Chronique Mensuelles de Film – Avril 2016
A monthly chronicle of films (features,
medium or shorts) seen throughout the current month from any source.
Commentaries will be limited to 99 words or less. Film festivals will be
hyperlinked. If time permits certain films will be elaborated on and be posted
under the label “Film Box Office” (100-399 words) or “Film Review” (400 or
more) (number of words based on English only).
Une
chronique mensuelle de films (long-, moyen- ou court-métrages) vu tout au long
du mois en cours de n'importe quelle source. Les commentaires sera limitée à 99
mots ou moins. Les festivals du film seront notés avec un lien hypertexte. Si
le temps le permet certains films seront élaborer et afficher sous l'étiquette « Film Box
Office » (100-399 mots) ou « Film Review » (400 ou plus) (le nombre de
mots est basé sur l’Anglais seulement).
(Last update / Dernière mis-a-jour: April 30 Avril 2016
Films are listed the order seen scrolling down. Films
seront énumérés en ordre vue défilant vers le bas.)
********************************************************************************
Three short films by / Trois courts métrages de Kent Monkman
Preceded presentation of Agokwe by Waawaate Fobister (April 12-15)
Ont précédée
présentation d'Agokwe par Waawaate Fobister (du 12 au15
Avril)
Kent Monkman (born 1965) is
a Canadian First Nations artist of Cree and Irish ancestry. The three films
center on his alto ego Miss Chief Share Eagle Testickle, offer his take on colonialism
and how the First Nations perceived the arrival of the white man.
Kent Monkman (né
en 1965) est un artiste Canadien des Premières Nations d'ascendance Cri et Irlandaise. Les trois films sont centre sur
son ego alto Miss Chief Share Aigle Testickle, offre son point de vue sur le
colonialisme et la façon dont les Premières Nations perçu l'arrivée de l'homme
blanc.
Dance to Miss Chief, 2010, 4m49s
Miss Chief dances
‘romantically’ with Winnetou, a fictional ‘Indian’ character found in Karl
May’s German westerns of the 1960s. A critique of the idealization of
indigenous people in cinema.
Miss Chief danse
'de façon romantique' avec Winnetou, un
personnage de fiction «Indien» trouvé dans les westerns Allemands Karl May des
années 1960. Une critique de l'idéalisation des populations Autochtones dans le
cinéma.
Mary, 2011, 3m18s
Allegorical retelling of
the relationship between North American Indigenous people with European colonials
and how each side perceived the purpose of the treaties signed.
Récit allégorique
de la relation entre les peuples Autochtones d'Amérique du Nord avec des colons
Européennes et la façon dont chaque camp ont perçu l'objectif des traités
signés.
Robin's Hood, 2007, 5m53s
Miss Chief meets Robin Hood in Sherwood Forest and
learns – unfortunately too late – that you cannot trust the white man.
Miss Chief rencontre
Robin Hood dans la forêt de Sherwood et apprend – malheureusement trop tard –
que vous ne pouvez pas faire confiance à l'homme blanc.
Vues d’Afrique 2016
the 32nd edition from April 17th
to the 24th/ la 32e édition du 17 au 24
Avril
Now in
its 32nd year, this wonderful and culturally exciting film festival
has become the largest festival celebrating the diversity of African and Creole
culture outside Africa. The 32nd edition will begin on Sunday, April
17th and will continue
until Sunday, April 24th exclusively at the Cinémathèque Québécoise.
Also included in this year’s programme is a tribute to
filmmaker Martine Chartrand (four films), a carte blanch to Nollywood Week
Paris (three films from Nigeria), and lastly, three films plus video capsules
from the archives of Vidéographe.
Maintenant
dans sa 32e année, ce festival du film merveilleux et culturellement
passionnant est devenu le plus important festival célébrant la diversité de la
culture Africaine et Créole hors d’Afrique. La 32e édition débutera le Dimanche Avril 17 et se
poursuivra jusqu'au Dimanche 24, Avril exclusivement à la Cinémathèque
Québécoise. Également inclus dans le programme de
cette année est un hommage au cinéaste Martine Chartrand (quatre films), un
carte blanche à Nollywood Week Paris (trois films en provenance du Nigeria), et
enfin, trois films ainsi que des capsules vidéo provenant des archives de
Vidéographe.
For more
info/ pour plus d’information:
514-284-3322
**********************************************************
Ballet Mécanique, France 1924, 17m, Dudley Murphy / Fernand Léger
La trame-sonore
expérimentale de George Antheil pour piano solo et 8
haut-parleurs accompagné la projection
du film. Des rythmes saccadés de mitrailleurs ainsi que les alarmes et autres sons
industriels divers accompagnés d'images disjointes – une première version
d’IMAX – une expérience sonore et
visuelle. Les images comprennent également une version «précoce» de ce qui est
maintenant connu comme un GIF – il était celui d'une femme à monter les
escaliers. La
performance de Guy Livingston était tout simplement incroyable et juste au bon
moment.
George
Antheil’s experimental score for piano solo and 8
speakers accompanied the screening of the film.
Machine-gun-like staccato rhythms along with alarms and other assorted
industrial sounds accompanied disjointed images – an early version of IMAX – a
sonic and visual experience. The images also included an ‘early’ version of
what is now known as a GIF – it was that of a woman walking up stairs. Guy
Livingston’s performance was simply amazing and right on cue.
No comments:
Post a Comment