili
pour leur lune de miel. Mark est intéressé à explorer la ville; Kathy n’est
pas. Ils découvrent une cave
contenant un manoir délabré dans les limites
de la ville. Une mystérieuse
jeune femme les invite et tandis qu’ils
dégustent un vin de 150 ans (de la récolte originale), elle
leur raconte l'histoire légendaire des
débuts de «Tierra de Sangre » et le vin qu'ils boivent.
******************************************************
Blood Ransom,
United States / États-Unis 2014, 101m, Francis dela Torre
Crystal, directionless and loveless for most of her life, becomes
involved with a clan of vampires. Believing
that she has found what she is looking for, she decides to become part of their
clan. She must, within the next seven days, kill a human with a special dagger;
drinking its blood to complete the process. She is instructed to do this with
her driver, Jeremiah. He rescues her from a gang of low-lives. Falling in love
with him, she desires to remain human and die. Innovative and original, this
film adds a bit of humanity into the vampire genre.
Crystal, sans direction et sans amour pour la
plupart de sa vie, devient
impliqué dans un clan de vampires. Estimant qu'elle
a trouvé ce qu'elle cherchait,
elle décide de ce rejoindre a leur clan. Elle doit,
dans les prochaines sept jours, tuer un
homme avec un poignard spécial; buvant
son sang pour
terminer le processus. Elle est
chargée de le faire avec son
chauffeur, Jeremiah. Il la sauve d'une bande de bas-vie. Tombent en amour avec lui, elle veut rester humain et
mourir. Innovante et originale, ce
film ajoute un peu d'humanité
dans le genre de vampire.
*********************************************************
The Guest, United States /
États-Unis 2014, 100m, Adam Wingard
While the Peterson family (Laura, Spencer and their children Anna and
Luke) is still grieving over the loss of their eldest son Caleb, former soldier
David Collins shows up at the front door. David charms his way into the family
– opening the door for Spencer’s promotion at work and helping Luke defend
himself against bullies. Anna finds out that her friend Craig has been killed
and her boyfriend Zeke is suspected of killing him. She becomes suspicious and
calls the military base. A team, led by Major Carter, is dispatched to ‘take
care’ of David. A suspenseful super-soldier thriller.
Alors que la famille Peterson (Laura,
Spencer et leurs enfants Anna et Luke) est
toujours en deuil de la perte de
leur fils aîné Caleb, l’ancien soldat David Collins
se présente à la porte d'entrée. David charmes son
chemin dans la famille – ouvrant la porte à la promotion de Spencer
au travail et aider Luke se
défendre contre les tyrans.
Anna découvre que son ami Craig a été tué
et son petit ami Zeke est soupçonnée de l'avoir tué. Elle devient suspecte
et appelle la base militaire. Une équipe, dirigée par le major Carter, est envoyée à «prendre soin» de
David. Un thriller super-soldat pleine de suspense.
*********************************************************
Devil May Call, United States
/ États-Unis 2013, 84m, Jason Cuadrado
After an accident that left her blind, Sam found solace working as a
counselor for a suicide hotline. ‘John’ is a repeat caller, whom she has been
helping to get through his problems. She is showing Jess, a newcomer, the ropes
and thinking of a way to tell ‘John’ that it’s her last night John makes his
usual call to the hotline. Valerie, Sam’s co-worker, answers. She blurts out that it is Sam’s last day. John
is furious, feels betrayed and decides to punish Sam and anyone else who gets
in his way. A scary and terrifying psychological thriller.
Après un accident qui l'a laissée aveugle, Sam trouve du
réconfort travaillant comme conseiller pour un suicide hotline.
«John » est un
appelant de répétition, qu'elle a
aidé à passer à travers ses problèmes. Elle
montre Jess, un
nouveau venu, comment sa fonctionne et elle pense à une façon de dire a «John» que c’est sa
dernière nuit. John fait son appel habituel à la hotline. Valerie, un collègue de Sam, réponses. Elle laisse
échapper qu'il est le dernier
jour de Sam. John est furieux, se sent trahi
et décide de punir Sam et toute autre personne qui pénètre dans son
chemin. Un thriller psychologique
effrayant et terrifiant.
