Chronique
Mensuelles de Film – Février 2021
A monthly
chronicle of films (features, medium or shorts) seen throughout the current
month from any source. Commentaries will be limited to 99 words or less. Film
festivals will be hyperlinked. If time permits certain films will be elaborated
on and be posted under the label “Film Box Office” (100-399 words) or “Film
Review” (400 or more) (number of words based on English only).
Une chronique mensuelle de films (long-, moyen- ou court-métrages) vu
tout au long du mois en cours de n'importe quelle source. Les commentaires sera
limitée à 99 mots ou moins. Les festivals du film seront notés avec un lien
hypertexte. Si le temps le permet certains films seront élaborer et afficher
sous l'étiquette « Film Box-Office » (100-399 mots) ou «Film Review»
(400 ou plus) (le nombre de mots est basé sur l’Anglais seulement).
Advisory: Order of festivals may not be accurate. / Avis: L'ordre des festivals peut ne pas être exact
Films are listed
the order seen scrolling down. Films seront énumérés en ordre vue défilant vers le bas.)
******************************************************************************
July 22-26 Juillet 2020
Discover what's beyond the borders of
documentary genre…
Découvrez ce qui dépasse
les frontières du genre documentaire…
****************************************************************************
July 9 to 16 Juillet 2020
Pour plus d'informations, consulter le programme ou visitez:
***********************************************************************************
Jiang Ziya
- Legend of Deification, China / Chine 2020, 110m, Teng Cheng / Wei Li
An epic and bold adaptation of the image
of Jiang Ziya in Chinese traditional mythology: the head of the gods.
Une adaptation
épique et audacieuse de l'image de Jiang Ziya dans la mythologie traditionnelle
Chinoise : la tête des dieux.
Ten years
after the great Conferred Gods War, Jiang Ziya, a top commander
in the divine Kunlun army, is ordered to eliminate the
menacing Nine-Tailed Fox Demon. He discovers that her life is linked to the soul of an innocent girl. The Great
Revered Master banishes him to earth for falling for the fox spirit’s illusion.
Ten years later, accompanied by his friend, Tiger God, Ziya finds an
amnesiac young fox-spirit girl who looks like the girl who was asking for help.
After a conflicting beginning, they embark together on a journey to find her
father and the truth…
Dix ans après la grande Guerre des Dieux Conférés, Jiang Ziya, l'un des
principaux commandants de l'armée divine de Kunlun, reçoit l'ordre d'éliminer
le Démoniaque Renard à Neuf Queues. Il découvre que sa vie est liée à l'âme
d'une fille innocente. Le Grand Maître Vénéré le bannit sur terre pour avoir
succombé à l'illusion de l'esprit du renard. Dix ans plus tard, accompagné de
son ami Tiger God, Ziya trouve une jeune fille amnésique à l'esprit renard qui
ressemble à la fille qui demandait de l'aide. Après des débuts conflictuels,
ils se lancent ensemble dans un voyage à la recherche du père de l'esprit
renard, et de la vérité…
****************************************************************************
(postponed due to COVID-19) /
(reporté en raison du COVID-19)
The core of the festival
program is our main slate of features and shorts, highlighting politically,
culturally and socially relevant s from diverse storytellers.
Le
cœur du programme du festival est notre liste principale de longs métrages et
de courts métrages, mettant en évidence des histoires politiquement,
culturellement et socialement pertinentes de divers conteurs.
For more
information consult program or visit:
Pour plus d'informations, consulter le programme ou
visitez:
****************************************************************************
19th DokuFest – International Documentary and
Short Film Festival
19e DokuFest - Festival
international du documentaire et du court-métrage
DokuFest is Kosovo's largest film festival,
taking place annually in the second week of August throughout the historic city
center of Prizren. With seven competition categories and nearly twice that
number of specially curated sections, DokuFest’s programming is both eclectic
and wide ranging but also expansive: a blend of discoveries and best from the
world’s festivals.
