Saturday 16 April 2016

Monthly Film Chronicle – April 2016



Chronique  Mensuelles de Film – Avril 2016   
A monthly chronicle of films (features, medium or shorts) seen throughout the current month from any source. Commentaries will be limited to 99 words or less. Film festivals will be hyperlinked. If time permits certain films will be elaborated on and be posted under the label “Film Box Office” (100-399 words) or “Film Review” (400 or more) (number of words based on English only). 
Une chronique mensuelle de films (long-, moyen- ou court-métrages) vu tout au long du mois en cours de n'importe quelle source. Les commentaires sera limitée à 99 mots ou moins. Les festivals du film seront notés avec un lien hypertexte. Si le temps le permet certains films seront élaborer  et afficher sous l'étiquette « Film Box Office » (100-399 mots) ou « Film Review » (400 ou plus) (le nombre de mots est basé sur l’Anglais seulement).

(Last update  / Dernière mis-a-jour: April 30 Avril 2016
Films are listed the order seen scrolling down. Films seront énumérés en ordre vue défilant vers le bas.)
********************************************************************************

Three short films by / Trois courts métrages de Kent Monkman 
Kent Monkman (born 1965) is a Canadian First Nations artist of Cree and Irish ancestry. The three films center on his alto ego Miss Chief Share Eagle Testickle, offer his take on colonialism and how the First Nations perceived the arrival of the white man.
Kent Monkman (né en 1965) est un artiste Canadien des Premières Nations d'ascendance Cri et  Irlandaise. Les trois films sont centre sur son ego alto Miss Chief Share Aigle Testickle, offre son point de vue sur le colonialisme et la façon dont les Premières Nations perçu l'arrivée de l'homme blanc.
Dance to Miss Chief, 2010, 4m49s
Miss Chief dances ‘romantically’ with Winnetou, a fictional ‘Indian’ character found in Karl May’s German westerns of the 1960s. A critique of the idealization of indigenous people in cinema.
Miss Chief danse 'de façon romantique' avec Winnetou, un personnage de fiction «Indien» trouvé dans les westerns Allemands Karl May des années 1960. Une critique de l'idéalisation des populations Autochtones dans le cinéma.
 Mary, 2011, 3m18s
Allegorical retelling of the relationship between North American Indigenous people with European colonials and how each side perceived the purpose of the treaties signed.
Récit allégorique de la relation entre les peuples Autochtones d'Amérique du Nord avec des colons Européennes et la façon dont chaque camp ont perçu l'objectif des traités signés.
Robin's Hood, 2007, 5m53s
Miss Chief meets Robin Hood in Sherwood Forest and learns – unfortunately too late – that you cannot trust the white man.
Miss Chief rencontre Robin Hood dans la forêt de Sherwood et apprend – malheureusement trop tard – que vous ne pouvez pas faire confiance à l'homme blanc.

 Vues d’Afrique 2016
the 32nd edition from April 17th to the 24th/ la 32e édition du 17 au 24 Avril
Now in its 32nd year, this wonderful and culturally exciting film festival has become the largest festival celebrating the diversity of African and Creole culture outside Africa. The 32nd edition will begin on Sunday, April 17th and will continue until Sunday, April 24th exclusively at the Cinémathèque Québécoise. Also included in this year’s programme is a tribute to filmmaker Martine Chartrand (four films), a carte blanch to Nollywood Week Paris (three films from Nigeria), and lastly, three films plus video capsules from the archives of Vidéographe.
Maintenant dans sa 32e année, ce festival du film merveilleux et culturellement passionnant est devenu le plus important festival célébrant la diversité de la culture Africaine et Créole hors d’Afrique. La 32e édition débutera le Dimanche Avril 17 et se poursuivra jusqu'au Dimanche 24, Avril exclusivement à la Cinémathèque Québécoise. Également inclus dans le programme de cette année est un hommage au cinéaste Martine Chartrand (quatre films), un carte blanche à Nollywood Week Paris (trois films en provenance du Nigeria), et enfin, trois films ainsi que des capsules vidéo provenant des archives de Vidéographe.
For more info/ pour plus d’information:
514-284-3322
**********************************************************



Ballet Mécanique, France 1924, 17m,  Dudley Murphy / Fernand Léger



La trame-sonore expérimentale de George Antheil pour piano solo et 8 haut-parleurs accompagné la projection  du film. Des rythmes saccadés de mitrailleurs  ainsi que les alarmes et autres sons industriels divers accompagnés d'images disjointes – une première version d’IMAX –  une expérience sonore et visuelle. Les images comprennent également une version «précoce» de ce qui est maintenant connu comme un GIF – il était celui d'une femme à monter les escaliers. La performance de Guy Livingston était tout simplement incroyable et juste au bon moment.
George Antheil’s experimental score for piano solo and 8 speakers accompanied the screening of the   film. Machine-gun-like staccato rhythms along with alarms and other assorted industrial sounds accompanied disjointed images – an early version of IMAX – a sonic and visual experience. The images also included an ‘early’ version of what is now known as a GIF – it was that of a woman walking up stairs. Guy Livingston’s performance was simply amazing and right on cue.

No comments:

Post a Comment