**********************************************************
Afterimages, United States /
États-Unis 2014, 92m, Tony Kern
A group of film students offer sacrifices (burnt effigies of cameras,
tapes and other items dealing with cinema) to appease wandering spirits during ghost month in
Singapore. What they receive in return is a series of five spine-chilling and
terrifying tales (on various video or film formats) that can only have
originated in hell. All of these films
tackle a certain Asian superstition. After the students retrieve and watch the
first film, they decide to use it for their summer project. But each successive
film brings them closer to a terrifying and dangerous conclusion. Enter at your own risk.
Un groupe d'étudiants en cinéma commencent à
offrir des sacrifices (effigies brûlées d'appareils photo, cassettes et
d’autres articles traitant de cinéma) pour apaiser
les esprits errants au cours du mois de fantôme
à Singapour. Ce qu'ils reçoivent en
retour est une série de cinq contes
glacer le sang et terrifiants (sur divers formats de vidéo
ou de film) seulement ils sont d’origine
d’enfer. Tous ces films s’attaquent
à une certaine superstition
Asiatique. Après les
étudiants récupère et regarde le premier film, ils décident de l'utiliser pour leur projet d'été. Mais chaque
film successif les rapproche
à une conclusion terrifiante et dangereuse. Entrez à
vos propres risques.
***********************************************************
The Maid’s Room, Canada 2014,
100m, Michael Walker
Drina, a young Columbian
immigrant, is hired by the Crawfords as a live-in maid to care for their summer
home in the Hamptons. Only their teenage son Brandon will be staying there. He
will be preparing to go to Princeton. One night she hears Brandon coming home
drunk. She finds out that he killed a pedestrian in a hit-and-run. The Crawfords,
their community standing threatened and Brandon’s future at risk, take extreme
measures to keep Drina from going to the police. This ingenious well-made
modern Hitchcockian thriller full of twists and turns should find its place
among the classics.
Drina, une jeune immigrée Colombienne,
est embauché par les Crawford comme vivre en femme de ménage pour s’occuper de leur maison d'été dans les Hamptons. Seul Brandon, leur fils adolescent, sera en
séjour. Il se prépare pour
aller à Princeton. Une nuit, elle entend Brandon
entrée à la maison soûle. Elle découvre qu'il a tué un piéton dans un délit
de fuite. Les Crawford, de leur
statut dans la communauté menacés et
l'avenir de Brandon à risque, prendre des mesures extrêmes pour empêcher Drina de se rendre à la police. Ce bien fait Ce
thriller Hitchcockien moderne
ingénieuse et bien fait, pleine d’entortillements et virages devrait trouver sa place parmi les classiques.
************************************************************
Into the Woods / Dans les Bois,
United States / États-Unis 2014, 124m, Rob Marshall
A delightful musical fantasy-comedy
that places the main characters from Little Red Riding Hood, Cinderella, Jack
and the Beanstalk and Rapunzel in the same village situated at the ‘edge of the
woods’. The Baker and his Wife desperately wish to have a child but his family
has been cursed by a Witch. She caught his father stealing from her garden including
some magic beans. To lift the curse,
they must bring back four critical items – a milky-white cow, a blood-red cape,
corn-yellow hair and a golden-pure slipper – by midnight in three days. The five storylines were seamlessly
woven together.
Une fantaisie
comédie musicale charmante qui place les personnages principaux du Petit
Chaperon Rouge, Cendrillon, Jack et le Haricot Magique et Raiponce dans le même
village situé à « l’orée de la forêt ». Le Boulanger et sa Femme souhaitent
désespérément avoir un enfant, mais sa famille a été maudite par une sorcière. Elle
a attrapé son père volant de son jardin y compris des haricots magiques. Pour enlever
la malédiction, ils doivent ramener quatre éléments critiques – une vache blanc
comme le lait, une cape rouge comme le sang, cheveux jaune comme le maïs et un
soulier d'or pur – avant minuit dans trois jours. Les cinq scénarios
ont été tissés ensemble de façon transparente.
No comments:
Post a Comment