DokuFest est le plus
grand festival cinématographique du Kosovo, qui a lieu chaque année la deuxième
semaine d'août dans le centre-ville historique de Prizren. Avec sept catégories
de concours et près de deux fois ce nombre de sections spécialement organisées,
la programmation de DokuFest est à la fois éclectique et large mais aussi
expansive: un mélange de découvertes et le meilleur des festivals du monde.
Pour
plus d'informations, consulter le programme ou visitez:
******************************************************************************
August 14-21 Août 2020
For more information consult program or visit:
Pour plus
d'informations, consulter le programme ou visitez:
******************************************************************************
October 28 – November 7
on / Du 28 Octobre au 7
Novembre sur: Super Channel Fuse
11 incredible nights of Canadian terror, horror and sci-fi takes over
Halloween. Fans across the country will experience all the thrills and chills
they love to consume.
11 nuits incroyables de terreur, d'horreur et de science-fiction
Canadiennes prennent le dessus sur Halloween. Les fans de tout le pays vivront
tous les sensations et les frissons qu'ils aiment consommer.
Pour plus d'informations, consulter le programme ou visitez:
******************************************************************************
53 Sitges – Festival
Internacional de Cinema Fantàstic de Catalunya
53 Sitges – International Fantastic Film Festival
Born in 1968, Sitges IFFF represents the cultural expression with the
most media impact in Catalonia. With a solid experience, the festival is a
stimulating universe of encounters, exhibitions, presentations and screenings
of fantasy films from all over the world. The festival is an essential
rendezvous for movie lovers and audiences eager to come into contact with new
tendencies and technologies applied to film and the audiovisual world.
Né en 1968, Sitges IFFF représente l'expression culturelle ayant le plus
d'impact médiatique en Catalogne. Fort d'une solide expérience, le festival est
un univers stimulant de rencontres, d'expositions, de présentations et de
projections de films fantastiques du monde entier. Le festival est un
rendez-vous incontournable pour les cinéphiles et les publics désireux d'entrer
en contact avec les nouvelles tendances et technologies appliquées au cinéma et
au monde audiovisuel.
Pour plus d'informations,
consulter le programme ou visitez:
******************************************************************************
Finland’s premiere film
festival held since 1988. The non-competitive festival promotes the artistry of
filmmaking, visually stunning and groundbreaking new films, showcasing the
talents of tomorrow.
Le premier
festival du film de Finlande a lieu depuis 1988. Le festival non compétitif
promeut le talent artistique du cinéma, de nouveaux films visuellement
étonnants et révolutionnaires, mettant en valeur les talents de demain.
The Finnish Film Affair is the industry event of Helsinki International Film Festival – Love & Anarchy and an international showcase of Finnish films and Nordic talent. Our online library presents a selection of the most interesting new feature films from Finland.
Le Finnish Film
Affair est l'événement de l'industrie du Festival international du film
d'Helsinki - Love & Anarchy et une vitrine internationale de films
finlandais et de talents nordiques. Notre bibliothèque en ligne présente une
sélection des nouveaux longs métrages les plus intéressants de Finlande.
For more information consult program
or visit:
Pour plus
d'informations, consulter le programme ou visitez:
****************************************************************************
Online from
November 12th to December 2nd, 2020
The weekly line-ups will be organized around 8 thematic sections with
equal importance given to short, medium and feature-length
films.
23e Festival international du documentaire de Montréal (RIDM)
En ligne du 12 Novembre au 2 Décembre 2020
Les line-up hebdomadaires seront organisés
autour de 8 sections thématiques avec une importance égale accordée aux courts,
moyens et longs métrages.
