Une soirée de Jean-Marie Leclair l'aîné (1697-1764)
Au programme: cinq sonates (opus 13 no 6, 9 no 2, 1 no 8, 2 no 8, 12 no 6) plus des extraits de son suite «Deuxième Recréation en Musique pour flûte traversière, deux violons, basse continue en sol mineur» opus 8.
"An evening of Jean-Marie Leclair (1697-1764) the elder
On the program: five sonatas (opus 13 no 6, 9 no 2, 1 no 8, 2 no 8, 12 no 6) plus excerpts from his suite “Second Re-creation in Music for flute, two violins, continuo in g minor" opus 8.
Jouer par / performed by:
Francis Colpron – directeur Artistique / artistic director et / and flûte traversière / flute;
Olivier Brault – violon / violinMélisande Corriveau – violoncelle / cello
Eric Milnes – harpsichord / clavecin
Avec l’invité special / with special guest Adrian Butterfield on violon /violin
Jean-Marie Leclair était un violoniste et compositeur Français. Bien que certains de ses œuvres vocales ses ballets et ses musiques de scènes a été perdu; beaucoup de ses sonates, ses suites et ses concertos avec son opéra «Scylla et Glaucus» a survécu. Sa seconde épouse, Louise Roussel, a gravé toutes ses œuvres à partir de l’Opus 2. Il a joué et ou a servi pour le roi Louis XV, le Princesse d'Orange (claveciniste et élève d’Haendel) et le Duc de Gramont. Sa musique a intégré avec succès tous les styles musicaux Européens a l’époque. Le 22 Octobre 1764, il est retrouvé poignardé à mort dans le jardin de sa maison privée dans un quartier dangereux de Paris. Il est souvent surnommé «Le Johann Sébastian Bach Français.»
Le concert a été une excellente introduction à l'un des grands, mais moins connu, compositeurs du XVIIIe siècle. Il a été un pionnier du violon en France et a contribué à élever sa réputation au niveau dont jouit en Italie. La performance était techniquement compétente mais a échoué pour extraire une réaction émotionnelle. Le point fort de la performance a été la Sonate pour deux violons en si bémol majeur opus 12 no 6. L'interaction entre Adrian et Olivier a été tout simplement passionnant. Se terminant le rendement sur une bonne note de façon festive et joyeuse était le « Tambourin, » le dernier mouvement de la suite "Deuxième Recréation en Musique'.Jean-Marie Leclair was a French violinist and composer. Though some of his vocal works, ballets and stage music has been lost; many of his sonatas, suites and concertos along with one opera “Scylla and Glaucus survived. His second wife, Louise Roussel, engraved all of his works from Opus 2 onwards. He performed and or served for King Louis XV, Princess of Orange (harpsichordist and student of Handel) and the Duke of Gramont. His music successfully incorporated all of Europe’s musical styles of the day. On October 22nd 1764, he was found stabbed to death in the garden of his private home in a dangerous Parisian neighbourhood. He has often been dubbed as the ‘French Johann Sebastian Bach.’
The concert served as an excellent introduction to one of the great but lesser known composers of the 18th century. He was a pioneer of the violin in France and helped to raise it closer to the level enjoyed in Italy. The performance was technically proficient but failed to extract an emotional response. The main highlight of the performance was the sonata for two violins in B flat major opus 12 no 6. The interplay between Adrian and Olivier was simply enthralling. Ending the performance on a high note in a festive and joyful manner was the ‘Tambourine,’ the last movement from the ‘Second Re-Creation.’Les Boréades a été fondé par le flûtiste et directeur artistique actuelle Francis Colpron en 1991 et se concentre sur l’époque baroque en utilisent des instruments de l'époque.
The Boréades was founded by flautist and current artistic director Francis Colpron in 1991 and focuses on the Baroque era using period instruments.
Adrian Butterfield est établi comme l’un des musiciens le plus polyvalents sur instruments d’époque de sa génération. Il travaille au Royaume-Uni et à l'étranger comme le directeur du festival (Tilford Bach et Haendel de Londres), dirige les ensembles ‘l’Orchestre et Joueurs d’Haendel de Londres’ et ‘Le Revolutionary Drawing Room’ et apparaît comme soliste invité de nombreux d’ensembles d’époque dans le monde entier.
Adrian Butterfield has been established as one of the most versatile period-instrument musicians of his generation. He works both in the United Kingdom and abroad as a festival director (Tilford Bach and London Handel), leads London Handel Orchestra and Players and Revolutionary Drawing Room and appears as guest soloist of many period ensembles worldwide.
Pour l’information sur Les Boréades (Francis Colpron) allée a / For information about Les Boréades (Francis Colpron) go to: http://www.boreades.com/fr/ ou / or http://www.boreades.com/en/
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