Chronique Mensuelles de Film – Mars 2016
A monthly chronicle of films (features,
medium or shorts) seen throughout the current month from any source.
Commentaries will be limited to 99 words or less. Film festivals will be
hyperlinked. If time permits certain films will be elaborated on and be posted
under the label “Film Box Office” (100-399 words) or “Film Review” (400 or
more) (number of words based on English only).
Une
chronique mensuelle de films (long-, moyen- ou court-métrages) vu tout au long
du mois en cours de n'importe quelle source. Les commentaires sera limitée à 99
mots ou moins. Les festivals du film seront notés avec un lien hypertexte. Si
le temps le permet certains films seront élaborer et afficher sous l'étiquette « Film Box
Office » (100-399 mots) ou « Film Review » (400 ou plus) (le nombre de
mots est basé sur l’Anglais seulement).
(Last update / Dernière mis-a-jour: March Mars
Films are listed the order seen scrolling down. Films seront
énumérés en ordre vue défilant vers le bas.)
********************************************************************************
Un Arbre dans la Ville, 2015, 5m, Guy St-Pierre
Composer / filmmaker
Guy St-Pierre’s ode to urban trees is beautifully atmospheric.
L'ode
de Guy
St-Pierre (compositeur / cinéaste) pour les
arbres urbains est d’une beauté
atmosphérique.
*********************************************************************************
FIFA 2016
Do you hunger for knowledge and have a passion for
the Arts? Then ‘The International Festival of Films on Art
(FIFA)’ is for you. The 34th edition (March 10th till 20th)
offers an exceptional showcase of 170 films from 25 countries. Screenings and special events
will be presented in eight renowned cultural institutions in Montreal’s
downtown area. They are (from east to west): Canadian
Centre for Architecture, Museum of Fine Arts in
Montreal, McCord Museum, Phi Centre,
Place des Arts, Pointe-à-Calière - City of Archaeology
and History of Montreal, Society for
Arts and Technology (SAT), Grande Bibliothèque BAnQ.
Avez-vous soif de connaissances et une passion
pour les Arts? Alors, ‘le Festival International du Film sur
l'Art (FIFA)’ est la pour vous. La 34e édition (du 10 au 20
Mars) offre une vitrine exceptionnelle de 170 films provenant de 25 pays. Projections et événements spéciaux seront
présentés dans huit institutions culturelles de renom dans la région du centre-ville de Montréal. Ils sont (de l'est en l’ouest): Centre Canadien d’Architecture, Musée des
Beaux-arts de Montréal, Musée
McCord, Centre Phi, Place des Arts, Pointe-à-Calière
- Cité d’Archéologie et d’Histoire de Montréal, Société des Arts
Technologiques (SAT), Grande Bibliothèque de BAnQ.
********************************************************************
10 Cloverfield Lane, United States /
États-Unis 2016, 103m, Dan Trachtenberg
This quasi-spiritual successor
to Cloverfield (2008) is an in camera
psychological drama with elements of science fiction about three individuals –
two men and one woman – ‘surviving’ in a self-made bunker located in the middle
of nowhere after an alleged ‘apocalyptic’ attack. The film echoes many classic
tales of the same genre but mainly Christoph Behl’s The Desert and H.G. Wells’ War
of the Worlds. The tight cast consists of Mary
Elizabeth Winstead as Michelle, John Goodman, in his most
‘frightening’ role as Howard and John Gallagher Jr. as Emmett. The ending was
somewhat disappointing and contrived.
Ce
successeur quasi-spirituel à Cloverfield
(2008) est un drame
psychologique à huis clos, avec
des éléments de science-fiction, au
sujet de trois personnes qui « survivre » dans un self-made bunker
au milieu de nulle part après une attaque« apocalyptique
». Le film fait
écho à de nombreux contes
classiques du même genre, mais surtout Le Désert de Christoph Behl et
La Guerre des Mondes de
H.G. Wells. Le casting serré se compose de Mary Elizabeth Winstead comme Michelle, John
Goodman, dans son rôle le plus «effrayant», comme Howard et John Gallagher Jr.
comme Emmett. La fin était un peu décevante
et artificiel.
No comments:
Post a Comment