For more information,
please consult program or visit:
Pour
plus d'informations, consulter le programme ou visitez:
Email
/ Courriel: info@ridm.qc.ca
*********************************************************************************************************************************************************************************************
Online November 18 -
29, 2020
Festival Animaze 2020
- Festival International du Film d'Animation de Montréal
En Ligne du 18 au 29
Novembre 2020
Pour plus d'informations, consulter le
programme ou visitez:
******************************************************************************
The Last Vermeer, United States
/ États-Unis 2019, 118m, Dan Friedkin
This historical investigative drama recounts the true
story about a Dutch soldier, Joseph Piller who leads an investigation regarding
renowned Dutch artist Han van Meegeren’s
(1889-1947) art dealings with the Nazis during WWII. Meegeren is considered the
most successful art forger of all time, swindling millions of dollars from the
Nazis.
The investigation starts when an allegedly rare
Vermeer painting is discovered. Piller’s investigation leads him to Meegeren, who
is subsequently charged for conspiring with the Nazis. A jurisdictional
squabble with the local Dutch authorities takes Meegeren away from Piller, who begins
to have doubts about the artist’s motive.
Ce drame d'investigation historique raconte l'histoire vraie d'un soldat
Néerlandais, Joseph Piller, qui mène une enquête sur les relations artistiques
du célèbre artiste Néerlandais Han van Meegeren
(1889-1947) avec les Nazis pendant la Seconde Guerre Mondiale. Meegeren est
considéré comme le faussaire d'art le plus prospère de tous les temps,
escroquant des millions de dollars aux Nazis.
L'enquête commence lorsqu'un tableau de Vermeer prétendument rare est
découvert. L'enquête de Piller le mène à Meegeren, qui est par la suite accusé
de complot avec les Nazis. Une querelle juridictionnelle avec les autorités Néerlandaises
locales éloigne Meegeren de Piller; qui commence à avoir des doutes sur la
motivation de l'artiste.
October
1977, four friends -- Bill, Jerry, Mary, and Denise -- are on an exciting
cross-country road trip intent on writing a guidebook about offbeat roadside
attractions in America's less-travelled roads. They stop at a gas station to
get some gas. It turns out that it’s also a horror museum. It’s owned and run
by a man who calls himself Captain Spaulding. After giving the four a guided
tour, he tells them about a certain Dr. Satan and how to find the tree upon
which he was hanged. They end up at the home of the bizarre Firefly family…
Octobre 1977, quatre amis -- Bill, Jerry, Mary et Denise - sont en un voyage passionnant à travers le
pays avec l'intention d'écrire un guide sur les attractions hors du commun sur
les routes les moins fréquentées des États-Unis. Ils s'arrêtent à une
station-service pour obtenir de l'essence. Il s'avère que c'est aussi un musée
de l'horreur. Il appartient et est géré par un homme qui se fait appeler le Capitaine
Spaulding. Après avoir fait une visite guidée aux quatre, il leur parle d'un
certain Dr Satan et comment trouver l'arbre sur lequel il a été pendu. Ils se
retrouvent chez l'étrange famille Firefly…
The Devil's Rejects, United States / États-Unis
2005, 108m, Rob Zombie
After the
horrific murders by the Firefly Family on their isolated farm in Ruggsville,
Texas a year earlier, Sheriff John Quincy Wydell, along with a squad of men armed
with their guns blazing, ambush them. His motivation is revenge for the death
of his brother, the Deputy George Wydell. Rufus is killed, Mother Firefly is
taken into custody, and Otis and Baby escape. They kill a driver, take his
car then drive to Kahiki Palms, a run-down motel. Upon arrival, they hold two
families of singers hostage in their room. Their roadie is shot. This is only the beginning…
Après les horribles meurtres commis par la Famille Firefly dans leur ferme
isolée de Ruggsville, au Texas, un an plus tôt, le Shérif John Quincy Wydell,
accompagné d'une escouade d'hommes armés de leurs fusils en feu, leur tend une
embuscade. Sa motivation est la vengeance de la mort avec son frère, l'adjoint
George Wydell. Rufus est tué, La Mère Firefly est placée en garde à vue et Otis
et Baby s'échappent. Ils tuent un chauffeur, prennent sa voiture puis se
rendent à Kahiki Palms, un motel délabré. A leur arrivée, ils prennent en otage
deux familles de chanteurs dans leur chambre. Leur roadie est abattu. Ceci
n'est que le début…
This
multilayered drug thriller targets the ever-growing opiate crisis. The film
centers on three protagonists – Jake Kelly (an
undercover narcotics agent attempting to break illegal trafficking between
United States and Canada), Claire Riemann (a recovering Oxycodone addict
investigating her son’s death) and Dr. Tyrone Brower (a university professor contracted
by Northlight Pharmaceuticals to carry out a study in support of their newest
product Klaralon, a new painkiller drug – that is
supposed to be non-addictive. It turns out that it is dangerously addictive).
Professor Bower finds himself in a moral dilemma – battle his employer or go
along with the deception?
Ce thriller sur la drogue à plusieurs
niveaux, cible la crise toujours
croissante des opiacés. Le film est centré sur trois protagonistes – Jake Kelly (un agent de
stupéfiants infiltré tentant de briser le trafic illégal entre les États-Unis
et le Canada), Claire Riemann (un toxicomane à l'Oxycodone en train d'enquêter
sur la mort de son fils) et le Dr Tyrone Brower (un professeur d'université
engagé par Northlight Pharmaceuticals pour mener une étude à l'appui de leur
nouveau produit Klaralon, un nouvel analgésique – qui est censé ne pas créer
de dépendance. Il s'avère qu'il crée une dépendance dangereuse). Le professeur
Bower se retrouve face à un dilemme moral: combattre son employeur ou accepter
la tromperie?
10,000
Days, United States / États-Unis 2014, 92m, Eric
Small
Ten
thousand days ago (nearly 27 years ago), Comet 23 struck the Earth with a magnitude
greater than all of the nuclear weapons in the world; strong enough to push the
planet so far away from the sun triggering another ice age. In the present, the
survivors and their children have split into two clans battling over necessities – the Becks and the
Farnwells. Not only must humanity deal with the environment, but it must also
deal with itself. On one of their reconnaissance tours, the Becks discover
something buried deep in the ice that could save or destroy humanity.
Il y a dix mille jours (il y a près de 27 ans), la comète 23 a frappé la
Terre avec une magnitude supérieure à toutes les armes nucléaires du monde;
assez fort pour pousser la planète si loin du soleil, déclenchant une autre ère
glaciaire. Dans le présent, les survivants et leurs enfants se sont divisés en
deux clans se battant pour les nécessités – les Beck et les Farnwell. Non
seulement l'humanité doit s'occuper de l'environnement, mais elle doit aussi
s'occuper d'elle-même. Lors d'une de leurs tournées de reconnaissance, les Beck
découvrent quelque chose enfoui profondément dans la glace qui pourrait sauver
ou détruire l'humanité.
During the
early 1900s, the Carlton family made their fortune by exploiting poor children
by having them work in their mines. To create new shafts, the family uses dynamite.
The results were catastrophic – the mines collapsed, and many children perished
under the rubble.
Eighty
years later: Karen Tunny has just lost her husband after a long period of
terminal disease. She has inherited his birth home near the since-abandoned mines.
Along with her daughters, Sarah and Emma, move into the house. At night, the children
who died in the mines emerge as zombies killing everyone who aren’t blood
relatives…
Au début des années 1900, la famille Carlton a fait fortune en exploitant
les enfants pauvres en les faisant travailler dans leurs mines. Pour créer de
nouveaux puits, la famille utilise de la dynamite. Les résultats ont été
catastrophiques: les mines se sont effondrées et de nombreux enfants ont péri
sous les décombres.
Quatre-vingts ans plus tard: Karen Tunny vient de perdre son mari après une
longue période de maladie en phase terminale. Elle a hérité de sa maison natale
près des mines abandonnées depuis. Avec ses filles, Sarah et Emma, emménagent
dans la maison. La nuit, les enfants morts dans les mines apparaissent comme
des zombies tuants tous ceux qui ne sont pas un parent consanguin…
No comments:
Post a Comment